Il était une fois, Tome 4 : Une si vilaine duchesse de Eloisa James – Une agréable redécouverte

Collection Aventures et passions (J'ai Lu) - Année 2013 371 pages
Collection Aventures et passions (J’ai Lu) – Année 2013
371 pages

Après avoir adoré la Belle et la Bête à la sauce Dr House, je me suis laissé tenter par le conte du vilain petit canard. Et bien qu’Eloisa James ne m’a pas transporté autant qu’avec le deuxième tome de sa saga, je n’ai pas été déçu. J’ai dévoré le livre dans la journée !

Après une demande romantique, Theodora Saxby, une duchesse laide que personne ne voulait épouser jusque là, se laisse convaincre par son ami d’enfance James Ryburn.
Mais le mariage vole rapidement en éclat quand Theodora s’aperçoit que la seule chose qui intéresse James est sa dot.

La romance est construite en deux parties.

La première partie, on découvre Theodora/Daisy et James. Les protagonistes se connaissaient depuis l’enfance et sont meilleurs amis avant de se marier.

Theodora n’est pas considérée comme une « jolie fille », elle est très critiquée par la bonne société car Daisy a trop d’esprit et des idées bien arrêtées.
James, avant de subir des pressions de la part de son père pour épouser Theo, ne la voyait que comme une petite sœur. Mais lors d’un bal, alors qu’il l’a voit en compagnie d’un autre homme, il devient jaloux et se rend compte qu’il a des sentiments pour elle. Leur mariage bien que très court est très heureux.

La deuxième partie se concentre sur l’évolution des personnages après leur séparation et bien sûr, sur leur retrouvaille.

C’est la première partie que j’ai le plus apprécié. On n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer ! Les personnages sont savoureux. On s’attache immédiatement à eux et ne veut qu’une seule chose : leur bonheur.
Malheureusement, la deuxième partie présente beaucoup de longueurs. Cependant, la lecture reste très facile grâce à la légèreté de la plume de l’auteure !

Alors oui, ce tome est moins bien que la Belle et la bête mais cela est vraiment insignifiant par rapport au plaisir de redécouvrir ce conte.

Notes Un bon moment de lecture


2 réflexions sur “Il était une fois, Tome 4 : Une si vilaine duchesse de Eloisa James – Une agréable redécouverte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s