A Silent voice, Tome 2 de Yoshitoki Oima – Une suite à la hauteur !

Editions Ki-oon (Shônen) – Année 2015
192 pages

Quelques jours après ma lecture du premier tome, je ne pouvais plus résister à l’attraction qu’avait sur moi la suite des aventures de Shoya et Shoko.
Cependant, mon souhait est de savourer chaque tome. Profiter du graphisme et des détails qu’il recèle. Je ne veux surtout pas avaler les sept tomes sans prendre un minimum de recul. Et surtout, je veux déguster chaque tome pour ne pas regretter leur achat. C’est peut-être bête de penser à cela, mais le prix d’un manga est relativement élevé pour le temps de lecture donc la frustration peut très vite arriver chez moi.
Attention, la chronique peut contenir des spoilers.

Pour Shoya, devenu le nouveau souffre-douleur de sa classe, rien ne change après le départ de Shoko. Pire, le jeune garçon se rend compte qu’elle faisait preuve de gentillesse à son égard et se sent d’autant plus coupable ! Mis à l’écart pendant toute sa scolarité, il ne parvient plus à se lier aux autres. Il se coupe du monde et finit par perdre toute envie de vivre.
Mais l’adolescent n’a jamais oublié la jeune sourde. Il prend donc la résolution de la retrouver pour lui présenter ses excuses avant de mettre fin à ses jours…

Le premier tome m’a presque ému aux larmes et j’avais hâte de connaître la suite d’une histoire d’amitié plutôt mal partie entre Shoya et Shoko. Comment les choses pouvaient-elles s’améliorer alors que chacun des protagonistes était mis à l’écart de la société pour des raisons différentes?

En lisant le résumé et surtout en entendant parler sur la toile, je connaissais le pitch du premier tome. Je n’ai donc pas eu la joie d’être surprise, mais ce n’était qu’un petit bémol qui n’a pesé en rien sur mon avis. J’avais hâte d’être surprise par ce second tome.

Cinq ans plus tard, Shoya est au bout du rouleau. Il a une seule chose en tête : retrouver Shoko, et s’excuser pour son comportement inadmissible. Il pense à juste titre que Shoko ne lui pardonnera pas facilement. Or, Shoko surprend une fois encore Shoya avec sa gentillesse. À leur grande stupéfaction, ils vont devenir le signe d’un espoir l’un pour l’autre.

Shoya est un personnage qui a beaucoup évolué. Il a finalement compris ses erreurs à la dure et contre toute attente, en s’excusant face à Shoko, il va s’ouvrir à l’amitié.
Deux nouveaux personnages font leur grande entrée. L’un est un camarade de classe de Shoya, également solitaire, il va devenir un ami sur qui il peut compter. L’autre est la jeune soeur de Shoko qui prend les traits d’un garçon afin de pouvoir protéger sa soeur contre les gens comme Shoya.

Dans cette suite, Yoshitoki Oima traite des conséquences des évènements qui ont eu lieu il y a des années. Le sujet est dur de l’extérieur, mais traité avec beaucoup de douceur.
Les personnages sont intéressants, évoluent au fil des pages et le mangaka n’oublie pas de parsemer son récit de quelques touches d’humour qui réussiront à vous faire sourire.

Retrouvez le manga sur Amazon


10 réflexions sur “A Silent voice, Tome 2 de Yoshitoki Oima – Une suite à la hauteur !

  1. Je possède le premier tome, mais je dois avouer que j’ai pas vraiment apprécie l’histoire uniquement parce que je n’arrive pas à ressentir de l’empathie pour le Shoya. Je l’ai trouvé détestable, du coup j’ai pas donné suite :/

    Aimé par 1 personne

    1. C’est souvent un problème que je rencontre dans les mangas. Je trouve l’histoire sympa mais j’ai du mal à avoir de l’empathie pour les personnages qui ne sont pas assez développés à mon goût.
      J’ai continué cette saga de manga que j’ai pour ma part adoré.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s