Orange de Ichigo Takano – Une histoire de voyage dans le temps pas comme les autres !

Editions Akata – Année 2014

De temps en temps, je prends plaisir à me plonger dans un nouveau manga. J’essaie en général de choisir une série comportant peu de tomes ou une série terminée. La lecture d’un tome est très rapide et je n’aime pas être frustrée par l’attente entre deux tomes. Et vu le prix des mangas, les séries à rallonge ne me tentent que très peu.
Pour choisir mes lectures, je me fie à l’avis de Camile Pixie Dust.

Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d’assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

Dès la première planche du mangaka Ichigo Takano, je me suis entièrement plongée dans l’univers. J’ai adoré du début à la fin le coup de crayon du mangaka. Il est doux et épuré sans en faire de trop, et l’esthétisme m’a beaucoup plu.

Naho est une lycéenne qui voit sa vie chamboulée le jour où elle reçoit une mystérieuse lettre lui demandant de faire tout en son pouvoir pour sortir Kakeru de sa dépression. Chaque action effectuée n’a qu’un seul but. Mais la jeune lycéenne se pose beaucoup de questions.

Le tome 1 est très entraînant. Comment ne pas s’attacher aux personnages de Naho et Kakeru ? Les deux personnages sont vraiment attachants, attendrissants. Je savais dès ce premier tome que mon coeur allait battre au diapason de leur drame. Et lorsqu’est venue la fin, je n’avais qu’une seule envie : m’acheter  la suite.

Le tome 2  fut une belle lecture. Mon enthousiasme était toujours aussi débordant. Ma déconvenue a commencé à se produire à compter de la lecture du tome 3.
Le voyage dans le temps est abordé d’une façon originale. Et pour une fois, le lecteur n’est pas assommé par d’innombrables théories auxquelles il ne comprendra rien. J’ai apprécié le fait que même si Naho avait reçu une lettre pour changer les évènements, ces derniers ne se modifient pas dans le présent de la Naho du futur. Et franchement, la Naho du futur a une belle vie, un mari et un enfant. 

Dans le tome 3, Naho découvre qu’elle n’est pas seule dans sa quête pour rendre Kakeru heureux. Je trouve néanmoins que les personnages n’évoluent pas et stagnent. Naho est très naïve, reste timide malgré toutes les informations qu’elle a en sa possession.

J’ai commencé le tome 5 en me disant qu’il n’existait qu’une seule fin possible. Pour une raison qui m’est inconnue – car je préfère généralement les fins heureuses, en grande romantique que je suisj’aurais préféré une fin poignante qui me déchire le coeur. Ici j’ai eu l’impression désagréable que tout était beaucoup trop facile. Il suffit d’une lettre pour changer le futur de Kakeru, alors même que les personnages n’obéissent pas aux instructions des lettres.

Je pensais que la saga se terminait avec le tome 6 mais, a priori le mangaka prévoit une suite. D’ailleurs, je me demande bien ce qu’il y a encore à raconter.
Le tome 6 est intéressant parce qu’il est centré sur le personnage de Suwa. C’est un personnage que j’ai appris à aimer dans sa version adulte. C’est un père et un mari aimant qui s’oublie totalement face au chagrin de sa femme. Il est courageux et il est fait preuve d’abnégation.
Ce tome est malheureusement peu utile dans la série, et il me laisse sur une mauvaise note.

Retrouvez les mangas sur Amazon !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s