Top 5 : Les dystopies que je souhaite lire

TOP 5-2« Ces livres qui… » est un rendez-vous bimensuel que vous pourrez retrouver le vendredi sur le blog ainsi que chez HarlowIris et Ludo. L’idée de ce nouveau rendez-vous est d’établir des petites listes de recommandations répondant à un thème particulier afin que vous puissiez trouver le roman que vous souhaitez lire.

Thème n°6 : Les dystopies que je souhaite lire

Le thème tiré au sort pour cette sixième édition est la dystopie. Il aurait été facile pour moi de mettre dans ce top : Hunger Games de Suzanne Collins, Divergente de Veronica Roth, Le labyrinthe de James Dashner qui sont connues de tous les lecteurs et non lecteurs depuis leur adaptation cinématographique. J’aurais également pu vous parlez de la saga La sélection de Kiera Cass et de la dernière en date que j’ai lu qui est Fire Sermon de Fransceca Haig, mais pour cette dernière je n’ai lu qu’un seul tome donc je ne peux pas vraiment m’avancer sur la suite de la saga.
Toutes les 5 sagas citées ci-dessus sont pratiquement toutes les dystopies que j’ai pu lire, il aurait été bien hypocrite de vous en conseiller 5.

couv12746224.gif1984 de George Orwell parue en 1950 est un classique du genre qu’il me faut lire au moins pour ma culture personnelle.
A noter que l’auteur a été très visionnaire en imaginant et écrivant cette histoire puisqu’aujourd’hui la réalité a rejoint la fiction, et pas que pour le meilleur!

couv21002026De retour dans la dystopie young-adult, Legend de Marie Lu me fait de l’oeil depuis des années. Justine de FairyNeverland en parle très souvent et toujours en bien. Le résumé me fait légèrement penser à l’histoire de Roméo et Juliette prisonnier du monde « nazi » dans lequel ils vivent depuis toujours.

couv67848004La déclaration de Gemma Malley est un young-adult qui me parait, d’après son résumé, assez originale. J’ai très peu entendu parler de cette histoire à la limite de la science-fiction, de l’anticipation et de la dystopie.
Le résumé me fait penser au film Bienvenue à Gataca.

couv40966829Red Queen de Victoria Aveyard qui a atterri dans ma pile à lire suite à un concours organisé par Le livre de poche remporté sur Twitter. Toute la blogosphère a encensé le premier tome et il me tarde à mon tour de pouvoir le découvrir. Je trouve la couverture de la version poche vraiment très réussie.

couv37960666Silo de Hugh Howey est une dystopie pour adulte et c’est ce caractère qui m’attire plus que tout vers cette trilogie. Est-ce qu’une dystopie non young-adult ne sera pas trop compliquée à lire, trop difficile? De plus vivre sous terre doit être un enfer.
Mais ce qui me fait le plus peur est l’énorme pavé qu’est ce livre!

Et vous, quel(s) livre(s) lu(s) ayant ce thème me recommanderiez-vous?

Publicités

38 réflexions sur “Top 5 : Les dystopies que je souhaite lire

  1. J’ai reçu Silo pour le prix des lecteurs du livre de poche ! J’ai trop hâte de le commencer 🙂 1984 est un classique, tellement visionnaire que c’en est effrayant ! Quant à la Déclaration, je crois l’avoir lu il y a quelques années aussi 🙂 Bref, très joli top mademoiselle 🙂

    J'aime

  2. Je ne connais pas La Déclaration, le reste, ce sont des livres de ma PAL hihi enfin j’ai 1984 en pause, il faudrait que je le finisse… Sinon, Red Queen est prioritaire dans ma liste ! 🙂 Chouette sélection !

    Aimé par 1 personne

    1. Je remercie Goodreads et ses listes pour m’avoir donner toutes ses idées 🙂 Parce que c’était une grande catastrophe!
      Toi aussi chouette sélection 🙂 Et comme Iris, j’adore ton design. Je vais t’embaucher pour faire le mien!

      Aimé par 1 personne

      1. Merci ^^
        Pfiouu moi aussi c’était une catastrophe ! 😂 D’ailleurs j’ai une idée de Top 5… Est-ce qu’on a déjà dans notre liste : « Ces livres/ou univers livresques… dans lesquels nous voudrions vivre » ?

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s