La renaissance de Pemberley de Lise Antunes Simoes – La suite parfaite !

Editions Bibliothèque Québécoise – Année 2019
412 pages

J’ai peine à croire qu’aujourd’hui je publie le 800e article du blog.  Incroyable !
Et ce n’est pas n’importe quel roman que je vous présente. Ce n’est un secret pour personne, je suis tombée amoureuse de Mr Darcy à l’adolescence et depuis il reste encore et toujours la perfection.
En tant que blogueuse, je suis régulièrement sollicitée par les auteurs pour lire leur roman. Et rares sont les propositions qui collent pile au genre que j’affectionne. Mais lorsque Lise Antunes Simoes m’a proposé de lire son roman, j’ai sauté sur l’occasion sans réfléchir.
Je remercie Lise Antunes Simoes pour l’envoi de ce service presse numérique. D’ailleurs, j’ai tellement apprécié ma lecture qu’il me fallait le roman au format papier.

Alors qu’Elizabeth Bennet s’imaginait vieille fille, la voilà contre toute attente mariée à l’un des plus beaux partis du Derbyshire. Désormais, elle doit faire face à un défi de taille : assumer son rôle à Pemberley, l’immense et prestigieux domaine familial, où tout le monde exige qu’elle conduise sa maisonnée de main de maître. Elle n’a pas le droit à l’erreur, certains s’en réjouiraient beaucoup trop. Darcy est là, bien sûr, prêt à l’épauler, mais il ne peut pas la protéger de tout. Des mauvaises langues qui persiflent sur son passage. De l’isolement dans un pays où elle se sent étrangère. Des responsabilités, parfois lourdes, qu’elle doit apprendre à honorer. Du fantôme de Lady Anne, la mère de Darcy, à qui on la compare sans cesse.Heureusement, Elizabeth ne manque ni de volonté ni de courage. Un jour, elle en est sûre, elle triomphera des esprits les plus mesquins et prouvera à tous qu’elle est bien digne d’être la nouvelle maîtresse de Pemberley.

La fanfiction est une autre des choses que j’ai découvertes à l’adolescence. Et cela doit faire au moins 15 ans que je fréquente assidûment le site fanfiction.net afin de rester imprégné de l’univers que j’ai tant aimé. Je ne compte plus les univers auxquels je suis complètement accro que cela soit livre, série TV ou films. Lise Antunes Simoes a écrit une magnifique fanfiction qui fait honneur à l’oeuvre originale et qui ravira tous les fans d’Orgueil et préjugés.

Un petit avertissement avant de commencer cette chronique, il me semble nécessaire d’avoir lu l’oeuvre originale pour apprécier au mieux l’histoire de Lizzie et Fitzwilliam.

Le roman de Lise Antunes Simoes est la suite directe de l’oeuvre originale. Et à peu de choses près, on pourrait croire que Jane Austen est revenue parmi nous pour nous livrer la première année de mariage de mon couple favori.

Lizzie a enfin accepté d’épouser Fitzwilliam. Mais le chemin avant le mariage est encore long. Il faut d’abord l’organiser. Et le départ de Mr Darcy pour la ville remplit de doutes Elizabeth sur sa capacité à embrasser le rôle de maîtresse de maison de la grande Pemberley. 

La vie n’est pas aisée pour Lizzie et l’adaptation assez rude. Cependant, Lizzie est une héroïne de caractère qui ne baisse pas les bras devant un challenge. Et lui en faut du courage pour faire face à la bonne société bien pensante qui rêve de la voir clouer au pilori, les proches de Darcy qui ne voient pas ce mariage d’un bon oeil et parfois même Fitzwilliam qui par sa froideur et la distance qu’il met entre lui et sa femme.

J’aime cette Elizabeth. Toutefois, je l’ai trouvé à certains moments un peu trop effacé. Mais là, je crois que c’est mon amour pour ce personnage, et ma vision de la femme du XXIe siècle que je souhaiterais voir retranscrire ici.
Mr Darcy garde quant à lui sa froideur et sa timidité. Lizzie met du temps avant de franchir sa carapace. J’aurai aimé le voir plus volontaire, plus démonstratif, mais là c’est mon fantasme qui parle.

La plume de Lise Antunes Simoes est de qualité. Légère et rythmée, je me suis laissée emporter dans cette suite dévorant le roman en quelques heures à peine. Si vous aimez les austeneries, je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce roman d’ambiance qui vous entraînera au coeur de l’ère de la Régence.

Retrouvez le roman sur Amazon !

Publicités

3 réflexions sur “La renaissance de Pemberley de Lise Antunes Simoes – La suite parfaite !

    1. C’est vrai que j’ai une vision différente et que je ne peux pas dissocier ce roman de l’œuvre originale. Tu me rassures en me disant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier pour prendre du plaisir à lire.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s