Penny Dreadful – Du gothique à l’époque victorienne !

Série de John Logan – Fantastique – 3 saisons (arrêté)

Je suis abonnée à Netflix depuis plus de deux ans et malgré la durée je suis toujours aussi heureuse de mon abonnement – cet article n’est absolument pas rémunéré par Netflix. Dès son arrivée sur le site, j’ai eu très envie de découvrir la série TV Penny Dreadful, mais par manque de temps je viens tout juste de binge watcher les trois saisons.
Attention, cette série TV est déconseillée au moins de 18 ans sur Netflix.

Dans le Londres de l’époque Victorienne, Vanessa Ives, une jeune femme puissante aux pouvoirs hypnotiques, allie ses forces à celles d’Ethan, un garçon rebelle et violent aux allures de cowboy, et de Sir Malcolm, un vieil homme riche aux ressources inépuisables. Ensemble, ils combattent un ennemi inconnu, presque invisible, qui ne semble pas humain et qui massacre la population…

Le premier argument qui a fait mouche sur ma personne est l’ambiance horreur/gothique/historique. Ensuite, c’est la présence au casting de l’énigmatique Eva Green, le séduisant Josh Harnett et Timothy Dalton.
Je me souviens d’avoir regardé le pilot de la série il y a déjà plusieurs mois sans adhérer ni à l’histoire ni aux personnages beaucoup trop énigmatiques et mystérieux pour m’attacher à eux dès les premiers instants. Il y a quelques jours, j’ai redonné une chance à la série et cela a été la meilleure décision de ma vienon je n’exagère pas du tout! Il faut laisser du temps à Penny Dreadful pour s’installer dans nos esprits et nos coeurs. Ensuite, l’attraction est si grande que vous n’avez qu’un seul choix : dévorer les épisodes les uns à la suite des autres.

Penny Dreadful met en scène de nombreux personnages de la littérature et du folklore connus comme le Dr Frankenstein et sa créature, Dorian Gray, un loup-garou, Dracula mais Penny Dreadful tourne essentiellement autour de son personnage principal Vanessa Ives. Les autres personnages ne sont présents que pour que ce personnage accomplisse sa mission. Ils la mettent en valeur. Et certains pourront regretter que des héros tels que Dorian Gray ne disposent pas de leur propre arc narratif.

Eva Green est une actrice que j’adore. Pourtant, je reconnais volontiers que certaines de ses prestations ne sont pas vraiment mémorables. Elle est même dans certains cas signe d’un bon navet par exemple 300 : Rise of an empire. Néanmoins, je continue à la suivre presque religieusement. Et je dois dire que j’ai été agréablement surprise par sa performance dans la série TV. Eva Green est l’actrice parfaite pour jouer le rôle de Vanessa Ives, une jeune femme convoitée par le diable.
C’est avec plaisir que je retrouve Josh Harnett bien que je ne connaisse pas vraiment sa filmographie et Timothy Dalton. Les potterhead reconnaîtront Helen McCrory inoubliable Narcissa Malefoy et les fans de Dr Who aimeront le personnage campé par Billie Piper.

Penny Dreadful contient trois saisons ce qui était apparement prévu dès le début de la série. John Logan qui a écrit 24 des 27 épisodes de la série a prévu une fin surprenante et déchirante. Cependant, je suis heureuse qu’une série que j’aime se termine sur une « vraie » fin même si de nombreuses questions restent sans réponses. Penny Dreadful conserve son aura de mystère du premier au dernier épisode.

Penny Dreadful est loin d’être une histoire à deux sous!

Publicités

4 réflexions sur “Penny Dreadful – Du gothique à l’époque victorienne !

  1. Ah Penny Dreadful. Une série que je porte dans mon coeur. ♥
    Je me souviens avoir dévoré la première saison et suivi les autres dès leur sortie. Eva Green est absolument incroyable, aucune autre actrice n’aurait pu incarner aussi bien Vanessa Ives et tous les mystères qui l’entourent !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis totalement d’accord avec toi, c’était la seule actrice qui pouvait incarner ce rôle de femme mystique et mystérieuse.
      La fin m’a brisé le coeur mais en même temps elle était logique. L’ambiance était incroyable et depuis je cherche un roman qui pourrait me proposer la même chose. As-tu une idée?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s