Petites infamies en cuisine de Jessica Tom – Comme un air de déjà vu !

Editions HarperCollins - Année 2016 416 pages
Editions HarperCollins – Année 2016
416 pages

Après le rachat de la maison d’édition Harlequin par HarperCollins, l’une des plus grosses industries du livre dans le monde, j’étais curieuse de lire leurs parutions.
Je remercie les éditions HarperCollins France et  le site NetGalley France pour l’envoi de ce service presse numérique.

Foodista talentueuse, mais jeune et naïve, Tia Monroe s’installe à New York avec de grandes ambitions : côtoyer les stars du dining et devenir l’une d’elles. Mais du chef étoilé au critique gastronomique du New York Times, tout le monde la méprise et la manipule…Roman d’apprentissage à la sauce aigre-douce, Petites Infamies en cuisine ne ménage ni son héroïne ni la galerie de figures à la mode du monde de la grande cuisine.
Jessica Tom les épingle tous, depuis le critique qui a perdu le sens du goût et s’offre sans vergogne et à peu de frais le talent de l’héroïne pour écrire à sa place, jusqu’à l’ambitieux des fourneaux, prêt à la séduire pour atteindre plus vite la gloire.

Tia est une jeune femme ambitieuse qui débarque à New-York pour conquérir le monde de la gastronomie. Seulement le monde de la restauration est petit, et les faux pas difficiles à effacer.
En arrivant à New-York dans sa nouvelle université, Tia est persuadée que la vie sera facile. Après tout, elle était la star de la cuisine au lycée depuis la publication d’une de ses recettes dans le NY Times alors obtenir le stage de ses rêves avec la plus grande critique du Times semble déjà dans la poche.
Sa rencontre avec Michael Saltz va complètement bouleverser sa vie et ses projets.

L’ambition est une bonne chose, mais si ce sentiment est couplé avec l’insécurité, cela peut vite déraper. Et Tia va en faire les frais. Tia est en couple avec Elliott, mais ils font tous les deux des études très prenantes dans un monde totalement différent ce qui entraîne une incompréhension de chacun du milieu et des difficultés de l’autre. Au départ, un couple solide qui va peu à peu s’émietter.

Avec Petites infamies en cuisine, j’ai eu l’impression de lire à nouveau le Diable s’habille en Prada. Les deux romans de chick-lit sont des romans d’apprentissage sur une jeune femme qui souhaite atteindre son but et qui va se perdre en chemin. La comparaison ne s’arrête pas là puisque le monde fermé et ultra-sélect de la mode est identique au monde de la restauration où les critiques gastronomiques font la pluie et le beau temps.

Dès les premiers chapitres, on ressent immédiatement que Jessica Tom s’y connait en cuisine et lorsque j’ai appris qu’elle est ou était blogueuse gastronomique, je comprends mieux. La passion de Jessica Tom pour la bonne nourriture est visible.
Malheureusement, cela n’a pas été assez pour moi pour faire de Petites infamies en cuisine plus qu’un bon moment de lecture. Mais ce n’est pas la première fois que je ressens cela avec la chick-lit.

Notes Un bon moment de lecture


6 réflexions sur “Petites infamies en cuisine de Jessica Tom – Comme un air de déjà vu !

  1. Quand j’ai vu que ce roman avait un rapport avec la cuisine je l’ai tout de suite placé dans ma PAL ! Après en voyant ton avis, je ne pense pas y faire une priorité 🙂 mais il y passera pour sûr !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai toujours un peu la meme impression de que toi avec la chick-lit : je passe un moment sympa et léger, mais c’est oublié aussitôt refermé. Bref, je n tenterai surement pas l’expérience avec celui-ci.

    J’aime

Laisser un commentaire