Jamais plus de Colleen Hoover – Un roman bouleversant !

Collection Hugo New Romance – Année 2017
407 pages

De Colleen Hoover, j’ai plus de romans dans ma pile à lire que dans ma pile lue. Pour autant, Colleen Hoover fait partie de mes auteurs préférésde tous les temps ! 
Mon dernier Colleen Hoover était sa trilogie « Never never » écrite en collaboration avec Tarryn Fisher.
Je remercie infiniment les éditions Hugo pour l’envoi de ce service presse.

Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l’amour peut tout excuser ?

Depuis que « Jamais Plus » a été élu meilleure romance 2016 sur Goodreads, j’ai pris un soin tout particulier à ne pas être spoilée. J’ai entendu tellement de critiques positives que je devais lire le roman à sa sortie, mais je voulais garder une surprise totale. En conséquence, je n’avais aucune idée du sujet du roman. À mon sens, c’est la meilleure décision que j’ai prise.
Ma patience a été récompensée au centuple.

J’ai terminé « Jamais Plus » aux alentours de deux heures du matin complètement bouleversée. Mon coeur était brisé. Les larmes depuis longtemps se déversaient en torrent de mes yeux. Toutefois, j’avais un immense sourire aux lèvres. C’est totalement contradictoire. Et pourtant… Lily est un personnage qui s’est glissé sous ma peau dès les premières pages. Ma seule envie pour elle était qu’elle trouve le bonheur dans sa vie professionnelle et personnelle. Quand elle atteint ce bonheur, mais que tout s’effondre. Mon monde s’est effondré avec Lily.
Mon sourire et mes larmes de fin étaient dédiés à Lily, à cette jeune femme si forte qui a pris la décision la plus difficile de sa vie pour la sécurité de son enfant.

Le plus dur maintenant va être d’expliquer ce que j’ai réellement ressenti durant ma lecture. Beaucoup de sentiments se sont entrechoqués. Comme Lily, j’ai aimé deux fois, je suis restée choquée, immobile, j’ai haï et j’ai pardonné. Il y a eu une ambivalence des sentiments, des sentiments contradictoires qui n’auraient jamais dû être éprouvés pour une même personne.
« Jamais Plus » de Colleen Hoover m’a beaucoup appris sur les violences domestiques, sur la psychologie des êtres humains, sur nos limites à ne pas dépasser, sur notre besoin d’aider la personne aimée. Je vous invite à lire en parallèle « L’instant précis où les destins s’entremêlent » de Angélique Barbérat qui vous donnera une autre point vue complémentaire.

« Jamais Plus » est sûrement un ovni littéraire dans la bibliographie de Colleen Hoover. On sent qu’il y a du vécu derrière les mots de l’auteure, et on ne peut pas rester indifférent à la destinée des personnages.
Ce roman est bien plus qu’une romance contemporaine et il serait dommage de le réduire à une catégorie. « Jamais Plus » doit être mis entre toutes les mains, conseillé à tous nos amis deux fois plutôt qu’une.

« Jamais Plus » sort le 11 mai en librairie. Courez l’acheter avec une boîte de mouchoirs!

Retrouvez le roman sur Amazon


16 réflexions sur “Jamais plus de Colleen Hoover – Un roman bouleversant !

  1. Je n’ai encore jamais lu de romans de Colleen Hoover (même si la saga Never Never m’attend dans ma PAL) mais là, tu donnes vraiment envie de découvrir ce roman. Je n’aime pas particulièrement la couverture, mais je vois ce livre partout, et ta chronique est tellement positive, que je vais noter ce titre dans un coin de ma tête 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Never Never est la seule série que je n’ai pas lu d’elle. J’ai lu tous les autres à ce jour. Je dois même dire que tu as totalement raison quand tu parles d’ovni. C’est tout à fait ça ! C’est aussi son plus personnel (qu’est-ce que j’ai pu pleuré par contre après l’histoire de Lily. Les mots de Colleen m’ont beaucoup touchée). Ca va être dur de faire mieux je pense.

    J’aime

  3. Je sais déjà de quoi parle ce livre puisque j’ai été spoilé sur le sujet (ou la grosse révélation) principal ! :-/
    Après, cela reste CoHo alors j’ai très envie de le lire et il se trouve déjà sur ma liseuse d’ailleurs 😉

    J’aime

    1. Argggh dénonce celui qui t’a spoilé pour que je lui fasse les pieds! C’est pas possible, ça peut gâcher la lecture.
      J’espère que tu passeras un bon moment de lecture tout de même.

      J’aime

Laisser un commentaire