The White Queen – Une série historique !

Série de Emma Frost - Drame historique - 1 saison - Terminé - Année 2013
Série de Emma Frost – Drame historique – 1 saison – Terminé – Année 2013

Mon péché mignon est bien connu sur le blog : ce sont les romans/romances historiques. Cela se vérifie également dans les séries TV que je regarde. Je ne peux aucunement résister à l’attrait des costumes d’époque.

En 1464, l’Angleterre est en guerre depuis neuf ans. Deux familles, les York et les Lancaster, s’opposent violemment pour s’emparer du trône. Entre manigances, déceptions et trahisons, trois femmes – Elizabeth Woodville, Margaret Beaufort et Anne Neville – vont avoir un rôle déterminant dans l’Histoire. Chacune va défendre à sa façon sa cause et celle des êtres aimés.

The White Queen est adaptée de la saga à succès The Cousin’s War de Philippa Gregory. Ce sont les trois premiers tomes qui ont fait l’objet de cette adaptation : La reine clandestine, The Red Queen (non traduit) et La fille du faiseur de roi. Le premier et le troisième tome font d’ailleurs partie de ma pile à lire.

La série revient sur une partie de l’histoire anglaise passionnante et assez compliquée, la guerre des deux roses,  guerre qui opposa la maison des Lancaster et la maison des York, que nous étrangers avons quelques difficultés à comprendre. Pourtant à cette époque, la royauté anglaise et française étaient intimement liées.
Elizabeth de Woodville est accusée d’avoir ensorcelé le roi pour que ce dernier l’épouse. Traitée de sorcière, elle fera tout pour conserver le pouvoir et punir ses ennemis. C’est une grande femme de l’histoire qui est l’ancêtre des rois d’Angleterre et d’Ecosse.

J’ai été immédiatement séduite par la qualité photo de la série. Les couleurs sont belles, les décors étudiés et les plans n’ont pas été tournés à la légère. L’ambiance qui se dégage est à la fois bucolique et romantique. La seule chose qui pourrait manquer est la poussière, la terre qu’on imagine omniprésente à l’époque médiévale.

Concernant les acteurs, je dirais que seules les actrices ont su véritablement se démarquer, mention spéciale à Rebeca Ferguson et Janet McTeer. Mais il faut dire que l’histoire et les intrigues tournent autour des femmes. Ce sont elles qui ont véritablement le pouvoir, les hommes ont l’impression de tout contrôler, mais ce n’est qu’une illusion. J’aime cette série justement parce qu’elle laisse la part belle aux femmes.

The White Queen a été annulé au bout d’une saison seulement, pourtant je n’ai pas eu l’impression de manquer quelque chose. La série bénéficie d’une vraie fin. Si vous avez aimé la série Les Tudors, il y a de forte chance pour que vous appréciez The White Queen.


10 réflexions sur “The White Queen – Une série historique !

  1. Une serie de livres et TV que j’adore! J’y ai consacre plusieurs chroniques, tellement j’ai ete prise dedans! Tu vas te regaler avec les livres. J’espere que la traduction francaise est a la hauteur, je les ai lus en anglais. Depuis j’ai achete beaucoup d’autres livres de Philippa Gregory 🙂 D’ailleurs c’est elle qui a ecrit la saga des Tudor, sur laquelle se base la serie TV 🙂

    J'aime

  2. Il faudra que je finisse cette série qui est vraiment sympa comme série historique ! 🙂 J’ai même envie de lire le livre qui est à l’origine de la série ! 🙂 Par contre, il y aura une suite à The White Queen, ça s’appellera The White Princess, et c’est basé sur un autre livre du même auteure. L’héroïne, The White Princess, sera justement la fille d’Elizabeth Woodville alias The White Queen ! 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s