Cher Mr Darcy de Amanda Grange – Le massacre en règle d’une oeuvre littéraire

Collection Milady Romance - Année 2014 408 pages
Collection Milady Romance – Année 2013
408 pages

Vous commencez maintenant à connaitre mes goûts et vous savez donc que je voue pratiquement un culte à Jane Austen, particulièrement à son roman « Orgueil et préjugés ». C’est grâce à ce roman que j’ai découvert la littérature classique anglaise et surtout, c’est depuis lors que j’aime autant la romance historique.

Voici une nouvelle « austenerie » de sortie que j’avais hâte de découvrir trouvant le concept intéressant. Il s’agit, ici, d’une réécriture d’Orgueil et préjugés sous forme épistolaire.

Amanda Grange nous offre une version épistolaire du classique de Jane Austen : Orgueil et Préjugés. Pemberley et Longbourn sont décrits à travers le point de vue des différents personnages, mais plus particulièrement à travers celui du romantique Mr Darcy. Une série de lettres nous dévoile comment ce dernier surmonte son chagrin après la mort de son père bien-aimé ; comment il va gérer ses affaires le liant au scandaleux Mr Wickham et comment il va tomber amoureux de la spirituelle Elizabeth Bennet.

J’étais donc très enthousiaste en commençant ma lecture malheureusement mon exaltation s’est dégonflée comme un ballon de baudruche après seulement une dizaine de page lues.
Je suis généralement très bon public, il faut bien le reconnaître, seulement je crois n’avoir jamais été aussi déçue à la lecture d’un livre. Et je regrette fortement mon achat!!!!

Je n’ai absolument pas retrouvé le charmant univers campagnard de Jane Austen. On en est même très loin… JAMAIS, Jane Austen n’aurait  écrit et mentionné certains détails présent dans les lettres d’Amanda Grange. Comme pour le journal de Mr Darcy, l’auteure commence l’histoire bien avant la rencontre de Lizzie et Mr Darcy dans le Hertfordshire, et se termine bien après le mariage. Elle relate ces deux périodes sans grande originalité puisqu’on retrouve pratiquement la même chose dans le Journal de Mr Darcy, au moins elle est constante!

Les personnages sont à milles lieux des originaux. Wickham est un vil personnage mais il est plus subtile dans ses desseins  que présenté dans les lettres qu’il échange avec ses complices. Lizzie est une de mes héroïne préférée, et là je n’ai pas retrouvé les qualités que j’aime tant chez elle. Ici, elle est naïve et superficielle, tout ce que je peux détester dans un personnage de roman. Et Mr Darcy, l’homme parfait malgré ses défauts, perd totalement de son mystère.

Beaucoup de lettres sont totalement inutiles, et n’apportent strictement rien à l’histoire. En revanche, des lettres qui auraient pu être intéressantes manquent à l’appel….
J’ai trouvé que le style des lettres étaient en décalage avec l’époque de Jane Austen même si l’auteure a essayé d’y porter une certaine attention. Il n’y a pas de différence entre les lettres écrites par les différents protagonistes. J’ai eu l’impression, du début à la fin de ma lecture, que c’était la même personne qui s’exprimait – ce qui est le cas en réalité mais je ne devrais pas le ressentir! Le style devrait au moins être différencié pour correspondre aux personnalités, mais non!
Les personnages se différencient au nombre de bêtises qu’ils débitent dans leurs lettres comme par exemple : « Caroline me propose de tailler ma plume, mais comme vous le savez, j’aime le faire moi-même. » J’ai relu plusieurs fois la phrase, pour fini par éclater de rire tellement c’est mal à propos!

Je ne vous conseillerais donc pas ce livre même si vous ne connaissez rien à « Orgueil et préjugés » car cela aurait surement pour effet de vous dégouttez de Jane Austen et des « austeneries »!

Cliquez sur l’image!

Notes Temps perdu

Publicités

17 réflexions sur “Cher Mr Darcy de Amanda Grange – Le massacre en règle d’une oeuvre littéraire

  1. Oh bah moi qui avait envie de le lire, ça me refroidit complètement… Déjà qu’en général, je trouve que pour écrire de l’épistolaire il faut avoir beaucoup de talent mais si en plus Amanda Grange en manque dans ce genre, c’est foutu 😦

    J'aime

    1. Il y a tellement d’autres austeneries qui sortent ces temps-ci que dans le lot, certaines ne valent pas vraiment le coup.
      Mais libre à toi de te faire ton avis, tu seras très vite fixée quant à savoir si tu aime ou non 🙂

      J'aime

      1. J’ai plutôt bien aimé les romans d’Amanda Grange en fait, à la différence de ceux d’Elizabeth Aston qui m’ont pas mal déçus. Je pense que si l’occasion se présente je le lirais mais je n’irais pas forcément dépensé 15€ dedans s’il est seulement moyen..

        J'aime

          1. Je te dirais quand je l’aurais lu mais j’ai peur et je suis curieuse en même temps parce que Orgueil et Préjugés a une grande place dans mon cœur comme son auteure alors j’espère que ce n’est pas trop trop un massacre… Après c’est sûr qu’on ne peut pas imiter Jane Austen, il n’y en a qu’une !

            Aimé par 1 personne

            1. Ahhhhh Je suis trop heureuse de savoir que Orgueil et préjugés a une grande place dans ton cœur. Tu imagines bien que mon pseudo n’est pas un choix au hasard. Il est vrai que personne ne peut imiter Jane Austen mais lorsque je lis ce genre de roman dérivé, Je les lis comme des fanfictions. Et s’ils arrivent à faire revivre mes personnages préférés, je suis déjà conquise.

              Aimé par 1 personne

              1. C’est le soucis des fanfictions. Certaines sont vraiment bien et d’autres sont…hum hum :p ! J’avoue que je lis seulement des fanfictions Harry Potter parce que j’en ai écris étant plus jeune et c’est le seul univers qui me parait assez approprié pour…
                Je suis tombée amoureuse de Mr Darcy dès que je l’ai rencontré 😉

                Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s