Gardiens des cités perdues, Tome 3 : Le grand brasier de Shannon Messenger – Une pépite de la fantasy jeunesse !

Editions Lumen – Année 2015
598 pages

« Gardiens des cités perdues » est une saga que j’ai commencée au début de l’année 2016. 2016… Je n’arrive pas à croire que cela fait déjà trois ans ! À croire que commencer une nouvelle série est facile, la terminer où même la continuer l’est beaucoup moins.
Les mois défilant, j’hésitais de plus en plus à sortir ce troisième tome de ma pile à lire. Pourtant, l’envie était là. Mais, j’avais peur de ne plus avoir assez de souvenirs de l’univers de Shannon Messenger et de me retrouver complètement perdu.
Et parfois, il faut juste se lancer!

Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente…
Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements… à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre !

Les deux premiers tomes de la saga ont été deux énormes coups de coeur. Et si l’on devait me demander aujourd’hui une série de romans jeunesse dans la continuité d’Harry Potter, je répondrais sans hésiter « Gardiens des cités perdues ».

Comme je vous le disais un peu plus haut, j’hésitais à sortir de ma pile à lire le tome 3 des « Gardiens des cités perdues ». J’avais peur d’être perdu dans l’univers de Shannon Messenger, de ne pas avoir assez de souvenirs des personnages et des évènements. Étonnement, je n’ai eu aucune difficulté à me replonger dans l’univers. Certains personnages étaient pour moi qu’une vague impression, mais cela n’a jamais constitué une difficulté pour la compréhension de l’histoire.

Shannon Messenger fait tout au long du roman des rappels pour que le lecteur qu’il soit novice ou aux souvenirs imparfaits ne soit pas perdu.

Sophie est et restera mon personnage préféré de cette saga. Elle n’a que 14 ans et pourtant, elle fait face à des problèmes d’adulte comme une grande. C’est une véritable héroïne, un modèle pour toutes les petites filles, les adolescentes ou les femmes comme moi. Son caractère résilient, son intelligence et l’amour qu’elle porte à ses proches provoquent l’admiration.

Cette saga est une pépite de la fantasy jeunesse. L’imaginaire du lecteur marche à plein régime pour se représenter les paysages merveilleux et les créatures magiques inédites. 

L’univers n’a eu de cesse d’évoluer depuis ces débuts. Et maintenant que Sophie a réussi à s’intégrer dans le monde des elfes, Shannon Messenger nous interroge sur de nouvelles problématiques. La société elfique censée être plus développée que le monde des humains est-elle aussi parfaite qu’elle le voudrait ? Et l’autrice étend son univers en incluant désormais de nouvelles créatures comme les ogres.

L’émerveillement du premier tome est dorénavant très loin. L’intrigue plus sombre impulse une toute nouvelle ambiance.

Et si l’histoire de Sophie est aussi passionnante, c’est aussi grâce aux personnages secondaires. Keefe et Fitz sont mes petits chouchous. Eux aussi ont grandi, ils sont plus matures. Cependant, les plus attachants sont les parents adoptifs de Sophie. Grady et Edaline ont un lien fort avec Sophie, et j’ai une ou deux larmes qui m’ont échappé lorsqu’enfin Sophie les appelle papa et maman.

L’intrigue de ce tome 3 est très prenante même si j’ai eu un léger passage à vide au milieu du roman où le rythme s’est adouci. J’étais sûrement trop impatiente, mais heureusement, cette sensation a été très fugace.

Retrouvez le roman sur Amazon !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s