Là où elle repose de Kimberly McCreight – Un véritable puzzle à résoudre !

Editions Le Cherche Midi - Année 2016 409 pages
Editions Le Cherche Midi – Année 2016
409 pages

Kimberly McCreight est une auteure que je connais seulement de nom. En septembre 2015, son premier thriller « Amélia » a fait un véritable carton en librairie. J’avais très envie de découvrir cette auteure, malheureusement le temps passe beaucoup trop vite.
Septembre 2016, Kimberly McCreight est à nouveau publiée. Je ne pouvais pas décemment passer à côté de l’occasion de découvrir sa plume. Et pour la première fois cette année, j’ai participé aux Matchs de la rentrée littéraire 2016 organisés par PriceMinister. J’ai eu la joie d’être sélectionnée pour lire « Là où elle repose ».
Je remercie les éditions du Cherche Midi et PriceMinister pour l’envoi de ce service presse.

À Ridgedale, petite ville aisée du New Jersey, le corps d’un bébé est retrouvé dans les bois voisins de l’université. Malgré toutes les rumeurs et les hypothèses que ne manque pas de susciter le drame, personne ne connaît l’identité de la fillette et encore moins les raisons de sa mort. Molly Anderson, journaliste indépendante récemment arrivée avec son mari et sa fille, est recrutée par le journal local pour couvrir le fait divers. Une affaire, pour la jeune femme, qui réveille un tourment douloureux. En effet, elle a perdu un bébé et ne s’est jamais vraiment remise de cette épreuve… Or, ses investigations vont mettre à jour certains secrets bien enfouis de cette petite communauté aux apparences si convenables.

Ridgedale est une petite bourgade des États-Unis où le taux de criminalité est presque inexistant. Après avoir perdu leur enfant à naître, Molly et Justin ont emménagé à Ridgedale pour commencer une nouvelle vie, loin de la turbulente New-York. Un matin, Molly est réveillée par le téléphone. En tant que journaliste, elle est appelée pour couvrir un évènement inattendu pour la ville. Le corps d’un bébé a été retrouvé sur les bords de la rivière de Ridgedale. Que s’est-il réellement passé? Tout le monde y va de sa théorie, mais laquelle est bonne?

Je ressens toujours quelques difficultés à parler d’un roman sans trop en dévoiler. J’espère ne pas donner de détails importants de l’intrigue pour que vous ne soyez pas spoiler. J’en ai une peur bleue! Pour les romances, la finalité est toujours la même ou presque et j’imagine que c’est moins grave, mais pour le thriller il suffit d’en dire un peu trop pour que le livre perde tout son intérêt.

Quatre personnages se partagent la narration du roman : Barbara, Jenna, Molly et Sandy. Chacune nous livre un morceau de son histoire au travers d’un journal intime, de son point de vue, d’articles de journal ou d’enregistrements vocaux. Au début, ce changement de format m’a dérouté. De plus à l’occasion de ces changements, Kimberly McCreight en profite pour revenir sur des évènements du passé. Toutefois, je m’y suis très vite habituée et finalement, j’ai beaucoup apprécié ces flash-backs originaux.

En apparence, les liens entre les personnages sont diffus, voire inexistants, et il faut gratter la surface pour se rendre compte des fils qui les relient. Kimberly McCreight a vraiment fait un énorme travail de recherche et de construction en amont de l’écriture du thriller. Les indices semés n’arrivent pas par hasard, l’auteure a voulu que l’on connaisse la vérité sur tel ou tel point à ce moment précis de l’histoire.

Kimberly McCreight sait distiller petit à petit les indices. Le lecteur a toutes les pièces du puzzle en main et il n’a plus qu’à les relier correctement. Au cours de ma lecture, j’ai émis plusieurs hypothèses dont certaines se sont révélées vraies. Cependant, la fin m’a laissée pantoise. J’étais loin d’imaginer que le fil mènerait à ce personnage. C’est terriblement bien joué de la part de Kimberly McCreight qui arrive à surprendre le lecteur jusqu’à la toute fin.

Notes Très bonne lecture


13 réflexions sur “Là où elle repose de Kimberly McCreight – Un véritable puzzle à résoudre !

    1. Ahhh du coup je ne sais pas pour Amélia et pour l’instant il n’est pas vraiment dans mes priorités. Mais en tout cas je te recommande La où elle repose.
      J’espère que tu aimeras si tu choisis de le lire 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire