Un amour impossible de Christine Angot – Un style haché très perturbant!

Editions Flammarion (Littérature française) - Année 2015 216 pages
Editions Flammarion (Littérature française) – Année 2015
216 pages

Le deuxième livre qui me faisait le plus envie dans cette rentrée littéraire était « Un amour impossible » de Chrisitine Angot. Le résumé me tentait beaucoup et j’avais encore une fois l’envie d’élargir mes connaissances dans la littérature française. Yasmina Khadra a pour moi été une très bonne découverte qui a attisé ma curiosité. Christine Angot m’a totalement refroidi.

Pierre et Rachel vivent une liaison courte mais intense à Châteauroux à la fin des années 1950. Pierre, érudit, issu d’une famille bourgeoise, fascine Rachel, employée à la Sécurité sociale. Il refuse de l’épouser, mais ils font un enfant. L’amour maternel devient pour Rachel et Christine le socle d’une vie heureuse. Pierre voit sa fille épisodiquement. Des années plus tard, Rachel apprend qu’il la viole.
Le choc est immense. Un sentiment de culpabilité s’immisce progressivement entre la mère et la fille. Christine Angot entreprend ici de mettre à nu une relation des plus complexes, entre amour inconditionnel pour la mère et ressentiment, dépeignant sans concession une guerre sociale amoureuse et le parcours d’une femme, détruite par son péché originel : la passion vouée à l’homme qui aura finalement anéanti tous les repères qu’elle s’était construits.

Il est difficile de parler d’un livre alors que je ne suis pas allée au bout de ma lecture. Je regrette presque de devoir faire une chronique sur ce livre qui recueille tant d’éloges.

Cependant, je suis totalement passée à côté de ma lecture. Je m’attendais pas à ce style d’écriture très haché. Le rythme des phrases m’a beaucoup perturbé dans ma lecture et j’ai eu quelques difficultés à rentrer dans l’histoire. Je ne suis même jamais entrée dans le roman. Je suis restée complètement détachée des personnages qui pourtant n’ont pas eu une vie facile et qui aurait dû créer chez moi une sorte d’empathie.

J’avais la désagréable impression que des éléments me manquaient lors de ma lecture, d’avoir seulement une partie de l’histoire ce qui a empêché la bonne compréhension du récit.

Pierre dès le début est un personnage que j’ai détesté et pas parce qu’avec le résumé on a la connaissance de la noirceur de ce personnage mais parce qu’il ne veut pas prendre ses responsabilités. Il ne veut pas s’engager mais il souhaite un enfant avec Rachel. C’est un personnage malveillant et pervers qui révèle ses vrais couleurs dès les premières pages du roman.

Rachel, la mère de Christine subit le comportement de Pierre par amour. C’est la première victime de Pierre. Toutefois, je connais très peu du personnage de Christine. C’est elle qui raconte l’histoire mais je me suis arrêtée dans ma lecture à la moitié du livre bien avant d’en apprendre plus sur elle.

Christine Angot n’est pas une auteure faite pour moi. Je vous invite à aller voir sur Babelio.com les bons avis qui ont été publiés afin de vous faire votre propre opinion.

Notes Abandon


10 réflexions sur “Un amour impossible de Christine Angot – Un style haché très perturbant!

  1. Il me tente beaucoup mais j’ai lu certains avis qui comme toi n’avaient pu rentrer dans l’histoire. Je me ferai surement mon opinion, mais je vais peut être attendre un peu. Merci de ton avis, justement parce qu’il n’est pas comme les autres, n’est pas peur de donner ton avis même si tu n’as pas aimé. Il y a autant d’avis que de gens =)

    J’aime

  2. J’ai exactement le même avis sur ce livre, j’ai trouvé l’histoire très dérangeante et le style d’écriture enfantin et étrange crée un malaise en permanence. Les personnages n’ont aucun relief, c’était ma pire lecture de ces derniers mois, je n’accroche vraiment pas à Angot. Je suis contente de voir que tu penses comme moi!

    Aimé par 1 personne

    1. J’étais curieuse de découvrir cette auteure tellement j’entendais du bien d’elle dans les médias. Malheureusement comme pour toi son style d’écriture ne l’a pas fait pour moi. Rassure toi, tu n’es pas la seule 😊

      J’aime

Laisser un commentaire