
Encore une série TV que j’ai pu découvrir grâce à Netflix. Netflix finira par avoir ma peau, mais je ne suis pas prête à suspendre mon abonnement pour autant.
Poldark comme de nombreuses séries de la BBC est adaptée d’une saga livresque de Winston Graham. Chose que j’ai apprise en faisant mes petites recherches sur le net. Et si j’en crois Livraddict et Babelio, ces livres n’ont pas été traduits en français.
Les Cornouailles, en Angleterre, vers la fin du 18ème siècle. Ross Poldark revient de la guerre d’Indépendance américaine pour retrouver sa bien-aimée, mais il ne trouve qu’un monde en ruine : son père est mort, la mine familiale fermée et sa compagne s’est engagée à épouser son cousin. Heureusement pour Poldark, rien n’est perdu…
Comme il est maintenant coutume de le dire, j’ai « binge watché » la première saison. Traduction, je n’ai fait qu’une bouchée des huit épisodes que compte la saison 1 de Poldark et surtout d’Aidan Turner. À l’époque de la mini série Orgueil et préjugés, c’est Colin Firth qui était l’élément sexy – souvenez-vous de la sortie en chemise blanche du lac de Mr Darcy devant Pemberley. Ici, nous avons Aidan Tuner dans le rôle de Ross Poldark torse nu moissonnant un champ de blé.
Vous avez peut-être déjà croisé Aidan Turner dans un film, il a notamment joué Fili, un nain espiègle, dans la trilogie du Hobbit. Cela m’a presque fait bizarre de le voir dans un rôle à taille humaine!
Ross Poldark a quitté les Cornouailles pour partir à la guerre. Il laisse derrière lui sa fiancée, son père et l’entreprise familiale. Quand il revient, tout a changé. Il pensait retrouver sa fiancée, mais celle-ci est promise à son cousin. Sa maison est en ruine et l’entreprise familiale a fait faillite. Cependant, Ross n’est pas un homme passif et il va tout faire pour changer la situation et améliorer le quotidien des métayers vivant sur ses terres.
Le téléspectateur ne connaissait pas Ross Poldark avant qu’il parte à la guerre. Et j’ai bien l’impression que cette dernière a modifié sa façon d’appréhender la vie, et les gens qui l’entoure. Bien qu’il est de noble naissance, ou du moins qu’il est né avec des biens, il ne voit pas les métayers, les paysans et les mineurs comme des personnes inférieures à lui qui ne méritent pas un seul regard. Ross Poldark sait très bien que si la mine rapporte, c’est grâce aux mineurs et que si les impôts sont payés, c’est grâce aux métayers. Ces gens sont importants pour lui, et c’est pour eux qu’il va d’abord se battre pour remettre l’entreprise à flot.
La série, à l’image de Nord et Sud, dresse le portrait de la société de l’époque. Entre les riches oisifs qui préfèrent jouer leur revenu aux cartes, les paysans qui meurent dans les mines, la vie à l’époque dans les Cornouailles n’avaient rien d’un long fleuve tranquille. La société est en pleine révolution, il faut savoir s’adapter, renier ce qu’on a toujours connu pour relever ses manches et travailler.
J’ai également comparé cette série à Outlander car elle est tournée en décors naturels qui donnent des images de toute beauté. Et rien que pour les paysages, les lumières, la série TV vaut le coup d’oeil.
Mon petit conseil est de vous installer tranquillement devant votre télévision avec un plaid et un bon chocolat chaud à proximité, et de vous laisser porter par le rythme relaxant de la série. Il faut savoir prendre son temps et savourer les épisodes qui au fur et à mesure vous prendront aux tripes.
La bonne nouvelle est que la série a été renouvelée pour une deuxième saison.
L’intrigue me tenterai bien =)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une série qui prend son temps mais dont il faut se délecter 🙂 J’espère que tu aimeras si tu te lances dans le visionnage.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime énormément cette série ! Même si le rythme est lent, j’ai su apprendre à l’apprécier et à désirer la sortie de chacun de ses épisodes !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai regardé tous les épisodes d’affilé. Je voulais à tout prix connaitre la suite 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Cette série aurait tout pour me plaire! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore cette série!! Je l’ai découverte par hasard et comme toi j’ai dévoré la première saison et je pense que ce sera pareil pour la saison 2!!
J’aimeJ’aime
J’attends la sortie intégrale de la saison 2 pour la commencer parce que je suis sûre que je n’en ferais qu’une bouchée.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai regardé les premiers épisodes 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois qu’à ton smiley, les épisodes sont biens 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis toujours autant à fond que pour la saison 1 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore cette série ! Elle est magnifique ou prends son temps pour vivre l’histoire. Mais aussi pour voir les magnifiques paysages. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’elle fait voyager et rêver 🙂
J’aimeJ’aime
J’attendais de lire des avis avant de me lancer. On m’en avait dit du bien. Et là, tu pose bien les choses, c’est décidé, nous allons l’attaquer d’ici peu. C’est toujours bien ce genre de séries historiques, et de toute façon, les séries anglaise sont en général très bonne. Merci pour ton avis, j’en avais besoin.
J’aimeAimé par 1 personne
De rien et c’est évidemment avec plaisir. C’est un très grand compliment 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est important de dire ce qu’on pense !
J’aimeAimé par 1 personne
En fait, on est en train de finir la saison 2 ! C’est vraiment très bon. Le pire, c’est qu’il va falloir attendre 1 an pour avoir la suite. C’est trop long !
J’aimeJ’aime
C’est toujours frustrant quand on aime une série 🙂
J’aimeJ’aime