Glee – Pour les amoureux des comédies musicales !

Série de Ryan Murphy et Brad Falchuk - Comédie/Drame - 6 saisons
Série de Ryan Murphy et Brad Falchuk – Comédie/Drame – 6 saisons

Il y a quelques jours, j’ai enfin terminé la série TV Glee. Et pourtant, c’est une série que j’ai suivie dès ses débuts. Chaque semaine, j’attendais avec impatience que l’épisode soit disponible pour m’accorder mon petit plaisir hebdomadaire. Mais, les saisons ont défilé et j’étais de moins en moins curieuse de découvrir les tribulations du Glee club.
Au passage, je dédicace cet article à Harlow et Iris.

Professeur d’espagnol au sein du lycée McKinley, Will Schuester décide de prendre la direction du club de chant de son établissement, laissé bien mal en point par son prédécesseur. Ravivant dans le même temps ses aspirations de jeunesse et la jalousie de sa femme, Will va déployer tout son enthousiasme afin de constituer un nouveau groupe, composé de plusieurs élèves n’ayant rien à voir les uns avec les autres. Losers, footballeurs, intellos, pom-pom girls… Tout ce petit monde va tenter de cohabiter tant bien que mal afin de ramener le « Glee Club » au prestigieux rang qu’il tenait bien des années auparavant…

Vous l’ignorez sûrement, mais je suis une grande fan de comédies musicales. J’ai pu voir à l’époque Roméo et Juliette et plus récemment La belle et la bête, Le bal des vampires et Cats au théâtre Mogador à Paris. Je devais cette année voir Le fantôme de l’opéra, malheureusement la saison entière a été annulée à cause d’un incendie qui a eu lieu à l’automne. Bref, je m’égards!
Vous l’aurez compris, les comédies musicales sont mon péché mignon. Évidemment, je ne pouvais pas passer à côté de cette série TV qui m’a rendu accro très vite.

La série caricature le monde lycéen américain dans toute sa splendeur avec les cheerleaders, les clubs en tout genre, et la hiérarchie entre populaire et losers. Le comique de situation est très souvent poussé à son paroxysme et cela peut en énerver plus d’un, mais c’est aussi ce qui lui donne son côté attachant.
Immédiatement, je suis tombée sous le charme bien énervant de Rachel Berrysûrement parce qu’on porte le même nom de famille – grâce à sa voix. J’attendais épisode après épisode ses scènes chantées. Une des chansons que Rachel chante et j’ai sûrement le plus écouté est It’s all coming back to me now, une reprise de Céline Dion. Sa voix est juste stupéfiante de perfection!

Si Rachel et Fini étaient les personnages principaux, chantant le plus souvent et avec des arcs narratifs développés, les personnages secondaires n’étaient pas en reste.
Comment ne pas s’attacher au personnage de Kurt Hummel alias Porcelaine, gay jusqu’au bout des ongles, il se bat pour sa différence. Ou encore Quinn Fabray, la reine du lycée qui tombe du podium le jour où elle se retrouve enceinte. Pour la peine, je vous bombarde à nouveau avec une chanson. I feel Pretty/Unpretty est un des mes mash-up préférés dans la série avec Singing in the rain/Umbrellaet surement notre prochain trio avec Iris et Harlow.

C’est une série comique qui a pris malheureusement un virage dramatique à la mort du personnage principal Finn Hudson interprété par Corey Montey. L’épisode hommage dans la saison 5 m’a fait verser toutes les larmes de mon corps et Make You Feel My Love n’y est pas étranger. La disparition de ce personnage a plongé Glee dans une impasse pendant une grande partie de la saison 5 et 6. Il faut dire que Ryan Murphy, le créateur, avait déjà écrit la fin de Glee dès le premier épisode.

Je vous entends d’ici : « Non, il n’y a pas que Rachel dans la série » alors pour la peine voilà un autre mash-up très réussi! Le problème c’est que je pourrais mettre au moins 30 chansons/vidéos dans cet article ce qui serait un peu répétitif. J’ai aimé cette série du début à la fin et même dans ses mauvais moments par exemple toute la saison 6 à l’exception du dernier épisode qui vient clôturer en beauté la série.
La série a vu défiler de nombreuses stars en passant de Idina Menzel, Kristin Chenoweth – deux stars de Broadway -, à Gwyneth Paltrow, Ioan Gruffud, Sarah Jessica Parker, Jonathan Groff, Kate Hudson, Neil Patrick Harris, Peter Facinelli et Whoopi Goldberg pour ne citer qu’eux. Glee a au moins eu le mérite de démontrer que l’école de danse et du spectacle aux USA est bien meilleure qu’en France, car les acteurs sont multifacettes.

Pour le plaisir, je vous mets ci-dessous ma scène préférée de la saison 6 et celle que j’attendais depuis le début de la saison 5. Rachel Berry a enfin réalisé son rêve : devenir une star de Broadway. Elle remporte un Tony Award pour son travail accompli dans la comédie musicale Jane Austen Sings.
J’adore le fait que Rachel soit maintenant mariée à Jesse St James, interprété par Jonathan Groff, qui a toujours eu une petite place dans mon coeur grâce aux extraordinaires duos qu’ils ont eus ensemble dans la série. Attention, si vous n’avez pas vu la fin de Glee, cette scène est un énorme spoiler.

Et voici une playlist non exhaustive des meilleurs chansons de Glee :


24 réflexions sur “Glee – Pour les amoureux des comédies musicales !

    1. C’est clair que la série a eu un grand passage à vide. C’est pour cette raison que j’avais plus au moins abandonnée, mais cet hiver j’ai eu envie de reprendre. La suite ne casse pas trois pattes à un canard mais il y a de belles musiques. Et au moins je connais la fin!

      Aimé par 1 personne

  1. J’adore cette série (même si je ne l’ai pas encore fini). Moi aussi je suis fan de comédie musicale donc une série avec des acteurs qui passent leur temps à chanter, j’adhère!! 😀 Il y a d’ailleurs beaucoup des chansons de la série qui ont leur place dans mon ipod 😉

    J'aime

  2. Wouuuuah qu’est-ce que j’adore cet article ! ❤ Toutes ces chanson m'ont rendu tellement nostalgique. 🙂 Vivement qu'on se voit pour former notre Glee Club ! 😛
    Et tu me rappelles qu'il faut que je finisse la série !

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai arrêté mon visionnage au beau milieu de la saison 5, ça pédalait un peu dans la semoule mais bon : #TeamRachel&Santana en ce qui me concerne, et ça, jusqu’à la fin ! !!
    D’ailleurs, quand j’ai tenté de faire un top 10 de mes morceaux favoris, on n’entend pas des masses les autres, ahaha 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis totalement d’accord avec toi. Glee a pédalé dans la semoule pendant un long moment et encore plus dans la saison 6. Je suis une fan inconditionnelle de Rachel et il est vrai que j’aime beaucoup Santana pour son côté badass/girlpower.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s