Une journée exceptionnelle de Kaira Rouda – Un premier roman noir exceptionnel !

Editions Charleston Noir – Année 2018
384 pages

Au détour d’une conversation entre lectrices Charleston et notre extraordinaire attaché de presse, nous apprenions que la maison d’édition étendait sa collection de roman aux thrillers.
Cette annonce m’a immédiatement intriguée, car j’ai beau ne pas connaître grand-chose de ce genre littéraire, je ne demande qu’à découvrir. C’est « Une journée exceptionnelle » de Kaira Rouba qui ouvre le bal, un thriller domestique qui retiendra assurément votre attention.
Je remercie les éditions Charleston pour l’envoi de ce service presse.

Paul Strom a une vie parfaite. Et il est lui-même un mari parfait. C’est pour cette raison qu’il planifie un week-end romantique pour sa femme, Mia, dans leur maison de campagne, juste tous les deux. Et il promet que ce jour sera le plus beau de leur vie. Mais alors qu’ils sont en voiture, en train de rallier leur lieu de villégiature, la tension commence à monter et le doute se fait. Leur mariage est-il aussi parfait que Paul le dit ? Se font-ils réellement entièrement confiance ? Paul est-il vraiment la personne qu’il semble être ? Et quels sont ses projets pour ce weekend ?
Une journée exceptionnelle nous force à nous demander à quel point nous connaissons – ou non – nos proches. Kaira Rouda signe un roman extrêmement prenant et angoissant.

Une chose que j’aime faire de temps en temps, c’est de garder la complète surprise du contenu de l’histoire. C’est pour cette raison que j’ai préféré conserver le mystère et ne pas lire le résumé afin de me laisser prendre au piège de ce thriller. Et je peux vous l’avouer sans honte dès la troisième ligne de cette chronique, le piège s’est refermé autour de moi comme un noeud coulant me liant inévitablement à l’histoire.

Paul Strom a tout pour être heureux. Une femme magnifique malgré les années qui passent. Deux garçons extraordinaires qui lui ressemblent comme deux gouttes d’eau. Pour un homme aussi mégalomane, la succession est assurée et sa postérité également. Sa famille correspond à l’image parfaite qu’il a toujours recherchée. Le seul problème est que sa femme est malade depuis quelque temps. Pour lui faire plaisir, il concocte le week-end parfait dans la résidence secondaire. Au programme de ce week-end, il y a une journée exceptionnelle.

« Une journée exceptionnelle » est un roman original raconté uniquement à la première personne. Ce narrateur unique n’est autre que Paul Strom. Kaira Rouda en écrivant toute l’histoire du point de vue de Paul Strom oblige le lecteur à pénétrer les pensées de ce personnage. Il n’a alors plus aucune échappatoire, il se retrouve bloqué avec le narrateur, contraint de comprendre la psychologie du personnage.

Paul Strom est un pervers narcissique avec une bonne dose de psychopathie. Ce personnage est un antihéros mégalomane à l’ego surdimensionné. C’est le genre d’homme qui a tout vu, qui a tout réussi et qui mérite d’être l’homme le plus adulé du monde – un cadeau de dieu pour les femmes.
Sa façon de pensée est juste hallucinante !
Pour l’exemple, lorsque Paul vide le lave-vaisselle – ce qui n’arrive que très rarement, il ne faudrait pas que Mia, sa femme, s’y habitue – cet évènement devrait faire la une de tous les journaux télévisés du pays.
En conséquence, il ne faut que quelques pages pour se rendre compte que Paul a un grave problème.
Le caractère du héros est poussé à l’extrême notamment sa position dominante sur les femmes, malheureusement, il y a beaucoup de vrais dans ce personnage. Il est amusant de voir que cette histoire est le reflet de faits divers qui ont fait la une de l’actualité en France dernièrement.

Paul Strom est un héros que j’ai pris un malin plaisir à détester. À chaque nouveau chapitre, à chaque nouvelle découverte sur l’étendue des défaillances psychologiques de Paul, je m’imaginais différentes méthodes de torture ou d’assassinat auxquelles j’allais pouvoir le soumettre.

Paul est un personnage intelligent, méthodique et très minutieux. Paul a prévu de suivre un programme très précis pour cette journée exceptionnelle. Le lecteur ne peut ignorer que ce protagoniste est toxique pour tout ce qui l’entoure, mais il est très difficile de savoir et d’imaginer jusqu’où il est capable d’aller pour atteindre son but.

Kaira Rouba a choisi de prendre son temps pour développer son histoire. Cette lenteur peut être perturbante. Il faut un peu de temps pour entrer dans le livre et surtout dans l’esprit du personnage principal, mais une fois entré dans l’histoire, il est absolument impossible de s’échapper du récit. Cette lenteur est nécessaire pour que Kaira Rouba distille au compte-gouttes les indices pour emmener le lecteur là où l’auteur le souhaite. Il devient de plus en plus facile au fur et à mesure de la progression de l’histoire d’être captivé par ce personnage dérangeant et dérangé.

« Une journée exceptionnelle » est un thriller domestique captivant, divertissant et sombre concentré uniquement sur la psychologie d’un personnage. Kaira Rouba signe un thriller aussi addictif et dans la même veine que Gone Girl de Gillian Flynn.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer


16 réflexions sur “Une journée exceptionnelle de Kaira Rouda – Un premier roman noir exceptionnel !

  1. Ooooouh j’avais déjà super envie de le lire mais maintenant encore plus ! J’ai prévu de le lire dans 2 semaines, et j’ai vraiment hâte. Tu me fais bien rire a t’imaginer des sévices sur les personnages que tu n’aimes pas, toi xD

    Aimé par 1 personne

          1. J’ai adoré lol 😍 je suis d’accord avec toi sur beaucoup de points (sur tous en fait 😉). J’ai été très perturbé par le fait que le narrateur soit Paul. C’est un excellent thriller psychologique qui m’a glacée… ma chronique sera en ligne vendredi 😉

            J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s