Jackie – Un film sans intérêt !

Film de Pablo Larraín - Biopic/Drame - 1 h 40 min - 2017 Avec Natalie Portman, Peter Sarsgaard, Greta Gerwig
Film de Pablo Larraín – Biopic/Drame – 1 h 40 min – 2017 – Avec Natalie Portman, Peter Sarsgaard, Greta Gerwig

Les Kennedy sont mis à l’honneur sur le blog. J’aurais peut être du faire une semaine à thème!
Après ma chronique sur Le journal de Mary de Alexandra Echkenazi, je vous retrouve aujourd’hui avec ma critique sur le film Jackie sortie en ce début d’année 2017.

22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35ème président des États-Unis, vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d’en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer l’homme qu’il fut.

J’étais impatiente de voir ce film. L’histoire des Kennedy est passionnante et tout un mythe s’est créé autour de ce nom. Je suis toujours curieuse d’en apprendre plus sur ce clan. Malheureusement, Jackie a été la plus grande déception en matière de film en ce début d’année. À part chercher à donner une récompense aux Oscars à Natalie Portman, je ne vois vraiment pas ce que le film apporte.

Le travail de recherche dans les décors et les costumes est absolument fabuleux. Le grain donné à la pellicule rend l’image authentique. Et toutes ces petites choses donnent une reconstruction historique parfaite. On navigue sans cesse entre la reconstruction historique et les fausses images d’archive. Mais c’est à peu près tout ce que j’ai trouvé de positif au film.

Natalie Portman alias Jackie se regarde dans un miroir où elle se reflète à trois reprises, et le film se construit autour de ces trois reflets : la femme trophée qui place l’apparence au-dessus de tout, la femme hystérique qui a vu la cervelle de son mari gicler à son visage, et la femme en deuil se cherchant une nouvelle identité. L’idée de départ est très intéressante, malheureusement je la trouve assez mal exploitée.

L’histoire et la vie de Jackie Kennedy sont bien plus intéressantes que l’hystérienormale qui vient avec le choc de l’assassinat de son mari – présentée à l’écran. Si j’avais été à la place du réalisateur – malheureusement, ce n’est pas le cas – j’aurais choisi de montrer la femme qu’était Jackie sur une plus longue période que ces quelques jours entre l’assassinat de JFK et la cérémonie funéraire.
Et même dans la réalisation, Pablo Larraín n’a pas été jusqu’au bout. Il existe très peu de beaux plans et les deux que j’ai remarqués se déroulent au cimetière national d’Arlington. Le personnage de Jackie est face à l’infini de pierres tombales blanches, dans la brume et sous la pluie. Cette scène traduit à merveille l’état d’esprit dans lequel se trouve la femme en deuil, en perdition.
Mais à l’opposé, j’ai notamment été déçue par la reconstitution de la procession funèbre qui était beaucoup trop étriquée alors que Jacqueline avait atteint le but qu’elle s’était fixé durant le film.
Bref, je me perds un peu dans les détails et cela n’est surement pas très intéressant.

Jacqueline Kennedy représentait pour les femmes de l’époque une certaine modernité. Jeune, elle véhiculait une image d’élégance, de raffinement et d’indépendance. Or pendant toute une partie du film, Jackie a l’air d’être juste une gourde qui articule à l’excès et sourit comme une demeurée.

Le résultat final est brouillon et d’une longueur assommante. Heureusement que je n’avais pas envie de faire une sieste!


24 réflexions sur “Jackie – Un film sans intérêt !

  1. J’avais très envie de le voir mais parce que je croyais que c’était un vrai biopic qui retraçait la vie de Jackie, pas seulement la période autour de l’assassinat de JFK… Du coup je ne suis plus sûre de le voir !

    J'aime

  2. Je dois être l’une des rares personnes à avoir un problème avec Nathalie Portman (je n’aime pas son jeu d’actrice… quel que soit le rôle, je la trouve surestimée). Donc ce film ne me tente pas… Les images ont l’air belles, au vu du trailer, mais c’est un des seuls films récompensés qui ne me tente pas du tout !

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne voulais l’écrire dans l’article, mais comme toi je n’apprécie pas beaucoup Nathalie Portman. C’est une actrice surmédiatisée et du coup je fais une overdose surtout que je n’ai pas été subjugué par un de ses rôles.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s