
Les Kennedy sont mis à l’honneur sur le blog. J’aurais peut être du faire une semaine à thème!
Après ma chronique sur Le journal de Mary de Alexandra Echkenazi, je vous retrouve aujourd’hui avec ma critique sur le film Jackie sortie en ce début d’année 2017.
22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35ème président des États-Unis, vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d’en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer l’homme qu’il fut.
J’étais impatiente de voir ce film. L’histoire des Kennedy est passionnante et tout un mythe s’est créé autour de ce nom. Je suis toujours curieuse d’en apprendre plus sur ce clan. Malheureusement, Jackie a été la plus grande déception en matière de film en ce début d’année. À part chercher à donner une récompense aux Oscars à Natalie Portman, je ne vois vraiment pas ce que le film apporte.
Le travail de recherche dans les décors et les costumes est absolument fabuleux. Le grain donné à la pellicule rend l’image authentique. Et toutes ces petites choses donnent une reconstruction historique parfaite. On navigue sans cesse entre la reconstruction historique et les fausses images d’archive. Mais c’est à peu près tout ce que j’ai trouvé de positif au film.
Natalie Portman alias Jackie se regarde dans un miroir où elle se reflète à trois reprises, et le film se construit autour de ces trois reflets : la femme trophée qui place l’apparence au-dessus de tout, la femme hystérique qui a vu la cervelle de son mari gicler à son visage, et la femme en deuil se cherchant une nouvelle identité. L’idée de départ est très intéressante, malheureusement je la trouve assez mal exploitée.
L’histoire et la vie de Jackie Kennedy sont bien plus intéressantes que l’hystérie – normale qui vient avec le choc de l’assassinat de son mari – présentée à l’écran. Si j’avais été à la place du réalisateur – malheureusement, ce n’est pas le cas – j’aurais choisi de montrer la femme qu’était Jackie sur une plus longue période que ces quelques jours entre l’assassinat de JFK et la cérémonie funéraire.
Et même dans la réalisation, Pablo Larraín n’a pas été jusqu’au bout. Il existe très peu de beaux plans et les deux que j’ai remarqués se déroulent au cimetière national d’Arlington. Le personnage de Jackie est face à l’infini de pierres tombales blanches, dans la brume et sous la pluie. Cette scène traduit à merveille l’état d’esprit dans lequel se trouve la femme en deuil, en perdition.
Mais à l’opposé, j’ai notamment été déçue par la reconstitution de la procession funèbre qui était beaucoup trop étriquée alors que Jacqueline avait atteint le but qu’elle s’était fixé durant le film.
Bref, je me perds un peu dans les détails et cela n’est surement pas très intéressant.
Jacqueline Kennedy représentait pour les femmes de l’époque une certaine modernité. Jeune, elle véhiculait une image d’élégance, de raffinement et d’indépendance. Or pendant toute une partie du film, Jackie a l’air d’être juste une gourde qui articule à l’excès et sourit comme une demeurée.
Le résultat final est brouillon et d’une longueur assommante. Heureusement que je n’avais pas envie de faire une sieste!
Oh bah mince moi qui voulais le voir, tu m’as refroidie surtout que tu n’es pas la seule a ne pas avoir été emballée plus que ça…
Emeline
J’aimeJ’aime
Le voir au ciné n’est peut être pas nécessaire quand il sera en DVD 😉
J’aimeAimé par 1 personne
pas faux 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais très envie de le voir mais parce que je croyais que c’était un vrai biopic qui retraçait la vie de Jackie, pas seulement la période autour de l’assassinat de JFK… Du coup je ne suis plus sûre de le voir !
J’aimeJ’aime
Je te conseille d’attendre la sortie DVD. Je ne pense pas qu’il vaille le coup de le voir au cinéma.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce film me donnait très envie mais au vu des critiques, je crois que j’attendrais la VOD. Je suis actuellement en train de regarder la série les Kennedy sur Netflix avec Katie Holmes qui est plus intéressante 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai mis cette série dans ma liste à voir justement. Je pense me lancer prochainement 😉
Merci de me l’avoir rappelé!
J’aimeAimé par 1 personne
pas de soucis!! 😉 en plus elle ne fait que huit épisodes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il suffit que j’accroche bien dès le début et dans la journée, la série est avalée.
J’aimeAimé par 1 personne
Super chronique ! Je n’étais pas spécialement attirée par ce film et là, tu m’as totalement enlevé l’envie de le voir un jour x)
J’aimeAimé par 1 personne
Oups! Est-ce que j’y suis allée un peu fort?
J’aimeAimé par 1 personne
Nooon franchement la chronique est super, une vraie analyse du film, c’est top ! Mais je regarde déjà rarement des films alors si j’en regarde un, il faut que je sois vraiment sure de mon choix 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est normal! Merci pour ton regard extérieur 🙂 Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage, j’ai très envie de me faire mon avis =)
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais il faut se faire un avis perso bien évidemment. Je n’ai pas écrit cet article dans le but de décourager tout le monde 🙂
J’aimeJ’aime
Je sais bien et je ne suis pas découragé au contraire, j’aime lire plusieurs avis =)
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je dois être l’une des rares personnes à avoir un problème avec Nathalie Portman (je n’aime pas son jeu d’actrice… quel que soit le rôle, je la trouve surestimée). Donc ce film ne me tente pas… Les images ont l’air belles, au vu du trailer, mais c’est un des seuls films récompensés qui ne me tente pas du tout !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne voulais l’écrire dans l’article, mais comme toi je n’apprécie pas beaucoup Nathalie Portman. C’est une actrice surmédiatisée et du coup je fais une overdose surtout que je n’ai pas été subjugué par un de ses rôles.
J’aimeJ’aime
Coucou, merci pour ton avis les avis son très mitigé sur ce film, je ne l’ai pas encore vu pour me faire ma propre opinion, je pense le voir quand meme.
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, je crois ne pas être la seule à être un peu déçue. Mais il ne faut surtout pas que cela t’empêche de te faire ta propre opinion 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Argh, dommage 😦
Il me tentait bien celui-là
J’aimeAimé par 1 personne
Cela ne t’empêche pas de le voir 🙂 Ce n’est que mon avis!
J’aimeAimé par 1 personne
Haha je sais mais ton avis n’est pas très encourageant :p
J’aimeAimé par 1 personne