Révolution, Tome 1 : L’idéal de Hilary Mantel – Comme un écho avec la réalité !

Editions Sonatine - Année 2016 496 pages
Editions Sonatine – Année 2016
496 pages

À chaque masse critique de Babelio, j’ai un rituel qui consiste à me renseigner sur les romans présents dans la sélection pour faire le meilleur choix possible.
Pour la masse critique de mai, mon choix s’est tout de suite porté sur le premier tome de Révolution. (Et il faut attendre décembre, pour entendre parler de cette lecture. Bien joué!) C’est une période de l’histoire de France qui m’a toujours fasciné, car notre époque est un héritage du soulèvement du peuple contre la monarchie.
De plus, le fait que l’histoire est centrée sur trois jeunes avocats : Danton, Robespierre et Desmoulins, a fini par me convaincre qu’il me fallait lire ce roman.

Trois jeunes avocats ambitieux sont venus à Paris dans l’intention d’y faire carrière. Criblé de dettes, Jacques Danton rêve de gloire et de fortune. Malgré sa disgrâce physique, il dégage un puissant magnétisme érotique. Maximilien de Robespierre est un jeune homme brillant, frêle et appliqué, que la violence effraie. Sensible et épris de liberté, il souhaite ardemment changer le système inégalitaire de la France. Camille Desmoulins est un pamphlétaire de génie. Fantasque et charmeur, il est obsédé par une femme mais fiancé à une autre, sa fille. 
Ces trois amis vont bientôt se retrouver au cœur de la Révolution. Après avoir goûté l’ivresse du pouvoir, que restera-t-il de leurs idéaux ? Et de leur amitié ?

Hilary Mantel est une auteure que je souhaite lire depuis plusieurs années notamment grâce à ses romans s’intéressant à la dynastie des Tudors, une famille royale qui m’obnubile à cause du célèbre Henri VIII. Dès les premières pages, Hilary Mantel montre qu’elle a effectué un très gros travail de recherche pour écrire ce dytique sur la Révolution française.

Il est parfois difficile d’imaginer des personnages connus ayant écrit les plus grands moments de l’histoire de France comme des enfants, des jeunes hommes sans le sou qui n’ont que leur ambition, leur intelligence et leur verbe pour percer.

Hilary Mantel place le lecteur aux premières loges pour assister à l’un des plus grands évènements. J’ai adoré être au plus près de l’histoire et voir Robespierre, Danton et Desmoulins grandir pour devenir de grands orateurs.

L’histoire est pourtant archi connue, elle n’en ai pas moins surprenante. La Révolution devrait être enseignée comme cela à l’école, les élèves seraient surement plus intéressés par la matière. Le tome deux est déjà sorti, et je n’ai pas attendu pour me le procurer. Je veux connaitre la suite sans plus attendre.

masse-critique-babelio

Notes Un bon moment de lecture

Publicités

2 réflexions sur “Révolution, Tome 1 : L’idéal de Hilary Mantel – Comme un écho avec la réalité !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s