Notre-Dame de Ken Follett – Une envolée passionnée !

Editions Robert Laffont – Année 2019
84 pages

Ken Follet est un auteur que j’ai envie de découvrir depuis des années notamment avec sa plus célèbre saga « Les piliers de la Terre » qui m’attend sagement dans ma bibliothèque. Cet auteur me fascine, et pourtant je n’ai jamais eu l’occasion de le lire. Honte à moi !
Puis au détour d’un rayon de librairie, je suis tombée sur ce petit ouvrage.  Et d’un coup d’un seul, je ne pouvais plus lâcher cet essai. J’ai donc découvert, en passant par la fenêtre, Ken Follet. Et je sais déjà que cet auteur passionné par son sujet saura me captiver.

« L’image de Notre-Dame en flammes m’a stupéfié et chaviré au plus profond de moi-même. Un bien inestimable mourait sous nos yeux. C’était aussi effarant que si le sol s’était mis à trembler sous nos pieds. » Ken Follett.
Dans ce court récit, Ken Follett raconte l’émotion qui l’a étreint lorsqu’il a appris le drame qui menaçait Notre-Dame de Paris, puis revient sur l’histoire de la cathédrale, de sa construction au rôle qu’elle a joué dans le destin de la nation française. Il évoque aussi l’influence qu’elle a exercée sur l’écriture des Piliers de la Terre, certainement le plus populaire de ses romans.

Dans une vie, il y a certaines dates qui sont gravées à vie tant le choc et l’émotion ont dominé ce moment. Le 15 avril restera dans ma mémoire.
Notre Dame est un monument que je pensais immuable, invincible. Que pourrait-il bien arriver à cette bâtisse née il y a plus de 800 ans ? C’est un monument que mes parents et mes grands-parents ont vu, qui fait partie du paysage français et qui aurait dû être immortel.
Ce soir du 15 avril, je me suis retrouvée en larme devant la télévision à scruter la moindre flamme qui pourrait emporter le témoin de l’histoire de France.

Je ne pouvais pas m’imaginer avant cet incendie que tant d’émotions pourraient me toucher en un instant pour un édifice. Finalement, j’ai constaté tout ce qu’il représentait pour moi. Et en voyant ce roman, je me suis aperçue que cela ne touchait pas que les Français ou les catholiques. Ce soir-là, nous furent nombreux à être pétri de chagrin.

Ken Follet a écrit cet essai en réaction à l’incendie de la cathédrale de Notre Dame Paris. Il retrace amoureusement les périodes importantes de sa construction ordonnée par l’évêque Maurice de Sully qui ne verra malheureusement pas son oeuvre, à l’édification de la cathédrale comme symbole national par Victor Hugo, jusqu’à sa rénovation par l’architecte Viollet-le-Duc.
Ken Follet est passionné et cela se ressent à travers ces quelques pages. 

Si vous cherchez, un ouvrage pour apprendre de A à Z comment s’est construite la cathédrale Notre Dame et son histoire à travers les siècles. Ce roman historique n’est pas pour vous. Vous apprendrez certainement des détails qui vous permettront de briller en société, mais cet essai montre surtout comment et pourquoi nous avons été si touchés par cet incendie.

Je vous conseille fortement de regarder l’émission spéciale de la Grande Librairie sur France 5 où vous pourrez notamment entendre Ken Follet livrer son ressenti à chaud.

En achetant cet ouvrage, vous participerez activement à la sauvegarde du patrimoine français, car les bénéfices seront reversés à la fondation du patrimoine.

Retrouvez le roman sur Amazon !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s