La Famille d’Arsac, Tome 1 : Scandaleuse Elisabeth de Eléonore Fernaye – Vive les auteures françaises dans la romance historique!

Collection Pemberley (Milady) - Année 2013 320 Pages
Collection Pemberley (Milady) – Année 2013
320 Pages

C’est grâce à mon fil d’actualité sur Facebook que j’ai découvert cette auteure qui est non seulement française – cocorico – mais qui écrit dans mon genre préféré : la romance historique. Intriguée, je n’ai pu résister très longtemps à ce résumé et à cette couverture.

Paris, 1778. Elisabeth d’Arsac est courtisée par une foule de prétendants. Éprise de liberté, elle veut connaitre l’amour sans les désagréments du mariage. Au bal masqué, elle rencontre un ténébreux inconnu. D’entretiens galants en heureux hasards, elle s’offre à lui. Se rendant compte que sa belle était vierge, Henry n’a plus le choix : il doit demander sa main. Furieuse, elle espère que son père refusera cette union. Contre toute attente, le compte accepte d’accorder sa fille à l’Américain. Mais ce mariage est-il vraiment le piège qu’elle s’imaginait ?

Une fois n’est pas coutume, je me suis laissée tenter par une romance historique qui ne se déroule pas au moment de la régence mais au temps de Louis XVI, quelques années avant la Révolution.
Dès les premières pages, j’ai été transporté dans cet univers que je côtoie si peu dans la romance. Adolescente, j’étais fan du manga « Lady oscar » et avec la lecture de ce livre, j’ai eu l’envie irrésistible de ressortir mes vieux DVD et de me refaire une énième fois la série. J’ai donc eu l’impression d’être Marie-Antoinette qui se rendait clandestinement au bal masqué de l’Opéra et rencontrant le mystérieux Comte de Fersen.

Elizabeth est une héroïne tout ce qu’il y a de plus moderne. Elle ne souhaite pas se marier et son plus grand désir c’est que les femmes soient indépendantes grâce à l’enseignement. Elle est très loin des considérations de l’époque qui sont incarnés dans le caractère de sa mère. Elle est peut-être indépendante mais le jour où elle se marie, sa volonté d’indépendance n’est plus aussi forte.

Henry est quant à lui vraiment irrésistible. Américain, j’arrivais très bien à m’imaginer son accent si sexy. J’ai vraiment apprécié son personnage dans la deuxième moitié du livre, à partir du moment où le mariage est prononcé car on le découvre vraiment à ce moment là. Avant, j’avais l’impression qu’il était en retrait contrairement au personnage d’Elizabeth.

Mon petit coeur s’est parfois serré alors que Eléonore Fernaye malmenait ses personnages mais j’aime toujours autant emprunter l’ascenseur émotionnel, l’histoire et la romance n’en est que plus belle.

Le petit plus de cette romance est les points de vue alternés qui m’ont permis de m’accrocher aux personnages et de ne plus m’en défaire jusqu’à l’épilogue qui est malheureusement arrivé trop vite.
Ce n’est pas non plus une simple romance car l’auteure aborde les conditions de la vie d’une femme à l’époque reléguée au second plan et qui ne dépend, pour sa subsistance, que de son mari.

Je vais dès à présent ajouter cette auteure dans mes auteurs à suivre et je ne vais pas tarder à me procurer les deux autres tomes qui sont déjà sortis chez Milady.

Notes Très bonne lecture


5 réflexions sur “La Famille d’Arsac, Tome 1 : Scandaleuse Elisabeth de Eléonore Fernaye – Vive les auteures françaises dans la romance historique!

Laisser un commentaire