Bilan annuel et mensuel de décembre 2017

BONNE ANNÉE 2018 à tous!

Je souhaitais faire au départ plusieurs articles pour présenter le bilan de l’année 2017 ainsi que mes voeux pour cette nouvelle année. Toutefois, je cours après le temps en ce moment, et je n’aurais malheureusement pas l’occasion de décliner mes idées en divers articles. Vous n’avez pas de chance, je vais vous coller une tartine de mots à lire.

① Bilan et remerciements de l’année 2017!

L’année 2017 a commencé plutôt très tranquillement. Il n’y a pas eu de grand changement dans ma vie, juste une impression de stagner. Ce n’est qu’en octobre qu’enfin tout s’est débloqué.

Concernant ma vie personnelle, j’ai retrouvé un travail ce qui occupe beaucoup de mon temps. Et le premier impacté par ce changement est bien évidemment le blog. J’habite à 80 km de mon boulot, et j’ai en conséquence 3 heures de transport par jour. Mes journées commencent à l’aube et se terminent tard. Je ne vois que très peu la lumière du jour et encore moins les pages d’un bon bouquin. Mais, il paraît que le travail est une obligation dans l’emploi du temps de la femme moderne XD
Je rêve toujours d’être une princesse abandonnée par une riche famille où je n’aurais plus que des activités caritatives à mener – bien sur ces dernières lignes sont à prendre au second degré.

Concernant le blog, j’ai eu la chance d’être sélectionné dans le club des lectrices Charleston pour l’année 2018. L’expérience a déjà commencé, et c’est franchement hallucinant.

Extraordinaire! Je n’en reviens toujours pas 😉

Je tiens également à remercier les éditions Hugo Roman qui ont renouvelé leur confiance en moi pour l’année 2018. Je suis véritablement extatique! Le blog sans Hugo Roman ne serait pas Darcybooks. Dès lors, il y a n’y a qu’un seul mot nécessaire : MERCI!

En quelques chiffres, le blog c’est :

  • 4 ans d’existence!
  • plus de 665 articles (235 articles publiés sur l’année 2017) de publiés dont 389 chroniques littéraires!
  • plus de 45 000 visiteurs uniques sur l’année 2017!
  • plus de 2 002 abonnés au blog!
  • Plus de 7 000 commentaires échangés!

② Programme et projets pour 2018!

En 2017, mon challenge Goodreads était fixé à 80 livres. Toutefois, comme mon emploi du temps a été léger en début d’année, j’ai augmenté le goal à 120 livres. Goal que j’ai largement dépassé puisque j’ai lu 146 livres.

Pour l’année 2018, je vais commencer comme l’année dernière avec 80 livres. Et il se peut que pour la première année je n’atteigne pas le but. Rendez-vous en 2019 pour tout savoir!

Mes lectures en 2017, c’est 146 livres :

  • dont 24 coups de coeur.
  • 43 843 pages lues avec pour plus gros roman Outlander, Tome 3 : Le voyage qui compte plus de 1017 pages.
  • 21 sagas commencées, dont 10 que j’abandonne définitivement.
  • 16 sagas terminées.

Entre 2016 et 2017, les chiffres sont stables. J’ai eu autant de coups de coeur, presque autant de pages lues, deux fois moins de sagas commencées, mais autant d’abandonnées et autant de sagas terminées. Cependant, les sagas que je souhaitais terminer définitivement en 2017 ne le sont toujours pas.

③ Du côté de la pile à lire!

On commence par faire un point sur l’état de ma pile à lire. A-t-elle perdu du poids? En a-t-elle pris? C’est tout un mystère!

En janvier 2017, il y avait 176 livres dans ma bibliothèque.
 En février 2017, il y avait 174 livres dans ma bibliothèque.
En mars 2017, il y avait 174 livres dans ma bibliothèque.
En avril 2017, il y avait 176 livres dans ma bibliothèque.
En mai 2017, il y avait 186 livres dans ma bibliothèque.
En juin 2017, il y avait 190 livres dans ma bibliothèque.
En juillet 2017, il y avait 195 livres dans ma bibliothèque.
En août 2017, il y avait 193 livres dans ma bibliothèques.
En septembre 2017, il y avait 191 livres dans ma bibliothèque.
En octobre, il y avait 192 livres dans ma bibliothèque.
En novembre, il y avait 195 livres dans ma bibliothèque.
Fin décembre, il y a maintenant 203 livres dans ma bibliothèques.

Début 2017, j’avais dans l’optique d’être plus raisonnable en matière d’achat de livres. En particulier, ma bonne résolution toutes catégories confondues était de faire baisser ma pile à lire, beaucoup trop conséquente à mon goût.

Je crois qu’une fois encore, ma bonne résolution n’aura pas tenu très longtemps puisqu’en avril 2017, ma pile à lire reprenait déjà du poids. En cette fin d’année, ma bibliothèque compte 27 livres de plus qu’en janvier 2017.
Un échec retentissant et cuisant !

Pourtant, je ne ressens aucun sentiment de culpabilité. Depuis le début de l’année, mon comportement et mon point de vue sur la question ont beaucoup évolué.
En 2018, j’ai toujours l’objectif de faire baisser ma pile à lire, mais ce n’est pas ma principale résolution. Si l’objectif est atteint, cela sera une grande victoire. Toutefois, l’achat compulsif de livres me procure beaucoup trop de plaisir pour m’en priver. Je suis sûre que vous connaissez également cette sensation de joie et d’allégresse lorsqu’après un petit tour en librairie, vous en ressortez avec votre trophée. Alors, pourquoi se passer de ce sentiment?

Rendez-vous l’année prochaine pour faire de nouveaux les comptes!

④ Le bilan de décembre!

Les nouveautés dans ma bibliothèque

En décembre, j’ai commencé par me faire quelques petits cadeaux. Vous connaissez Kuzco : l’empereur mégalo ? Ce personnage de Disney qui aime se faire des cadeaux de lui à lui ? J’ai complètement adopté cette philosophie. Même si je ne suis pas aussi égoïste que ce héros, j’aime penser de temps en temps à moi pour me récompenser des petits tracas du quotidien.

En novembre, j’ai beaucoup apprécié le roman d’Alison Germain « Le souffle de Midas » et vu la magnifique couverture, je me devais de l’ajouter à ma collection. Pour Noël, je me suis fait plaisir en commandant « La douce caresse d’un vent d’hiver » de Sarah Morgan ; « C’est toi que j’attendais » de Kristan Higgins, déjà lu, mais si joli dans sa version hivernale ; « Le roi » de C.S Pacat et l’incontournable Harry Potter illustré.

L’adorable Iris du blog Sireadbooks m’a fait la surprise de m’envoyer un colis comportant les dédicaces de Sarina Bowen et de Christina Lauren, trois auteures qu’Iris a eu l’occasion de rencontrer au Festival New Romance à Cannes, et un des romans d’Iris écrits par Christina Lauren.

Puis, j’ai eu la chance de remporter « Coeur de hérisson » au concours de Camille du blog Pixie Dust. J’ai adoré le premier tome et j’ai couru acheter les quatre derniers tomes de la saga que je vais m’empresser de lire.
Et comme la chance ne vient jamais seule, la maison d’édition Hugo Roman a renouvelé leur partenariat avec le blog. Je n’ai pas de mots pour exprimer ma joie. Hugo Roman est la maison d’édition qui m’a accompagné depuis la naissance du blog et l’aventure continue en 2018.

Mes lectures du mois de décembre 2017

Mon top 3

Element, Tome 4 : The Gravity Of Us de Brittainy C. Cherry
→ Coup de foudre à Manhattan, Tome 3 : Noël sur la 5e Avenue de Sarah Morgan
→ Ivy Years, Tome 4 : L’heure de vérité de Sarina Bowen

Et vous qu’avez-vous lu ce mois-ci?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

5 réflexions sur “Bilan annuel et mensuel de décembre 2017

  1. C’est un très beau bilan Laura.
    Je suis contente que tu aies aimé coeur de hérisson ! Je vais certainement terminer la série en janvier ❤
    Et j'aime beaucoup la philosophie de Kuzko moi aussi ^^
    Je te souhaite une très belle année 2018 !

    J'aime

  2. Ton travail est loin de chez toi, en effet, mais c’est déjà chouette que tu aies pu en trouver un ! Même si le blog et la lecture en sont forcément impactés …
    C’est vraiment génial que tu sois devenue Lectrice Charleston ! 🙂 Personnellement, le concept en lui-même est chouette mais le principe de devoir lire TOUS les romans qu’on t’envoie me tente beaucoup moins. Du coup, je préfère me les procurer par moi-même (surtout ceux que je veux lire chez eux car j’adore leurs livres) 😉 Je désire vraiment diminuer ma PAL, sachant que je ne suis plus trop où la caser ^^ Du coup, je me suis fixé de lire 3 livres de ma PAL papier pour pouvoir en acheter 1. À voir si cela fonctionne !
    Il faudrait que je lise la suite d’Ivy Years (notamment le tome 3). J’aime beaucoup cette saga de romances 🙂
    Passe une belle année 2018 ❤

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s