Les Montgomery et les Armstrong, Tome 1 : Au-delà des mots de Maya Banks – Plus qu’une simple romance historique!

Collection Aventures et passions (J'ai lu) - Année 2014 376 Pages
Collection Aventures et passions (J’ai lu) – Année 2014
376 Pages

Maya Banks devient pour moi une valeur sûre. J’ai beaucoup apprécié la saga « A fleur de peau » dont il me reste encore à lire le troisième tome, tome que j’ai programmé dans l’été. Récemment, j’ai craqué sur la nouvelle saga de Milady « KGI » et sur sa saga mettant en scène de viriles highlanders.

Avant toute chose, je me dois de parler de cette horrible couverture qui, de plus, ne fait référence en rien au personnage d’Eveline qui est blonde aux yeux bleus…. Vous pouvez constater le problème par vous même! J’ajouterais également que ces yeux globuleux ne sont en rien vendeur, et qu’il ne faut surtout pas s’arrêter à la couverture car il serait bien dommage de rater cette belle aventure.

Eveline Armstrong est férocement aimée et protégée par son clan, bien qu’à l’extérieur de celui-ci, on la considère un peu « dérangée ». Car malgré sa beauté, elle ne parle pas. Personne, pas même sa famille, ne sait qu’elle ne peut rien entendre. Satisfaite de sa vie de recluse, Eveline a appris à lire sur les lèvres tandis que le monde la prend pour une idiote. Mais quand un mariage arrangé avec un clan rival fait de Graeme Montgomery son époux, Eveline accepte son devoir. Graeme est un rude guerrier avec une voix si grave et puissante que sa nouvelle épouse est capable de la percevoir, et des mains et baisers si tendres qu’il éveille en elle une passion intense.

Graeme est intrigué par la mystérieuse Eveline, dont les lèvres silencieuses sont un appel à la tentation, et dont les grands yeux pétillants d’intelligence semblent voir à travers son âme. Alors que l’intimité entre eux grandit, il apprend son secret. Mais quand les rivalités entre clan mettent la vie de la femme qu’il commence à chérir en danger, le guerrier écossais remuera ciel et terre afin de sauver celle qui a éveillé son cœur à un amour rare et magique.

Habituellement, je préfère les romances historiques qui se déroulent sous la régence car je peux y retrouver une ambiance austenienne que j’apprécie énormément. Mais à force d’entendre dire que les highlanders sont vraiment irrésistible, j’ai voulu me faire ma propre opinion ^^

En lisant le résumé, on pourrait facilement croire que c’est une énième romance banale où une jeune fille est forcée d’épouser son ennemi à cause d’un édit royal. Cette trame est plus qu’éculée mais voilà que Maya Banks est passée par là, et à introduit de nouveaux détails qui déchirent!

Ici, on plonge dans l’univers des hautes terres d’Ecosse où les clans s’affrontent, plus particulièrement deux clans les Montgomery et les Armstrong. Pour instaurer une paix durable, le roi a une idée spectaculaire : unir les deux clans rivaux par le mariage.
Eveline est une jeune femme que tout le monde croit simple d’esprit depuis son accident de cheval. Elle n’est pas ressortie tout à fait indemne de cet accident mais à aucun moment elle n’a perdu l’esprit. Seulement, pour elle cela représente un échappatoire au mariage jusqu’au moment où elle y est forcée par le roi.
Graeme – prénom que je ne sais toujours pas comment prononcer – chef de son clan, n’est pas vraiment heureux de ‘apprendre qui sera sa femme. Mais pour ne pas déplaire au roi, il va se soumettre à sa volonté.
L’histoire commence ici et la grande question est de savoir si la haine sera plus fort que l’amour.

Dans ce petit résumé de mon cru, je ne fais qu’effleurer l’intrigue de l’histoire et il faut vous attendre à beaucoup plus que ça. Maya Banks  a réussi à créer des personnages profonds auxquels on ne peut que s’attacher.
Eveline est une héroïne hors du commun, forte et faible à la fois mais très intelligente. Sa particularité est qu’elle est sourde et je dois dire que c’est un handicap qui a toujours exercé une certaine fascination sur ma petite personne comme le fait d’être aveugle ou malentendant. Les personnes atteintes de ces handicaps font appel à d’autres sens, à d’autres capacités qui leur permettent de compenser leur faiblesse ce que je trouve vraiment formidable. Pour moi c’est également une preuve de courage, de force intérieure que d’arriver à dépasser cela. Je crois bien que c’est la première fois que je lis une romance mettant en scène un tel handicap, j’aimerais beaucoup en lire d’avantage. Si jamais vous avez des titres à me proposer, je suis preneuse!
Greame sort également du lot car il ne correspond pas au cliché que j’avais du highlander c’est-à-dire une brute épaisse. C’est un laird puissant, courageux et qui a un grand sens des responsabilités.

Maya Banks a réussi à me scotcher du début à la fin de son histoire sans jamais en décroché. Elle parvient à mêler amour, passion, suspense et action mais également un message sur les différences. C’est donc bien plus qu’une simple romance historique!
Cette différence n’est pas simplement évoquée au travers du handicap, mais également au travers de la haine qui sépare les deux clans. Celle-ci est très bien retranscrite dans les sentiments des différents personnages lorsque Eveline arrive dans un clan qui n’est pas le sien.

C’est un livre que je ne peux que vous conseiller. Et après avoir complètement craquée pour ce roman, je vais me mettre la saga des « McCabe » sous le coude et faire entrer Maya Banks dans mon top 10 des auteurs préférés!

Petit aparté, je vous conseille fortement la série TV « Switched at birth » 🙂

Notes Coup de coeur


6 réflexions sur “Les Montgomery et les Armstrong, Tome 1 : Au-delà des mots de Maya Banks – Plus qu’une simple romance historique!

    1. Idem, dès que j’aurais plus de temps je me lance dans cette nouvelle saga…. Il faudra aussi penser à terminer quelques sagas… (Problème de lecteur!)

      J'aime

    1. Il faut absolument que je me procure le deuxième tome mais comme à chaque fois avec moi, je lis le premier tome et les autres restent dans ma PAL… C’est vraiment une mauvaise habitude de lecture!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s