La légende des quatre, Tome 1 : Le clan des loups de Cassandra O’Donnell – Un excellent roman jeunesse !

Editions Flammarion (Jeunesse) – Année 2018
352 pages

L’illustration du premier tome de « La légende des Quatre » tenait une place de choix au Salon du Livre de Paris 2018. Il était impossible de passer à côté et chaque visiteur était forcément intrigué par cette couverture. Moi la première. Depuis ce salon, « Le clan des loups » est resté très présent dans mon esprit alors dès que j’ai eu la chance de pouvoir le lire, je n’ai pas hésité un instant.

Ils sont quatre
Quatre héritiers de leurs clans
Ils doivent s’unir pour survivre …
Loups, tigres, aigles et serpents
Quatre clans ennemis …
Les yokaïs , créatures tantôt humaines tantôt animales vivent dans une harmonie fragile …
Sur les terres humaines, la tension est palpable …
Maya, l’héritière du clan des loups et Bregan, des tigres sont les garants de la paix …mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?

Cassandra O’Donnell plonge les jeunes lecteurs – et les moins jeunes – dans un univers palpitant où les humains sont capables de se métamorphoser en animal. Ces êtres humains incroyables sont appelés les Yokaïs et ils sont divisés en quatre clans : les Lupaï, les Taïgan, les Rapaï et les Serpaï.

Les univers divisés en caste sont classiques, mais là Cassandra O’Donnell prouve son originalité y ajoutant une note de fantastique. C’est sûrement dû à son expérience en tant qu’auteure de Bit-Lit. Les castes ne s’opposent pas socialement. Elles paraissent toutes évoluer sur un même pied d’égalité. Toutefois, ces castes sont hermétiques. Un Taïgan et un Lupaï ne doivent pas se côtoyer en dehors de l’école où les jeunes enfants sont scolarisés. Cassandra O’Donnell traite du racisme avec beaucoup de tact et d’intelligence.

Les tensions entre les espèces sont omniprésentes et la guerre gronde dans les rangs. Heureusement, la jeune génération est plus lucide que l’ancienne. Un vent de rébellion se prépare dans les quatre clans.

« Le clan des loups » est un tome introductif. Nous avons un aperçu des différents traits de caractère inhérents à chaque espèce, des règles interespèces et des lois claniques. L’univers a beaucoup de potentiel. Malheureusement, je crains que le fait que la saga soit développée pour la jeunesse entrave son potentiel.

Ma lecture a été passionnante et j’ai hâte de pouvoir lire la suite. Le tandem Bregan et Maya est captivant. Malgré les règles ancestrales, ils agissent en fonction de leur coeur et de ce qu’ils croient juste.
Il n’y a pas que la couverture qui est somptueuse, mais également le contenu qui passionnera les plus jeunes et les plus âgés. 

Retrouvez le roman sur Amazon !

EnregistrerEnregistrer


Une réflexion sur “La légende des quatre, Tome 1 : Le clan des loups de Cassandra O’Donnell – Un excellent roman jeunesse !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s