La Sélection, Tome 5 : La Couronne de Kiera Cass – Le tome ultime !

Collection R (Robert Laffont) - Année 2016 333 pages
Collection R (Robert Laffont) – Année 2016
333 pages

La saga la Sélection m’accompagne depuis plusieurs années maintenant et c’est avec une certaine émotion que je mets un point final à cette aventure. Si la première trilogie a été un coup de coeur dans l’ensemble, la duologie finale n’a pas toujours été à la hauteur de mes attentes.
Attention, la chronique contient des spoilers.

Il ne doit en rester qu’un.
Vingt ans après la Sélection d’America Singer, et malgré l’abolition des castes, la famille royale d’Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
Sa mère à l’article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l’amour et du pouvoir, détestée par une partie de l’opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Devenir femme, épouse et reine en l’espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l’écouter…

Eadlyn est au milieu de la sélection lorsque sa mère America fait un infarctus suite au départ précipité de son frère jumeau. Ayant pris à coeur les critiques que son frère lui a faites, elle essaye d’en tirer les conséquences et de rectifier son comportement afin que le peuple se rende compte de son véritable caractère. Mais son image n’est pas le seul souci auquel elle doit faire face, l’ancienne famille royale veut reprendre la couronne.

Dans ce dernier tome, Eadlyn a bien grandi et devient adulte. Elle est maintenant consciente de son image auprès du peuple et elle met au placard ses désirs égoïstes pour penser aux autres avant tout. J’ai nettement préféré cette nouvelle Eadlyn, mais il fallait bien qu’elle passe par un passage difficile pour mieux appréhender les responsabilités qui reposent à présent sur ses épaules.

La sélection est accélérée et perd de son sens. Je suis restée très extérieure à son processus puisqu’au final Eadlyn ne passe que peu de temps avec les différents prétendants. Ils étaient tous les mêmes pour moi, pas un ne se démarquait des autres. Il m’était donc égal de savoir avec qui Eadlyn allait se marier à la fin du roman. Il est dommage que le sujet principal du livre perde de sa substance.

Je regrette que le complot visant à reprendre la couronne à la famille Schreave n’ai pas pris plus de place. J’aurais aimé voir comment Eadlyn pouvait se dépêtrer de problèmes politiques et de voir comment la monarchie absolue pouvait changer en monarchie constitutionnelle. Je trouve maintenant que cette saga manque cruellement de fond, mais je reste tout de même attachée à l’univers d’Illeá.

Notes Un bon moment de lecture


4 réflexions sur “La Sélection, Tome 5 : La Couronne de Kiera Cass – Le tome ultime !

  1. J’ai également trouvé la duologie décevante, la légèreté du monde de la trilogie était compensée par une histoire qui nous tenait en haleine et la personnalité d’America. Je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire. Eadlyn n’est jamais devenue attachante à mes yeux même après l’infarctus de sa mère et le départ de son frère. La nouvelle sélection est en plus assez aberrante à mes yeux.
    Même si comme toi, je trouve que le 5ème tome est un peu mieux que le 4, j’aurais du m’arrêter au tome3! 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s