Top 5 : Les livres les plus émouvants !

top-5« Ces livres qui… » est un rendez-vous bimensuel que vous pourrez retrouver le vendredi sur le blog ainsi que chez HarlowIris et Ludo. L’idée de ce nouveau rendez-vous est d’établir des petites listes de recommandations répondant à un thème particulier afin que vous puissiez trouver le roman que vous souhaitez lire.

Thème n°19 : Les romans qui m’ont ému aux larmes !

Collection Grande Romance (Milady) - Année 2014 524 pages

Avant toi de Jojo Moyes est peut-être l’un des livres dont je parle le plus cette année sur le blog alors même que je n’ai pas écrit d’article dessus. Je l’ai lu en lecture commune avec Sireadbooks et Harlow. Il semble me rappeler que nous avons eu toutes les trois un coup de coeur pour cette histoire. Il faut dire que Jojo Moyes aborde des thèmes très difficiles comme le handicap et la fin de vie. Jojo Moyes sait très bien jouer avec nos émotions et les larmes sont très vite apparues lorsque j’ai compris que le happy end ne serait pas au rendez-vous. Il m’a fallu du temps pour que je me remette de cette lecture, j’ai eu comme une gueule de bois littéraire et je n’arrivais pas à écrire mon article. Ensuite, le temps a passé, l’eau avait coulé sous le pont et je n’étais plus en capacité de me souvenir correctement de mon ressenti.
J’ai commencé à regarder le film le week-end dernier. Je me faisais une joie de découvrir le duo Emilia Clark/Sam Claffin. Malheureusement, j’ai très vite déchanté. Le réalisateur du film aurait dû mettre au casting les sourcils d’Emilia car c’est eux qui ont le rôle principal. J’espère pouvoir reprendre le visionnage sans me focaliser sur ces deux limaces!

Editions Gallimard - Année 1939 1232 pages

Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell est, je crois, le roman avec lequel j’ai connu ma première gueule de bois littéraire. Cela fait plus de quinze ans que je l’ai lu pour la première fois. Il m’a marqué durablement et aujourd’hui encore, il conditionne certains de mes choix et certains de mes goûts en matière de livres. Après Mr Darcy, Rhett Buttler est mon bookhusband. Le couple qu’il forme avec Scarlett O’Hara est mythique même si la fin est un déchirement pour tous ceux qui admirent leur amour. Ne supportant pas cette fin atroce pour mon coeur de midinette, je me suis ruée dès que j’ai pu sur une suite écrite par Alexandra Ripley. Scarlett est un personnage que j’ai toujours beaucoup admiré, car même si elle est parfois pénible, elle a un tempérament de feu et un courage énorme qui lui a permis de traverser de nombreuses épreuves. Le sort s’acharne sur Scarlett et sa famille, et les situations sont multiples où les larmes abondent.

Editions Pocket - Année 2016 528 pages

Les lumières d’Assam de Janet McLeod Trotter est le dernier roman en date à avoir su me tirer une larme. Deux soeurs vont être déracinées à la suite de la mort de leur père. Ne pouvant compter que sur la charité de leur oncle vivant en Angleterre, elles vont être exploitées comme des esclaves jusqu’à tant que l’aînée se marie avec un homme trois fois plus âgé qu’elle, qui lui a promis la sécurité. Dès que les choses semblent s’améliorer, le destin les frappe. La vie n’est pas rose, et il faut une sacrée dose de courage pour résister aux nombreux obstacles qui jalonnent leur destin.

Collection R (Robert Laffont) - Année 2015 437 pages

Nos faces cachées de Amy Harmon est un roman que j’ai lu dans une période assez difficile de ma vie. Mon mal-être au travail commençait à gangrener ma vie personnelle. Je n’arrivais plus depuis quelques mois à terminer un livre, à accrocher assez aux personnages pour connaître leurs aventures. Lorsque j’ai commencé la lecture de Nos faces cachées, j’attendais de mauvaises nouvelles qui sont arrivées en même temps que je tournais la dernière page du roman. L’accumulation entre le faible moral et la fin dramatique m’a valu de verser toutes les larmes de mon corps.

Editions Préludes - Année 2016 448 pages

Les mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd ne m’a certes pas fait verser de larme, mais j’ai eu la gorge complètement nouée par l’histoire de Helena et Descartes. Et le destin tragique de Helena qui m’a comprimé le coeur. Elle est vendue par sa mère, ignorée par son frère qui trouve sa vie amorale et son unique en enfant décède tragiquement.

Tous ces livres sont des coups de coeur que je vous conseille fortement de lire!

Ne sont-ils pas tous à tomber?

Et vous, quel(s) livre(s) lu(s) ayant ce thème me recommanderiez-vous?


15 réflexions sur “Top 5 : Les livres les plus émouvants !

    1. Je suis passée totalement à côté de ma lecture de la nuit des temps. Par contre Roméo et Juliette auraient bien pu se retrouver dans ce top car lors de la première lecture, j’ai dû verser toutes les larmes de mon corps!

      J’aime

  1. Avant toi m’avait aussi fait couler quelques larmes. Mais ça fait longtemps que ça ne m’est pas arrivé.. cette année le manga orange m’a beaucoup noué la gorge, et des romans m’ont rendue triste mais pas jusqu’aux larmes, ou alors il a été plus évident pour moi de les effacer de ma mémoire (me connaissant c’est pas impossible) 😉

    J’aime

  2. J’ai vu le film de Avant toi et j’ai vraiment adoré 😀 Coup de coeur ❤ Par contre, je n'ai pas encore lu le livre mais il est dans ma PAL. Nos faces cachées m'attend en ebook depuis des lustres ! J'ai découvert l'auteure avec L'infini + un que j'ai adoré :p Je ne pleure jamais pour une lecture … même quand c'est horriblemen triste (il me faut déjà beaucoup pour que je pleure devant un film alors ^^).

    J’aime

  3. Avant toi a failli faire parti du Top ! 😛 Mais je me suis dit que les lecteurs allaient déjà le retrouver dans les vôtres, et j’avais raison hihi ! Nos faces cachées est toujours dans ma PAL, et ça fait tellement longtemps que je ne suis même plus sûre de vouloir le lire… :/ Les autres livre ont l’air bien sympas et je note surtout Autant en emporte le vent que je souhaiterai lire prochainement. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire