Les yeux de Léon de Jo Ann Von Haff – Dépasser les préjugés !

Editions Hachette (Black Moon Romance) - Année 2017 ePub
Collection Black Moon Romance (Hachette) – Année 2017
ePub

Une fois par semaine environ, je me rends sur le site de Netgalley pour regarder les nouveautés du catalogue. Lorsque mes yeux ont croisé le titre, cela a fait tilt. Mon attention s’est focalisée sur ce roman. Dès qu’un roman aborde le handicap d’un des cinq sens, je suis attirée comme une mouche. En aparté, je vous conseille de regarder la série TV « Switched at birth ».
Je remercie les éditions Hachette et NetGalley pour l’envoi de service presse numérique.

Caissière dans une supérette, Anaëlle s’est résignée à son sort. Elle n’a pas d’amis, pas de rêves, et tous les jours se ressemblent. Alors que la vie s’acharne une nouvelle fois sur elle et qu’elle est au plus bas, elle va nouer une relation inattendue avec Léon, l’un de leurs clients réguliers, qui ne passe jamais à sa caisse sans un mot gentil et son éternel sourire.
Pourquoi Léon sourit-il ? Pourquoi est-il toujours d’aussi bonne humeur? Anaëlle se le demande bien, d’autant que Léon est aveugle. À ses côtés, elle apprendra à « voir » le monde avec les yeux de Léon, et peut-être découvrira-t-elle le secret de son bonheur…

Anaëlle est une caissière invisible pour les clients. Lorsqu’une caisse automatique est installée dans le supermarché, elle perd son emploi qui était le pilier de sa vie. Elle se retrouve perdue, sans but. Léon est un client habituel. Aveugle, il vit en apparence bien son handicap. Il voit la vie en rose et sa bonne humeur va beaucoup aider Anaëlle à reprendre confiance en soi.

Jo Ann Von Haff a réussi à donner vie des personnages dont il a été facile de s’attacher.
Anaëlle est une héroïne avec laquelle je me suis identifiée dès les premières pages. Son parcours, ses doutes sont communs à beaucoup d’entre nous. Léon dit d’Anaëlle que c’est une personne forte qui résiste et ne se décourage jamais. Pourtant, avant que Léon entre véritablement dans sa vie, Anaëlle préfère rester invisible, malheureuse dans son studio et elle n’a pas eu le déclic pour vouloir changer de vie. Il lui a fallu une personne qui l’aide à réagir : Léon.

Néanmoins, quelques petites choses m’ont désappointé, notamment avec le personnage et le caractère de Léon. Ce dernier, alors que des sentiments naissent entre lui et Anaëlle, il couche toujours avec sa meilleure amie qui n’espère qu’une chose lui mettre le grappin dessus une bonne fois pour toutes. J’ai aimé ce personnage, mais une partie de sa personnalité m’a déçue. Cependant, ce sont les failles dans les deux héros qui les ont rendus émouvants et touchants.

Une fois commencée cette romance, je n’ai pas pu la lâcher. Seulement quelques heures ont suffi et une courte nuit pour le dévorer. Je ne voyais pas les pages défilées, et je voulais toujours plus connaître l’histoire d’Anaëlle et Léon. « Les yeux de Léon » est une romance qui m’a captivé seulement je m’attendais pas à trouver la fin si abrupte.

La fin m’a choqué. Littéralement. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle arrive aussi vite. Lu en ebook, j’étais à environ 80% de ce dernier lorsque le mot fin est apparu. En effet, « Les yeux de Léon » est suivi d’un extrait de « La réelle hauteur des hommes » et de « Pannes de coeurs ». Je n’étais pas préparée à ce que la romance s’arrête à ce moment-là et surtout à ce que la fin reste ouverte. Cette mauvaise surprise m’a légèrement refroidi et en conséquence, je suis restée sur ma faim. Pour moi, il manque un chapitre ou deux à l’histoire.

Retrouvez le roman sur Amazon

Notes Un bon moment de lecture


2 réflexions sur “Les yeux de Léon de Jo Ann Von Haff – Dépasser les préjugés !

Laisser un commentaire