Les clés du bonheur qui vient du Nord de Valérie Robert – J’adopte le « huggueu » !

Editions Leduc.s – Année 2017
251 pages

Il me semble que c’est la première fois que je vous parle d’un livre de développement personnel. Je ne suis pas une grande adepte de ces livres. Il faut dire qu’il y en a tellement que je ne saurais pas par lequel commencer. L’hiver dernier, le hygge a débarqué en France en grande pompe. J’ai immédiatement été attiré par ce mode de vie qui consiste à profiter des petits bonheurs quotidiens pour être heureux. Et en cette période de grand stress, j’avais envie de comprendre comment relativiser certains évènements et apprendre à gérer mon anxiété.
Je remercie les éditions Leduc pour l’envoi de ce service presse.

Savez-vous que le bonheur… vient du Nord ? C’est en effet au Danemark, en Suède et en Scandinavie que vivent les populations les plus heureuses et les enfants les plus épanouis ! La journaliste Valérie Robert est allée, au fil de témoignages et d’interviews d’experts, recueillir tous les secrets du bien-être nordique… pour les appliquer dans sa propre vie. Résultat ? Elle est HEU-REU-SE !
Et si vous aussi, vous testiez le hygge danois, chantre de l’empathie et de la bienveillance envers soi et les autres ? Et si vous essayiez le lagom suédois, qui vous invite à expérimenter le « ni trop, ni trop peu » dans votre vie de tous les jours (alimentation, consommation, écologie) ?
Dans ce livre, vous piocherez des astuces toutes simples :
– pour profiter des petits bonheurs de la vie ;
– pour développer une parentalité bienveillante ;
– pour vivre totalement zen au bureau ;
– pour mitonner de bons petits plats scandinaves ;
et vous découvrirez les bonnes adresses à Paris et en régions pour décorer, savourer, entretenir votre intérieur selon le lifestyle nordique.

En quelques heures, j’ai dévoré « Les clés du bonheur qui vient du Nord ». Je suis totalement convaincue. Je veux vivre selon les principes du hygge et lagom quitte à déménager dès demain au Danemark. Pourtant, je ne connais rien au Danemark à part le parc Legoland où mes parents m’ont emmené petite.

Comme le dit Valérie Robert, il faut s’y mettre maintenant et ne pas attendre un jour providentiel. Je vais dès à présent tenter d’appliquer les principes de ces deux modes de vie au quotidien et surtout au travail.
Une nouvelle vie commence pour moi avec mon nouveau travail, mais je suis tellement anxieuse que je redoute absolument tout. Embauchée en CDD pour les prochains mois dans une ville que je ne connais pas et qui se situe à 80 km de ma maison. Je me lance dans l’inconnu. Rien que le trajet représente un obstacle presque insurmontable. Ne pouvant pas déménager sans avoir de travail fixe, je vais être astreinte à une hygiène de vie très différente de l’actuelle. Je quitte la maison à 6h30 pour rentrer à 20h. Il faut donc que j’optimise et profite du temps dans les transports en commun pour me rendre plus efficace. Valérie Robert m’a donné quelques idées comme lire, faire la liste des choses positives qui se me sont arrivées dans la journée, méditer pour être zen en arrivant chez moi…

Valérie Robert donne les clés pour vivre le moment présent. Il faut prendre conscience des moments heureux dans la journée quitte à en faire la liste, prendre du temps pour soi sans culpabiliser. Je retiens d’ailleurs une de ses super idées, celle d’aller se faire vernir les ongles pendant sa pause déjeuner. Je vous promets qu’une fois mes marques faites à mon nouveau travail, je vais m’empresser de trouver un bar à ongles.

Sans m’en rendre compte, je suis déjà une mini adepte du hygge. J’adore me blottir dans un plaid en polaire ou fourrure, regarder le feu de cheminée le samedi soir, allumer des bougies afin de créer une ambiance sereine et chaude, câliner le chat et lire.

Valérie Robert aborde le hygge et le lagom avec humour, mais avant tout avec simplicité. À aucun moment, j’ai eu l’impression que je ne pourrais pas appliquer ces principes. Et l’auteure commence par appliquer le hygge et le lagom dans sa décoration intérieure, une chose facile à faire même avec un petit budget. Le hygge s’applique au travail, dans sa vie de couple, avec ses enfants, avec ses amis.

Ce livre va rester un moment sur ma table de chevet. Je pourrais faire une piqûre de rappel à chaque fois que je me laisserai dépasser par les évènements. 

Le petit plus se trouve à la fin du livre. Valérie Robert nous promet également de transformer nos petits plats cuisinés en repas hygge avec des recettes tout droit venues du Nord.

Retrouvez le livre sur Amazon !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s