Les sœurs Charbrey, Tome 1 : Sans orgueil ni préjugé de Cassandra O’Donnell – Une auteure française, Cocorico!!

Collection pour Elle (J'ai Lu) - Année 2013 253 pages
Collection pour Elle (J’ai Lu) – Année 2013
253 pages

Qui c’était inscrite à un groupe sur facebook qui organise des lectures communes chaque mois? Moi bien sûr!!  Mais qui s’est laissé dépassé par le temps? Même réponse ici! 
Cependant, il n’est jamais trop tard. Je vous présente donc ici, mon avis quant à la lecture commune du mois d’avril organisé par « Au fil des mots ». Le thème du mois dernier était la romance, et nous avions le choix entre :

  • Les sœurs Charbrey Tome 1 de Cassandre O’Donnell
  • La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes
  • Anna et le french kiss de Stephanie Perkins

J’ai choisi le premier tome des sœurs Charbrey mais Anna et le french kiss me fait de l’œil, je le glisse donc dans ma PAL.

Le mariage ? Morgana Charbrey ne veut pas en entendre parler ! Elle préfère son indépendance et les sciences, passion qu’elle dissimule derrière une prétendue maladie, loin des regards courroucés de la bonne société.
Lorsqu’elle apprend que le manuscrit de sa sœur a été refusé par un éditeur méprisant l’intellect féminin, Morgana décide d’aller confronter ce personnage cynique et détestable.
Si ce dernier pense pouvoir confondre la demoiselle à coups de reparties cinglantes et de sourires enjôleurs, il ne sait pas encore à qui il a affaire…

La première chose qui m’a attiré est le choix du titre « Sans orgueil ni préjugé » qui n’est pas sans rappeler le bestseller de Jane Austen dont je suis fan. Voici un argument qui ne pouvait que me convaincre à lire cette romance historique!
Et aujourd’hui je suis loin de le regretter! Merci cher petit groupe de me faire découvrir de nouvelles lectures 🙂

Le récit est léger, très agréable à lire et les pages défilent sans qu’on s’en rende compte. Le récit est ponctué d’humour et les répliques sont percutantes, ainsi on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Les personnages sont tous attachants mais je regrette qu’on ne connaisse pas mieux les personnages secondaires de l’histoire comme les sœurs de Morgana. Mais j’ai bon espoir de les découvrir dans les prochains tomes que je me ferais un plaisir de lire.

J’ai beaucoup aimé Morgana, une jeune femme au caractère bien trempé qui est n’est pas né dans le bon siècle. Morgana est un génie de son temps mais cela n’est malheureusement pas autorisé aux femmes. Elle va donc faire le choix de ne jamais se marier afin de garder sa liberté.
Vous imaginez bien que cette promesse ne tiendra pas deux secondes face au charme dévastateur de Malcom, auquel je n’ai pu résister également !

Le récit est donc en décalage total avec la réalité de l’époque du aux convenances et à l’étiquette.

Alors certes ce n’est pas la romance du siècle, elle ne casse pas trois pattes à un canard, elle ne comporte pas d’intrigue mais que voulez-vous j’ai tendance à ne pas voir les défauts de ce genre de romance tellement la lecture est plaisante. Elle ne me laissera donc pas un souvenir impérissable mais ma semaine a été embelli grâce à elle. Et avec ma tête plongée dans les bouquins de droit, c’est tout ce que je demandais : un moment de détente.

Un bon classique revisité avec modernisme !

Bannière LC

Notes Un bon moment de lecture


11 réflexions sur “Les sœurs Charbrey, Tome 1 : Sans orgueil ni préjugé de Cassandra O’Donnell – Une auteure française, Cocorico!!

    1. C’est vrai que j’ai vu beaucoup d’avis mitigé sur ce livre. Il faut dire que je suis très bon public devant une romance historique. De plus, le livre est tombé à pic dans mon emploi du temps, il n’était pas bien compliqué et moi j’avais peu de neurones. Concordance parfaite!

      J’aime

    1. C’est une bonne lecture détente mais après il y en a beaucoup qui peut être t’attirent un peu plus que les sœurs Charbrey 🙂

      J’aime

    1. Il est important de se faire son propre avis. Comme aujourd’hui, je viens d’abandonner un livre – chose que je ne fais que rarement – que tout le monde a apprécié… Il faut croire que je ne suis pas forcément dans la mouvance!

      J’aime

    1. C’est Syrli, le tome 1 de Meagan Spooner. C’est une dystopie qui a été très bien accueillie par la blogosphère et malheureusement je n’ai pas du tout accroché.

      J’aime

      1. Ah en effet, je l’ai vu sur certains blogs. Au vu du résumé, il ne me tentait pas particulièrement. Parfois, il y a des déceptions. Pour ma part, j’ai bien aimé dernièrement  »Nos étoiles contraires » mais contrairement à un bon nombre de personnes sur la blogosphère ça n’a pas été un coup de cœur ;), comme quoi, les avis divergent.^^

        J’aime

Laisser un commentaire