À contre-courant de Julie Tremblay – Un voyage au Canada !

Editions JC Lattès (&moi) – Année 2018
193 pages

Julie Tremblay est une autrice que j’ai découverte un peu par hasard en 2016 grâce à sa romance contemporaine « L’échappée » qui fut pour moi un très joli coup de coeur.
Depuis cette lecture, j’avais hâte de lire à nouveau la plume de Julie Tremblay et j’ai surveillé avec beaucoup d’attention son actualité pour ne manquer aucune nouvelle parution. Il était donc impensable que je ne lise pas sa nouvelle récemment parue sur le thème de la comédie romantique de Noël.

Après quatre ans d’absence, Sienna retourne à Tofino, sur l’île de Vancouver, pour passer les fêtes en famille. Suite à une terrible tragédie, elle a préféré tout laisser derrière elle, y compris Finn, avec qui elle devait se marier. Les années ont passé, mais qu’en est-il des blessures et des sentiments ?

Mon petit doigt me dit qu’aujourd’hui nous sommes le 24 décembre. En ce jour de réveillon, très souvent chargé en préparatifs de fêtes, j’ai la solution idéale pour se détendre avant le grand soir. Cette nouvelle à prix tout doux vous fera passer un excellent moment de lecture.

Sienna travaille dans une raffinerie située à plusieurs milliers de kilomètres de sa ville natale où réside sa famille. Son boulot axé sur l’environnement et le sauvetage des espèces la passionne, mais être aussi loin de sa famille la perturbe.
Sienna est rappelé à Tofino en urgence. Les préparatifs de Noël réveillent de nombreux souvenirs et de nombreux sentiments.

En général, je ne suis pas très fan du format court de la nouvelle. Lorsque je découvre un univers, que je fais connaissance avec des personnages que j’apprécie, je ressens le besoin d’être avec eux pendant plusieurs heures. La nouvelle me laisse toujours un sentiment d’inachevé. Et même si j’ai adoré « À contre-courant », je ne voulais pas que l’histoire se termine aussi vite. Mon insatisfaction a monté en flèche à cause de la fin ouverte.

L’histoire de Sienna et Finn est compliquée. Ils sont marqués par un lourd passé qu’ils traînent comme un boulet aux pieds. Dès leur première rencontre, j’ai eu envie que les héros crèvent l’abcès pour qu’ils puissent enfin avancer ensemble ou même séparément, car sans discussion à coeur ouvert, il leur est impossible d’entrenir une relation amoureuse saine.

Julie Tremblay est douée pour me faire voyager au Canada. Grâce ou à cause de cette autrice, j’ai très envie de découvrir ce pays qui me fait rêver.
Cette comédie romantique contient tous les ingrédients qui font de cette nouvelle une excellente romance à l’esprit de Noël : deux héros auxquels il est facile de s’attacher, une famille attendrissante, une petite ville charmante dans laquelle on a envie de s’installer.

Retrouvez le roman sur Amazon !

Publicités

Une réflexion sur “À contre-courant de Julie Tremblay – Un voyage au Canada !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s