Jessica Jones – Une série féministe !

Série de Melissa Rosenberg - Policier, drame et action - En production
Série de Melissa Rosenberg – Policier, drame et action – En production

Depuis le 20 novembre, Netflix a lancé sa nouvelle série tant attendue, une nouvelle production Marvel, j’ai nommé Jessica Jones!
Très déçue par Dardevil, je ne m’attendais à pas grand chose pour cette nouvelle série. Cependant, Netflix a réussi à me faire mentir.

Souffrant de stress post-traumatique, Jessica Jones remet son costume de super-héroïne au placard afin d’ouvrir une agence de détective dans le but d’aider certains de ses confrères avec des super-pouvoirs.

Je suis abonnée à Netflix depuis maintenant un an et je ne le regrette absolument pas, à part le nombre d’heures que je passe connectée sur la plateforme…

Si Dardevil est un héros de Marvel connu après l’adaptation – que j’ai bien aimé – avec Ben Affleck, Jessica Jones était totalement inconnue pour moi. Après une petite recherche sur internet, Jessica Jones alias Jewel est une héroïne assez banale qui se balade en combinaison moulante style année 80.
Heureusement, Melissa Rosenberg a fait un choix totalement différent. Une seule allusion est faite à Jewel dans la série et c’est par moquerie plutôt que le réel avenir du personnage.

Le résumé parle d’une Jessica (Krysten Ritter) qui a remisé son costume au placard pour ouvrir une agence de détective afin d’aider les personnes dotées de pouvoir comme elle. Je ne sais pas où ils ont été pécher une telle histoire mais ce n’est pas du tout ça. Certes Jessica souffre de stress post-traumatique après avoir vécu sous le houlette de Kilgrave (David Tennant). Dans l’exercice de son métier, elle va rencontrer des personnes ayant été victime de Kilgrave. Elle va donc s’élever au rang d’héroïne contre son grès.

Du coté des acteurs, je ne connaissais que Carrie-Anne Moss célèbre Trinity dans Matrix. Elle joue le rôle d’une avocate sans scrupule et le rôle lui va plutôt bien.
Toutefois, David Tennant connu pour avoir endossé le costume du Dr Who, était je crois très attendu. Il livre dans Jessica Jones une très belle prestation, un psychopathe tordu, intelligent qui a tout pouvoir sur les esprits que tout le monde préférerait éviter. Son personnage fou et rempli de noirceur est une némésis très convaincante. La série vaut le coup d’oeil rien que pour son interprétation.
Krysten Ritter alias Jessica Jones est limite une anti-héroïne. C’est une femme à poigne mais qui par peur, ce comporte comme une « connasse » pour éloigner les gens.

Enfin, une série de super-héros qui met en avant un personnage féminin. Car mise à part la veuve noire, on ne peut pas dire que Marvel mette beaucoup en avant les femmes. Cette héroïne badass aux amis attachants prend la relève de Buffy car lorsqu’il faut se battre elle est prête à tous les sacrifices et protège coute que coute ses amis.
Il ne faut donc pas compter voir une femme en combinaison moulante et au décolleté affriolant, Jessica Jones est une femme qui n’a pas besoin d’un costume pour être féminine.

Jessica Jones est loin de l’univers coloré et policé de Marvel car Jessica n’est pas ni jolie ni sympa.
Une série que j’ai littéralement dévoré et j’espère sera reconduite pour une prochaine saison!


17 réflexions sur “Jessica Jones – Une série féministe !

  1. Cette série me faisait déjà de l’œil puisque c’était un Marvel et puis j’aime bien l’actrice! Maintenant que j’ai un envie concret je pense que je vais me lancer! 🙂 Quand? Je ne sais pas.. avec toutes les séries que j’ai commencé… je suis loin d’être à jour… 😥

    Aimé par 1 personne

    1. Si j’en ai déjà faite quelques unes mais ce n’est pas ma priorité sur le blog. Je regarde tellement de séries TV que je pourrais en faire une centaine!
      Jessica Jones est vraiment une bonne série avec de très bons acteurs. Daredevil n’est pas mal mais je n’ai pas autant accroché.

      Aimé par 1 personne

  2. J’en suis à l’épisode 8 et j’aime beaucoup.
    J’aime bien Carrie-Anne Moss que j’ai découverte dans la série Models Inc avec Linda Gray (de Dallas) et dans FX Effets Spéciaux.
    Je ne connaissais pas non plus David Tennant et je trouve son jeu tellement bon que je pense que je vais bientôt me mettre à Docteur Who !

    J’aime

    1. Je ne savais pas qu’elle avait joué dans d’autres séries. En même temps, je ne me suis pas vraiment renseigner.
      J’ai essayé de regarder Dr Who mais je n’ai pas accroché, c’est trop barré pour moi je crois.

      J’aime

Laisser un commentaire