Une autre vie de S.J. Watson – Une vie fantasmée vers une descente aux enfers!

Editions Sonatine - Année 2015 444 pages
Editions Sonatine – Année 2015
444 pages

Depuis quelques mois, je ressens le besoin d’ouvrir le champ de mes lectures qui sont plus habituellement du coté de la romance, du young-adult et de la fantasy. Le thriller est donc pour moi un nouveau genre que je découvre.
Je remercie grandement les Editions Sonatine et NetGalley de m’avoir donné la chance de découvrir ce nouveau genre littéraire et pas avec n’importe quel auteur!

Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, près du canal de l’Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n’ont jamais été faciles, s’étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller à Paris afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site Internet d’escorts que celle-ci utilisait. Mais, à l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?

Les éditions Sonatine avait précédemment publié un autre livre de l’auteur sous le titre « Avant d’aller dormir » qui a fait à l’époque un sacré buzz sur la blogosphère, j’étais donc très curieuse de découvrir cette nouvelle publication qui va sortir dans les librairies le 1er octobre 2015.

J’aime écrire mes chroniques à chaud, dès la fin de ma lecture de peur d’oublier mon ressenti mais pour la première fois, j’ai du attendre quelques jours afin de pouvoir digérer ce livre. Cela vient peut être du genre thriller que je ne connais pas et qui demande à ce que notre agitation retombe avant de pouvoir écrire afin de ne pas être manipulées par les diverses émotions.

S.J. Watson m’a complètement emporté dans son monde entre Paris, Londres et Berlin. L’écriture de l’auteur est addictive, fluide et très facile à lire ce qui a eu pour conséquence que je n’ai fait qu’une bouchée de ce livre. Pour tout vous dire, je me suis même relevée la nuit pour grappiller quelques pages supplémentaires tant j’avais envie de savoir le fin mot de l’histoire. Et en cela, S.J. Watson est très fort car il m’a baladé du début à la fin. J’ai fait des pronostiques qui ce sont tous révélés faux… ce qui rend la lecture exaltante.

Julia est le personnage de l’histoire car c’est à travers elle que l’auteur trace son chemin. C’est une femme de quarante qui a une vie de famille bien établie jusqu’où sa soeur est retrouvée morte et que tout bascule pour elle. Julia tout en étant un personnage fort est pleines de fragilités et les personnages secondaires savent très bien jouer de celles-ci pour la faire chuter au point où elle sera incapable de se relever. Ne faisant très peu confiance aux personnes qui l’entourent, elle va partir elle-même sur les traces du meurtrier de sa soeur mais pour cela elle va prendre de très gros risques qui vont tout lui coûter.
Julia est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée car on la voit souffrir et se détruire petit à petit alors comment ne pas ressentir de l’empathie pour elle.
Au contraire des autres personnages qui ne sont là que pour la mettre en abime.
Le personnage de Julia évolue beaucoup au fur et à mesure des pages. On en apprend toujours plus sur ses jeunes années à Berlin qui font écho à sa déchéance progressive.

La fin est plus qu’haletante. J’ai cru pendant un moment que Julia se donnerait la mort devant les témoins de sa descente aux enfers. Mais l’auteur en la laissant en vie a réussi à la tuer au moins psychologiquement. La Julia du début n’existe plus, elle est morte avec sa soeur dans une ruelle de Paris.

« Une autre vie » sort dans quelques jours, le 1er octobre, et je vous conseille fortement d’aller vous jeter dessus!

Notes Très bonne lecture

Publicités

16 réflexions sur “Une autre vie de S.J. Watson – Une vie fantasmée vers une descente aux enfers!

    1. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. Je ne vais donc pas tarder à craquer pour « Avant d’aller dormir ». En plus une femme qui se réveille sans savoir ce qui s’est passé la veille et cela tous les jours, je trouve que c’est une super idée.

      Aimé par 1 personne

  1. je n’ai pas lu Avant d’aller dormir, mais vu l’adaptation, c’est moins bien. cependant, cela m’a donné envie d’en savoir plus sur cet auteur, alors peut être que je testerai ce livre, même si ce n’est pas un genre dont je suis 100% fan à la base

    J'aime

  2. Avant d’aller dormir m’avait maintenue en haleine. Une écriture simple, une histoire prenante, sans être extraordinaire, mais impossible de le lâcher. Les nuits ont étés très courtes avec ce livre, et ce deuxième roman me tente tout autant !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s