Les 4 Fantastiques – Un reboot inutile !

Film de Josh Trank - Action, fantastique et science fiction - 1 h 40 min - 2015
Film de Josh Trank – Action, fantastique et science fiction – 1 h 40 min – 2015

Marvel et ses héros en tout genre est un univers que j’aime particulièrement. N’ayant pas eu l’occasion de voir les 4 fantastiques cet été au cinéma, j’ai sauté sur l’occasion dès que j’ai pu.
Ici, ce ne sont pas les studios Marvel qui produisent le film mais la Fox qui avait acquis les droits précédemment et afin de les conserver, ils ont choisi de faire un reboot alors que le dernier film de la franchise date de moins de dix ans.

Adaptation moderne et résolument nouvelle de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel, le film se concentre sur quatre jeunes génies qui se retrouvent projetés dans un univers alternatif et dangereux, qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale. Ils devront apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et à travailler ensemble pour sauver la Terre d’un ancien allié devenu leur ennemi.

A l’origine, je ne suis pas une grande de fan du film de 2005 avec Ioan Gruffudd et Jessica Alba où les personnages sont lissés à l’extrême nous donnant l’impression d’avoir à l’écran des acteurs de cire. Pourtant le coté kitch et comique fait du film un divertissement accessible à toute la famille.

Faire un reboot et relever le niveau des précédents films aurait dû être assez facile… Malheureusement, les choix qui ont été fait explique allègrement le flop cinématographique.

En règle générale, j’évite autant faire que se peut les critiques avec spoilers mais ici, s’agissant d’un reboot ne réécrivant pas l’histoire, je pars du principe que tout le monde ou presque connait déjà la trame principale.

Pour justifier le reboot, les studios fox démarre le film dès l’enfance des personnages comme pour expliquer la genèse de l’histoire. Cependant, ce détail n’apporte rien à l’histoire. Les héros en devenir sont des scientifiques incompris par tous car leur théorie dépasse toutes les connaissances actuelles de la science. Recrutés par une école, ils vont travailler sur leur expérience qui va finir par les déborder et engendrer des conséquences imprévues.

Les américains et les humains en général sont les véritables méchants de l’histoire. Le Dr Von Fatalis se fait littéralement voler la vedette! Il faut dire qu’il acquiert le rôle de vilain dans les quinze dernières minutes du film et que les Quatre Fantastiques n’ont besoin que de trois minutes pour le vaincre… Pour des scientifiques de haut niveau, leur plan pour le battre est plutôt simpliste – Coyote dans Bip bip et Coyote est plus ingénieux!!!
Les héros mettent plus de temps à se trouver un nom de gang plutôt qu’à battre le vilain. Le suspens que l’on attend pour ce genre de film n’est donc pas au rendez-vous, ce qui enlève tout intérêt à le regarder.

En ce qui concerne les acteurs… On ne peut pas dire que leur performance soit démentielle. Je donnerai toutefois un bon point à la perruque porté par Suzanne qui a gagné sans aucun doute l’oscar de la perruque la plus figée du cinéma.
Les acteurs n’ont pas des têtes inconnues mais je ne pourrais pas vous dire dans quels films ils ont pu jouer auparavant sans faire une petite recherche sur google. Miles Teller a été aperçu récemment dans Divergente. Kate Mara, plus connue, elle a joué entre autre dans Seul sur Mars. Si les acteurs attendaient cette grande franchise pour être connu du grand public, l’objectif est raté.

Comme vous l’aurez compris, si vous souhaitez regarder les 4 fantastiques, mieux vaut se pencher sur la version de 2005 qui contient au moins un peu d’humour et des blagues faciles mais qui vous feront rires plutôt que ce reboot qui a essayé sans succès de mêler science-fiction et discours pseudo-scientifique où seules les trente premières minutes ont un intérêt.

16 réflexions sur “Les 4 Fantastiques – Un reboot inutile !

  1. Bon, je suis soulagée de savoir que j’ai bien fait de pas aller le voir en définitive ! Je me doutais que ce reboot n’aller pas être à la hauteur de ce qu’on attend des « 4 Fantastiques ». J’avais apprécié celui de 2005, par rapport à l’humour comme tu le dis, mais il n’était déjà pas révolutionnaire en soi ! Je confirme donc, que je ne tenterais pas celui-là ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. non mais mon dieu la perruque ! ça m’a trop choqué quand j’ai vu le film ! Je suis contente de pas être la seule ^^
    Sinon, je suis tout à fait d’accord avec toi : ce film est plat, il ne s’y passe rien. Il se cherche sans se trouver et moi je me suis ennuyée tout du long. Les premiers étaient pas géniaux mais ils avaient le mérite d’être sympathiques au moins. ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Mais oui ces cheveux qu’ils lui ont fait ><.
    J'ai bien aimé la partie sur leur enfance malheureusement plus le film avance et tout s'écroule !
    Je ne sais pas si tu es au courant mais le réalisateur a eu beaucoup de soucis avec les producteurs qui lui avait pourtant donné carte blanche et du coup il n'a pas pu aller vers ce qu'il avait prévu. Lui ainsi que les acteurs étaient très déçus et ne se sont même pas présentés au Comic Con. Il a écrit une lettre ouverte où il explique tout ça.
    C'est bien dommage !
    En tout cas si tu as quand même bien aimé Miles Teller je te conseille Whiplash ;).

    J'aime

Laisser un commentaire

