Le journal de Mr Darcy de Amanda Grange – Une bonne fan fiction

Editions Milady Collection Pemberley Année 2012 - 397 pages
Editions Milady Collection Pemberley
Année 2012 – 397 pages

S’il y a une chose importante à savoir sur moi (enfin presque…) c’est que je suis une fan de Jane Austen et surtout de son roman phare « Orgueil et préjugés« . Je suis littéralement tombée amoureuse de Mr Darcy au caractère arrogant qui se laisse déterminer par la société qui l’entoure. Mais que voulez-vous, je suis faible!

« La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique. »
A travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme  Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.

Ce livre a été dans ma PAL pendant très longtemps. J’avais beaucoup d’appréhensions à le commencer car reprendre Orgueil et préjugés, ma romance préférée de tout les temps (oui rien que ça!), était presque inimaginable. Je dis bien presque parce qu’étant une grande amatrice de fan fictions, c’est tout naturellement que j’en ai lu plusieurs sur Orgueil et préjugés. Seulement, je ne suis jamais revenue sur les éléments du roman en lui-même, et encore moins vu au travers ses yeux de Fitzwilliam. Les fan fictions qui retenaient mon attention  étaient celles qui permettaient de suivre la suite des aventures de Miss Bennett et Mr Darcy.

Les bonnes critiques qui ont accompagné la sortie du livre ont fini par me convaincre de le sélectionner dans ma PAL. Mais voilà! J’ai commencé ce livre il y a quelques mois et je me suis arrêtée en plein milieu sans que je me souvienne de la raison motivant mon geste!
Bien que ce n’était à l’époque pas un coup de coeur, je n’avais pas envers lui de sentiment de dégoût. Mais voilà, je n’avais pas été emballé et d’autres livres me faisaient de l’oeil.
C’est donc pendant mes vacances de Noël, entre deux matières à réviser, que j’ai enfin repris sa lecture.

L’idée de départ est intéressante puisqu’on est plongé dans l’univers d’orgueil et préjugés mais du point de vue de Mr Darcy.
L’histoire du roman d’Amanda Grange commence quelques mois plutôt que l’original avec les évènements relatant la mésaventure de Georgiana. Cette partie là, ne m’a d’ailleurs pas tellement intéressée et je la trouve limite superflue. Ce bout d’histoire en plus démontre bien que nous sommes dans une fanfiction. Et l’auteure, en grande fan de Jane Austen, s’est surement sentie frustrée par le roman original. Elle n’a alors pas voulu se cantonner au livre mais à refait l’histoire ou presque. Certains diront que c’est une marque de facilité, peut être même de fainéantise de la part de l’auteure que d’écrire une histoire sans inventer ses propres personnages.
Moi je parlerais plus d’une déclaration passionnée, une marque d’amour faite à l’oeuvre!

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert le récit du point de vue de Mr Darcy. Je dois dire que cela fait du bien d’être, en tant que lectrice, plongée dans les pensées d’un homme. D’ailleurs, je n’arrive pas à me souvenir d’une romance narrée pas un homme! C’est une bouffée d’air frais.
Le récit présenté sous forme de journal intime est assez atypique (sauf chez cette auteure qui a décliné en journal intime toutes les aventures des personnages austeniens) et cela donne un rythme particulier au livre mais loin d’être désagréable.

A mon avis, il est préférable de lire prioritairement « Orgueil et préjugés » de Jane Austen car, d’une part, vous passeriez à coté d’un classique et d’autre part, la forme de journal intime choisie par Amanda Grange ne relate pas tous les faits ou que très succinctement. Ma compréhension du livre a donc été facilité par la connaissance que j’avais du roman de base. Et il est surement difficile pour une personne qui ne le connaîtrait pas de se plonger dans le « Journal de Mr Darcy ».

Je conseillerais donc ce livre pour ce qu’il est : un bon moment de détente avec nos personnages préférés sans besoin de se relancer une unième fois dans “Orgueil et préjugés”. Mais également comme une manière de découvrir les aventures de Miss Bennett et Mr Darcy d’une nouvelle façon. Et peut être cela vous fera apprécier la fan fiction.

Notes Un bon moment de lecture


Une réflexion sur “Le journal de Mr Darcy de Amanda Grange – Une bonne fan fiction

Laisser un commentaire