Avec ou Sans Mr Darcy de Abigail Reynolds – Une fanfiction qui manque cruellement d’originalité !

Collection Darcy & co (J’ai Lu) - Année 2015 285 pages
Collection Darcy & co (J’ai Lu) – Année 2015
285 pages

Inutile de tergiverser, si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis une fan absolue de Jane Austen et de notamment Orgueil et préjugés. Un de mes petits plaisirs inavouables – ou presque – est de me replonger dans cette univers grâce à la littérature para-austenienne.

Un nouveau scandale guette les Bennet : Lydia, la plus jeune soeur de la famille, s’est livrée à Mr Wickham et s’est enfuie à son côté ! Extrêmement troublée par cette terrible nouvelle, Elizabeth, dans sa hâte, se confie à Mr Darcy. Toutefois, elle refuse obstinément son aide et, plus encore, toute idée de mariage avec lui, malgré les allusions de ses proches. En effet, elle craint que l’affection que ce dernier lui témoigne de plus en plus ouvertement ne puisse résister à cet esclandre. Déterminée à mettre de côté ses sentiments pour Darcy plutôt que d’associer son nom à cette situation choquante, Elizabeth espère se débrouiller seule pour sauver l’honneur de sa famille. Mais y parviendra-t-elle sans lui… ?

Je suis tellement bon public pour la littérature para-austenienne qu’il m’en faut pas beaucoup pour être comblée.
De plus Abigail Reynolds est l’auteur de deux de mes coups de coeur de 2015, j’ai donc sauté sur le livre dès sa parution.
Malheureusement, les critiques ont été si sévères avec ce livre que ça m’a totalement refroidi. J’ai longuement hésité avant de me lancer dans sa lecture. Et force est de constater que la blogosphère avait une nouvelle fois raison.

Contrairement à d’autres austenneries, il faut avoir lu « Orgueil et préjugés » et connaitre plutôt bien l’univers avant de se lancer dans « Avec ou sans Mr Darcy? ». L’histoire débute à l’auberge de Lambton alors qu’Elizabeth reçoit des mauvaises nouvelles concernant sa plus jeune soeur. Mr Darcy arrive sur ces entrefaites et au lieu de partir directement à la recherche de Lydia, il soutient Elizabeth sans oublier de la séduire.

Pour moi ce comportement est totalement hors caractère. Darcy n’aurait jamais réagit comme ça même en voyant la détresse d’Elizabeth, c’est un homme d’action qui préfère régler le problème plutôt que de perdre du temps. Le début m’a donc déconcerté et j’ai eu quelques difficultés à me plonger dans l’histoire.

Mais une fois, habituée au personnage de Mr Darcy, j’étais une fois de plus les yeux remplis d’étoiles. J’adore voir ces deux personnages se tourner autour et réussir à se séduire.
Toutefois, passé ce passage j’ai trouvé que le récit d’Abigail Reynolds trainait en longueur. J’aurais aimé que le mariage arrive plus vite et pouvoir suivre les héros dans leur vie après. Dire que lorsque je ai acheté le livre, j’étais déçue de voir qu’il faisait moins de 300 pages…

Je ne vous conseillerais évidemment pas ce livre pour commencer la littérature para-austennienne car il ne vous convaincra pas de continuer. J’espère que la prochaine parution de cette collection saura me combler!

Notes Un bon moment de lecture


7 réflexions sur “Avec ou Sans Mr Darcy de Abigail Reynolds – Une fanfiction qui manque cruellement d’originalité !

  1. Ayant adoré « Orgueil & Préjugés », j’ai également l’intention de lire de la littérature para-austenienne sur cet œuvre (en plus de lire d’autres livres de Jane Austen). Et j’ai trouvé « Cher Mr. Darcy » d’Amanda Grange pour seulement 2€ le dernier coup en faisant mes courses ! 🙂 J’espère ne pas être déçu ! 😉 Est-ce que tu as déjà lu des œuvres de cette auteure, ou même encore ce livre ?

    J'aime

    1. Si je ne dis pas de bêtise, je n’ai que Cher Mr Darcy d’Amanda Grande qui m’avait quelque peu déçue. Mais je ne m’attendais pas à ce que soit écrit comme un journal intime ce qui ne m’a pas permis de rentrer dans l’histoire du point de vue de Darcy.
      J’ai lu pas mal de littérature para austennienne, et je dois dire que je suis friande des « Et si… » qui bouleverse l’histoire en gardant les personnages que j’aime. Mon dernier coup de coeur pour un roman para absteniez doit être pour Insaisissable Mr Darcy de Kara Louise.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s