#Famous de Jilly Gagnon – La célébrité en un tweet !

Collection New Way (Hugo Roman) - Année 2017 375 pages
Collection New Way (Hugo Roman) – Année 2017
375 pages

Dès que j’ai vu #Famous dans le catalogue Hugo Roman, je savais que je voulais lire ce livre qui promettait de traiter du harcèlement scolaire, du harcèlement sur les réseaux sociaux, et de la célébrité éclair qui leur est liée.
Je remercie les éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce service presse.

Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham… Mais elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !
Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d’histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante.
Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne les épargnent pas, surtout Rachel…

Rachel est une jeune lycéenne comme les autres qui ne fait ni partie des populaires ni des parias. Elle admire secrètement Kyle et lorsqu’elle le voit au fast-food, elle le prend en photo pour le twitter à sa meilleure amie Mo. À partir de ce moment-là, la twittosphère se déchaîne élevant au rang de superstar Kyle, et traînant dans la fange Rachel.

Je blogue maintenant depuis plusieurs années et à cette activité se couplent les réseaux sociaux. Et forcément, je me suis interrogée plusieurs fois sur leurs effets pervers. Que cela soit sur Facebook ou Twitter, l’anonymat permet trop souvent un déferlement de haine. 

Il est facile de se laisser emporter par la plume de Jilly Gagnon. J’ai plongé tête baissée dès les premières pages dans l’histoire de Rachel et Kyle.
J’ai compati avec le personnage de Rachel qui subit un lynchage médiatique affolant de la part des lycéens qu’elle côtoie, mais également de la part de personnes qu’elle ne connaît ni d’Adam ni d’Eve. Le cyber harcèlement est un problème de société dont il faut absolument parler pour éveiller les consciences dès le plus jeune âge.
J’ai été surprise par l’ampleur de la célébrité de Kyle après un simple tweet.

Comment réagir à cette surmédiatisation? À ce succès qui n’est même pas mérité? Mais surtout comment peut-on vivre normalement après cet évènement insensé?
Le roman essaie tout au long du récit à répondre à ces questions. Cependant, je trouve que ces sujets n’ont pas été traités en profondeur. Le cyberharcèlement a seulement été effleuré par Jilly Gagnon. La romance entre Rachel et Kyle prend beaucoup trop de place et devient en définitive, le sujet principal du roman. Et cette romance est mise en scène à la manière d’une télé-réalité. On perd tout le côté dramatique de la situation. Leur histoire aurait pu être bouleversante, mais elle est simplement adorable.

J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Kyle et Rachel grâce à la plume de Jilly Gagnon malheureusement, j’en attendais un peu plus au vu des sujets loin d’être anodin.

#Famous de Jilly Gagnon est sortie en librairie le 12 janvier dernier.  

Retrouvez le roman sur Amazon

Notes Un bon moment de lecture


11 réflexions sur “#Famous de Jilly Gagnon – La célébrité en un tweet !

  1. En général, ce type de roman ne m’intéresse pas mais pour le coup, je trouve que le thème traité est très intéressant. C’est intéressant d’essayer de faire prendre conscience aux lecteurs du côté néfaste que peuvent présenter les réseaux sociaux. Je ne sais pas si je le lirai mais je trouve que c’est une bonne initiative de la part de l’auteur, en espérant que le sujet n’est pas seulement traité en surface 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Il se laisse dévorer tout seul! Et même si je trouve que les sujets traités ne le sont pas assez en profondeurs comme le cyberharcèlement où je n’ai pas vraiment vu l’impact sur Rachel. Il est néanmoins à faire lire au plus adolescent pour montrer qu’un tweet peut avoir des conséquences.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s