Fire sermon, Tome 2 : Map of bones de Francesca Haig – Un deuxième tome un peu lent !

Editions Hachette - Année 2016 496 pages
Editions Hachette – Année 2016
496 pages

Map of Bones est l’une des sorties littéraires que j’attendais le plus pour la fin de l’année 2016. Je ne voulais pas patienter plus longtemps avant de lire ce second tome au risque d’oublier de nouveaux détails de l’intrigue.
Attention, la chronique peut contenir des spoilers.

Parce qu’elle veut croire en son rêve d’un monde où Alphas et Omégas vivent égaux, Cass a pris activement part à la Résistance. Mais le plan du Conseil des Alpha pour étouffer la rébellion des Omégas est déjà en place : brutalement attaqués, les résistants survivants sont réduits à la clandestinité. La société est à l’aube d’une guerre civile sans précédent, et Cass va apprendre que, pour changer l’avenir, elle doit d’abord comprendre le passé. Pourtant, ni les visions qui la hantent, ni la cruauté de son jumeau alpha Zach ne l’avaient préparée au secret qu’elle va découvrir. Elle ne reculera devant rien pour trouver un remède au lien fatal qui unie les jumeaux… et pour trouver un Ailleurs, un lieu où il n’y aurait plus de distinction entre Alphas et Omégas.

Ce second tome reprend exactement là où l’histoire s’était arrêtée dans le premier tome. L’île a été attaquée par les Alphas. Les Omégas ont été victime d’un véritable carnage pour avoir hébergé Cass qui est un devin. La rébellion est revenue au point de départ après avoir mis tant d’années à s’organiser sur l’île et le continent. L’heure est à la fuite, mais ce n’est pas une solution envisageable pour Cass, Pipper et Zoé qui vont tenter coûte que coûte d’entraver les agissements du Conseil.

Encore une fois, ma mémoire de poisson rouge m’a joué des tours puisque je me souvenais de l’intrigue de base, mais pas des détails qui auraient été pourtant nécessaires pour une meilleure compréhension du début de Map of Bones. J’ai donc eu des difficultés pour me plonger dans l’univers de Fire sermon. Il a fallu que je mette mon cerveau à rudes épreuves pour connecter correctement les neurones.

Dans le premier tome, Cass avait commencé son voyage en compagnie de Kip pour découvrir où se cachait la rébellion. Dans ce second tome, Cass continuer son chemin avec cette fois-ci Pipper et Zoé. Cass est le personnage qu’on connaît le mieux. Cass est un personnage qui a évolué dans le bon sens. Cass est assez égoïste à ne pas voir plus loin que le bout de son nez alors que maintenant elle devient un rouage de la rébellion et apprend à comprendre une situation dans son ensemble.
Pipper et Zoé sont des personnages secondaires qui prennent de l’importance et dont le background se développe. Il est plus facile de s’y attacher maintenant qu’on en sait plus sur eux.

Ce tome comme le précédent est une petite brique. Certes, Francesca Haig a une plume qui vaut le détour, mais il m’est arrivé à plusieurs reprises de trouver que l’intrigue tournait en rond ou prenait trop de temps à l’image du voyage de Cass qui n’en finit jamais.

Je vais attendre le troisième et dernier tomej’espère – de la trilogie avec une certaine impatience, car les révélations de la fin ont relancé mon intérêt pour cette histoire.

Retrouvez le roman sur Amazon

Notes Un bon moment de lecture


2 réflexions sur “Fire sermon, Tome 2 : Map of bones de Francesca Haig – Un deuxième tome un peu lent !

Laisser un commentaire