Le livre de Perle de Timothée de Fombelle – Un conte onirique !

Editions Gallimard (Jeunesse) – Année 2014
297 pages

Au mois de juin, j’avais la tête la première dans les nouveautés. J’étais prise dans le feu de l’action – si on peut dire – c’est plaisant de lire les dernières sorties littéraires. Cependant, plus je regardais ma bibliothèque et surtout tous les livres que je n’ai pas encore lus présents sur mes étagères, plus j’avais la désagréable impression que jamais je ne les lirais si je ne leur donnais pas une chance.
Apparemment, le moment était venu de sortir « Le livre de Perle » de Timothée de Fombelle.

Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas?

À l’heure où j’écris cette chronique, plusieurs jours sont passés voire plusieurs semaines depuis ma lecture du roman de Timothée de Fombelle. Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant de l’écrire ? « Le livre de Perle » est un roman si particulier qu’il m’a perdu pendant une grande partie de ma lecture. Je n’arrivais pas à mettre de mot sur mes sentiments. Je ne savais pas si j’avais aimé ma lecture ou adoré… En bref, j’étais complètement paumé!

Comme vous pouvez le constater en visualisant ma note, mon avis est assez mitigé. Il faut dire que lorsque j’ai commencé « Le livre de Perle » je n’arrivais pas à savoir si je lisais un conte, ou un roman historique. J’étais totalement larguée entre les différentes histoires racontées. Timothée de Fombelle conte l’histoire de plusieurs personnages qui n’ont a priori rien en commun jusqu’à un certain point où les histoires se recoupent.

Pourtant, le début du romanle premier chapitrem’a mis une véritable claque. Ce chapitre était plein de mystère mêlé à un fort sentiment d’urgence qui m’a littéralement scotché. Je suis partie à fond pour malheureusement trouver mon enthousiasme au plus bas quelques chapitres plus loin.

Si vous me connaissez bien, vous aurez sûrement deviné que j’ai beaucoup apprécié la partie roman historique et un peu moins la partie conte, car je ne voyais pas où l’auteur voulait m’emmener. Malgré tout, le voyage a été très dépaysant.

« Le livre de Perle » est un roman atypique avec une plume absolument envoûtante et poétique. Je ne suis pas près d’oublier ma lecture. Et très certainement, qu’un jour je relirais ce roman ce qui me permettra de poser un autre regard sur l’intrigue. Je ne me poserai plus les mêmes questions quant aux liens entre les personnages et entre les histoires.

Retrouvez le roman sur Amazon !


10 réflexions sur “Le livre de Perle de Timothée de Fombelle – Un conte onirique !

  1. Moi qui ne lis ni romans jeunesse, ni romans historiques, j’ai adoré celui-ci ! J’ai trouvé qu’il était vraiment très prenant et touchant et défend de belles valeurs. Du coup j’ai hâte de découvrir « Neverland », le premier roman adulte de l’auteur !

    Aimé par 1 personne

  2. Depuis le temps que je consulte ton blog, le moment est peut-être venu de sortir de l’ombre. Le livre du jour s’y prête bien :-).
    J’aime beaucoup la plume particulière de Timothée de Fombelle, mais j’ai bien plus apprécié ses dypyiques « Vango » et surtout « Tobie Lolness ». Je recommande ce dernier.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello 😉

      Oh ne t’inquiète pas! Je suis souvent une lectrice anonyme sur les blogs. Pourtant je sais le plaisir que cela donne de recevoir un commentaire. Mais apparement, je suis encore trop flemmarde XD
      Je note ta recommandation pour Tobbie Lolness.

      J’aime

Laisser un commentaire