Fille de Bohème de Vania Prates – Si l’hypnose pouvait changer votre vie, tenteriez-vous l’expérience ?

Editions Charleston – Année 2018
392 pages

Il y a quelques jours, je vous présentais ma première lecture pour le club de Lectrices Charleston 2018. Si vous n’avez pas encore lu mon avis qu’attendez-vous pour le faire, « Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux » est un roman historique à ne pas manquer en ce début d’année. Après ce coup de coeur, j’étais impatiente de découvrir « Fille de Bohème » de Vania Prates.

Mélissandre a tout ce qu’elle désire dans la vie : un emploi qui fonctionne, le fiancé parfait, l’appartement de ses rêves. Son avenir est, selon elle, d’ores et déjà tracé. Mais un soir, lors de l’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie, une étrange femme va la mettre au défi de tenter l’expérience de l’hypnose et sa vie va s’en trouver complètement chamboulée.
Revivant, en songe, la vie aussi dangereuse qu’exaltante d’Eveline, bohémienne de la cour des miracles, Mélissandre commencera à perdre pied. Qui est cette fille qui la fait revivre des souvenirs d’une vie lointaine, vécue à une autre époque ? Et pourquoi cela semble-t-il avoir un tel impact sur elle ?
Et qui est le mystérieux Cam, qui intervient dans ses rêves, et qui ressemble étrangement au beau Ric, que Méli rencontre à Montmartre ?

« Fille de bohème » est un roman qui oscille entre le roman contemporain et le roman historique avec une dose de fantastique. Sur le papier, le roman avait tout pour me plaire et dans un sens cela a été le cas. Toutefois, je suis restée très en retrait de l’histoire pendant la première moitié du roman.

Mélissandre a tout pour être heureuse : un fiancé, un travail, un appartement et des amis. Pragmatique et terre à terre, elle a parfois du mal à vivre dans l’instant présent préférant suivre le chemin qui lui a été tracé. Je me reconnais beaucoup dans la description de Mélissandre et je crois que bon nombre de femmes pourront s’identifier à elle.

Mélissandre et Éveline sont deux jeunes femmes fortes qui vivent avec les problèmes de leur époque. Entre le XVIIe et le XXIe, il n’y a pas que les siècles qui séparent ces deux femmes. Toutefois, Mélissandre et Éveline ont la même aspiration : trouver l’amour et être aimé.

Vania Prates fait s’entrecroiser tout au long du roman l’histoire d’Éveline et Mélissandre. Cependant, je ne comprenais pas quelles pouvaient être les conséquences, les répercussions de l’entrée d’Éveline dans la vie de Mélissandre. J’ai eu une impression de désordre pendant une grande partie de ma lecture. Il me manquait un lien, une connexion entre les deux femmes plus fort que celui de l’hypnose.

Je n’ai plongé dans l’histoire qu’à partir de la deuxième moitié du livre. Mélissandre se remet en question, chamboule sa vie, change sa manière de penser. Elle est très courageuse, car j’aimerais parfois avoir la force de faire de même. Une fois que Mélissandre a le déclic, sa vie prend une nouvelle dimension et elle devient de plus en plus passionnante.

Les personnages secondaires sont également atteints du même mal. Dans la première partie, les amis de Mélissandre sont snob et égocentriques. Une fois le ménage fait, ses amis sont intéressants et singuliers. Il n’y en a pas un qui se ressemble et tous apportent un petit plus à l’histoire. Je donne la mention très bien à Ric qui a réussi à me charmer grâce ses allures d’artiste bohème tout droit sorti d’une bulle temporelle. Mandino et lui m’ont donné envie de redécouvrir Montmartre avec un oeil neuf.

Vania Prates livre une histoire passionnée, originale à l’écriture fluide et addictive, car si j’ai eu quelques difficultés à me plonger dans l’histoire, j’étais incapable de passer à autre chose. Il fallait à tout prix que je connaisse la fin.

EnregistrerEnregistrer


3 réflexions sur “Fille de Bohème de Vania Prates – Si l’hypnose pouvait changer votre vie, tenteriez-vous l’expérience ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s