Les Roses de Hartland de Nikola Scott – Une magnifique histoire de famille !

Editions Charleston – Année 2018
304 pages

L’année Charleston s’achève prochainement. Ce roman est l’un des derniers que nous recevons en tant que lectrice Charleston 2018.
Et il n’y a pas meilleure lecture que ce roman où les émotions fortes nous prennent aux tripes pour terminer notre aventure.
Je remercie les éditions Charleston qui m’ont permis chaque jour de faire une nouvelle expérience littéraire.

Addie pensait tout savoir de sa mère, Elizabeth, tout juste disparue. Mais le jour où une jeune femme surgit sur le pas de sa porte, prétendant être sa soeur, Addie vacille. Tout ce qu’elle a toujours cru n’était donc que mensonges ? Et que s’est-il passé, au cours de ce bel été de l’année 1958 qu’Elizabeth a passé avec la richissime famille Shaw dans leur manoir de Hartland, sur la côte sauvage du sud-ouest de l’Angleterre ?

Je me suis plongée avec délectations dans l’histoire puissante et poignante de Addie, Phoebe et Liz.

La Seconde Guerre mondiale s’est achevée depuis quelques années. Et les femmes qui avaient pris une part importante dans l’activité du pays, prenant le relais des hommes partis sur le front, se retrouvent à jouer les femmes au foyer où les libertés durement acquises leur sont retirées sans explication.

Liz est une jeune fille vivant protégée du monde extérieur lorsqu’elle arrive un été à Hartland, elle va faire la découverte de l’amour. À ce moment si particulier de la vie d’une jeune fille, où le rôle de la mère est si important dans une société qui dicte les comportements acceptables, Liz perd sa mère.
Quarante ans plus tard, Phoebe frappe à la porte d’une inconnue, revendiquant un lien de parenté qui était jusque là un secret. La vie de Addie en est totalement bouleversée.

J’ai absolument tout adoré dans ce roman de Nikola Scott, une auteure que je ne connaissais pas, mais que j’ai déjà hâte de relire.

Ce roman est une passionnante histoire de famille sur plusieurs générations où le destin s’avère le plus fort.
La vérité doit être rétablie coûte que coûte afin que les personnalités complexes des personnages révèlent tous les secrets. Et, au détour d’une histoire romancée, Nikola Scott tire le portrait d’une femme des années soixante broyée par la société bien pensante. Mais l’auteure s’attache également à nous relater le destin des filles mères de l’époque. Cela m’a rappelé une information entendue il y a quelques années, où lors d’une fouille d’un cloître de religieuse, il a été découvert un cimetière de nouveau né. J’ai immédiatement fait le rapprochement avec les sœurs de la Charité qui gardaient enfermées ses filles mères loin des yeux de la communauté.

Cette partie de l’histoire est déjà passionnante, mais ajoutée aux retrouvailles de jumelles séparées à la naissance, l’histoire devient captivante, émouvante et sensationnelle.

La gémellité est vue encore comme quelque chose de mystique et en effet, lorsqu’on est témoin de la relation qui se forme entre Addie et Phoebe, il y a quelque chose de magique. Ces deux personnages sont beaux et je me suis immédiatement attaché à elles.

« Les roses de Hartland » est un roman totalement immersif qui concentre tous les ingrédients des romans Charleston et s’inscrit parfaitement dans leur tradition. Lucinda Riley n’a qu’à bien se tenir, car une sérieuse concurrente vient de débarquer!
Les émotions sont omniprésentes et l’histoire vous tirera quelques larmes pour les plus sensiblescomme moi !

Retrouvez le roman sur Amazon !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s