Top 5 : Les amours impossibles !

« Ces livres qui… » est un rendez-vous bimensuel que vous pourrez retrouver le vendredi sur le blog ainsi que chez HarlowIris et Ludo. L’idée de ce nouveau rendez-vous est d’établir des petites listes de recommandations répondant à un thème particulier afin que vous puissiez trouver le roman que vous souhaitez lire.

Cette semaine, Au fil des pages s’est jointe à nous pour participer au top 5 😉

Thème n°46 : Les amours impossibles !

Quand je pense au thème « amour impossible », le premier livre qui me vient à l’esprit est Forbidden de Tabitha Suzuma. Maya et Lochan sont deux adolescents qui n’ont pas une vie facile. Progressivement, ils vont tomber amoureux et lutter contre cet amour, car leur lien de parenté l’interdit. La morale, la société, la loi, tout les condamne. Sur le même thème, il me semble qu’une auteure française s’est confrontée à ce sujet difficile avec Pardon de Erika Boyer.

Les amours impossibles n’ont pas tous pour trame de fond l’inceste. The book of Ivy de Amy Engel base également son histoire dystopique sur une relation amoureuse difficile. Ivy a été élevé pour détester et tuer Bishop. Comment s’aimer et se faire confiance dans cette situation?

L’instant précis où les destins s’entremêlent d’Angélique Barbérat est un magnifique roman à lire et à relire. L’auteure traite de sujet difficile notamment des violences conjugales et de la maladie. Coryn subit tous les jours des violences psychologiques et physiques de la part de son mari. Mère de trois enfants, elle n’ose pas quitter son bourreau. Kyle va l’aider à se reconstruire et à prendre conscience de sa valeur. Toutefois, lorsque Coryn sera assez confiante pour donner son coeur, ce dernier sera à nouveau broyé.

Cette année, l’un des romans qui m’a le plus marqué et pour lequel j’ai versé beaucoup de larmes est Jamais Plus de Colleen Hoover qui comme le précédent roman de ce top aborde les violences conjugales. Laissez-vous surprendre par cette auteure qui ne se repose jamais sur ses lauriers.

Le dernier roman n’a pas été une mince affaire pour le choisir. J’ai longuement hésité avec Roméo et Juliette de William Shakespeare, incontournable du thème et Orgueil et préjugés de Jane Austen, car il n’y a rien de plus difficile de que de dépasser ses préjugés. J’ai opté toutefois pour Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. Scarlett rencontre l’homme de sa vie à la page 3, se marie avec lui à la page 500, se rend compter que cet homme l’aime et qu’elle l’aime à la page 1000 au moment où il la quitte. Entre Scarlett et Rhett, il n’y a que la passion qui les dévore et les consume jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Ce couple est la définition même de l’amour impossible!

Petite nouveauté. Après plusieurs demandes, nous allons publier les thèmes à l’avance pour que chacun puisse participer au RDV à sa guise. Retrouvez tous les thèmes déjà publiés sur la page dédiée Listopia. Surtout, n’hésitez pas à proposer un top!

Prochains thèmes :
– Le 10 novembre : New-York, New-York !
– Le 24 novembre : Le traitement du handicap dans la littérature
– Le 8 décembre : L’art et la littérature
– Le 22 décembre : Hiver et flocons de neige
Le 5 janvier : Les meilleurs romans de l’année 2017

Ne sont-ils pas tous à tomber?

Et vous, quel(s) livre(s) lu(s) ayant ce thème me recommanderiez-vous?

 

EnregistrerEnregistrer


8 réflexions sur “Top 5 : Les amours impossibles !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s