Top 5 : Ces livres qui ont marqué mon année 2015 !

2« Ces livres qui… » est un rendez-vous bimensuel que vous pourrez retrouver le vendredi sur le blog ainsi que chez Harlow, Iris et Ludo. L’idée de ce nouveau rendez-vous est d’établir des petites listes de recommandations répondant à un thème particulier afin que vous puissiez trouver le roman que vous souhaitez lire.

Thème n°1 : Les livres qui ont marqué mon année 2015

J’ai souhaité que mon top 5 varie au maximum les différents genres que j’ai pu lire et découvrir durant l’année dernière. C’est pourquoi vous pourrez trouver du young-adult, du thriller, du contemporain, du new-adult et du fantastique. J’espère que vous serez nombreux à dénicher votre bonheur!

Collection R (Robert Laffont) - Année 2015 437 pages

Nos faces cachées de Amy Harmon a été mon premier coup de coeur de 2015. Le début de l’année était très difficile et mon envie de lire était au plus bas. Ce young-adult m’a fait vivre et ressentir de nombreuses émotions et il a agit comme une thérapie me permettant de pleurer de tout mon saoul. Il ne pouvait donc pas ne pas se trouver dans mon top 5 de 2015.

Collection Blanche (Gallimard) - Année 2014 224 pages

Charlotte de David Foenkinos ne fait bizarrement pas partie de mes coups de coeur mais aujourd’hui encore, je suis incapable d’oublier le destin tragique de Charlotte Salomon, une artiste juive qui a vécu beaucoup trop d’épreuves en si peu de temps. L’originalité vient du fait que l’histoire est racontée en vers libres.

Collection La bête noire (Robert Laffont) - Année 2015 448 pages

Les fauves d’Ingrid Desjours est un thriller psychologique qui m’a tenu tout au long de ma lecture en haleine. Grâce à cette auteure, j’ai passé deux nuits blanches à faire des cauchemars. Malheureusement, ce thriller est bien trop réel pour ne pas nous marquer au fer rouge.

Editions J'ai Lu - Année 2014 446 pages

Jeu de patience de Jennifer L. Armentrout est le new-adult qui doit être lu si vous souhaitez découvrir le genre ou si vous l’aimez. C’est l’histoire poignante d’une jeune universitaire qui essaie de reconstruire sa vie. De plus, le héros est un book boyfriend, une fois que vous le connaitrez, vous ne pourrez pas l’oublier!

Editions Orbit - Année 2011 517 pages

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness est un roman fantastique mettant au centre de l’intrigue des vampires, loin de ressembler aux boules à facettes des années 80. Deborah Harkness a développé un univers qui répond à ses propres règles. Il regorge de mystères qu’on a envie de percer au fil de la lecture.

Et vous, quel(s) livre(s) lu(s) en 2015 recommanderiez-vous?


44 réflexions sur “Top 5 : Ces livres qui ont marqué mon année 2015 !

  1. Voilà une question que je me pose depuis quelques temps : quelle est (ou quelles sont) la différence entre le young-adult et le new-adult parce que pour l’instant je ne vois pas vraiment à part peut-être qu’il y a plus de chair à découvert dans le new-adult @@

    J'aime

    1. C’est peut être l’occasion de les sortir 🙂 Sachant que Nos faces cachées et les fauves sont deux One-shot, tu ne commences pas une saga avec eux 🙂
      Le livre perdu des sortilèges est sorti il y a plusieurs années et ce n’est que l’année dernière que je l’ai lu, il n’y a donc pas le feu au lac 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. J’ai eu l’occasion de lire « Les fauves » avant les attentats du 13 novembre et j’ai malgré tout fait beaucoup de cauchemars. Et forcément après les attentats, le livre m’a fait encore plus réfléchir. Ce n’est donc pas une lecture facile mais très intéressante.

      Aimé par 1 personne

    1. J’espère que tu aimeras autant que moi cette lecture. Les personnages secondaires sont tout aussi (même plus) intéressant que les personnages principaux, et c’est très rare.
      Il faut parfois attendre que l’engouement général redescende pour entamer une lecture 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s