
620 pages
De Victor Dixen, je ne connais que la saga Phobos, mais j’associe déjà le cliffhanger à cet auteur comme étant une marque de fabrique. Et c’est cette marque de fabrique qui m’a encore une fois perdue. À peine terminé le tome 2, que j’ai commencé le tome 3. Avec du recul, je pense que ce n’était pas un choix très judicieux.
Attention, la chronique peut contenir des spoilers.
FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
1 MOIS…
1 JOUR…
1 HEURE…
ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU
Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d’un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE
Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?
MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.
Ni une ni deux, j’ai ouvert le tome 3. Je n’avais pas de temps à perdre pour me lancer dans ce troisième tome. Je voulais – et je désespérais – enfin avoir des réponses aux questions qui me taraudaient depuis le premier tome. Quel peut-être l’avenir des pionniers? Que veut dire Marcus à la fin du tome 2? Quels sont les plans diaboliques de Serena? L’humanité va-t-elle enfin se réveiller et voir quel monstre est Genesis? etc.
Le roman s’ouvre sur les révélations de Marcus qui ont commencé dans le tome 2 et se termine dans le tome 3. L’équipe est ébranlée par ces nouvelles, et les réactions sont violentes. Afin d’apaiser le groupe et pour donner une pseudo image de justice, un procès est organisé pour Marcus afin de déterminer si sa peine sera la mort ou la mort.
Malheureusement, je suis tombée de haut. Ma lecture a été une énorme déception, une grosse débandade! Et je tiens à ce dernier mot. Je m’attendais à tellement de péripéties, de révélations, etc.
Au lieu de cela, j’ai eu l’impression que Victor Dixen avait tartiné et tartiné 620 pages d’écriture pour rien, allant de détails inutiles en détails inutiles. Je sais que je suis très dure et j’avoue ne pas aimer la rancoeur qui m’habite au moment où j’écris cette chronique. Les deux premiers tomes qui m’ont paru certes invraisemblables à certains moments étaient d’une addictivité telle que je n’ai pu m’empêcher d’en faire qu’une bouchée. J’escomptais donc de retrouver le même plaisir de lecture, le même suspens dans l’intrigue.
Durant le premier tiers du roman, les pionniers restent leur derrière assis autour d’une table afin de décider du sort qui doit être réservé au traite Marcus. À aucun moment, les intentions de Marcus ne sont révélées ce qui est pourtant l’essence même d’un procès : connaître les intentions, les motivations du prévenu. Le procès est entrecoupé de chapitres décrivant les spots publicitaires des marques sponsors des candidats ou des reportages à leur effigie. En conséquence, il se dégage une impression de lourdeur et de lenteur que le schéma narratif du champ contre champ emprunté au cinéma peine à faire décoller.
Je me suis forcée à continuer de lire ce roman. Cela m’a provoqué une sorte de mini-panne lecture. Le soir, je n’avais pas envie de rouvrir le livre pour connaître la suite. Je le voyais poser sur ma table de nuit, et je n’avais qu’une seule envie de passer à autre chose ce que j’ai douloureusement fini par faire au bout d’une quinzaine de jours. La balade sur Mars s’arrête là pour moi.
J’ai été très déçue par ce tome 3 également, alors que j’avais beaucoup aimé les deux premiers! Il y a énormément de longueurs et de répétitions, c’était juste pas possible. 300 pages en trop, clairement. Et à la fin on se dit juste « tout ça pour ça », c’était hyper prévisible mais bref.. je compte quand même lire le tome 4, en espérant avoir ENFIN des réponses. En tout cas, mes attentes seront moindres ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as bien résumé » Tout ça pour ça « . Le schéma très répétitif n’aide pas non plus. Je lirai surement une chronique très spoilante pour connaitre la fin.
J’aimeAimé par 1 personne
Haha c’est peut-être le plus simple x)
J’aimeAimé par 1 personne
Maintenant, je n’ai plus envie de perdre mon temps si cela ne m’a pas plu plus que ça. Il y a beaucoup trop de poissons dans l’océan, et la vie déjà trop pénible pour lever les yeux toutes les 5 secondes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ça, je suis bien d’accord ! Mais dans ce cas bien précis, j’avais beaucoup aimé les deux premiers tomes donc je me dis que celui-ci est peut-être juste une « erreur de parcours » x)
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends dans ce cas. J’ai vraiment aimé que le premier tome en définitive 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage personnellement j’ai bien aimé l’évolution de Léonore niveau psychologique mais c’est vrai que dans l’ensemble je m’attendais aussi à mieux..
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’aurais jamais dû lire lire les trois tomes à la suite. J’ai fait une overdose –‘
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien possible oui
J’aimeAimé par 1 personne
Comme je te comprends … J’attendais également des réponses et je n’ai été qu’en partie satisfaite. J’ai été très surprise par les choix de Victor Dixen et ses personnages sont trop manichéens. Je me suis forcée pour aller jusqu’au bout de cette lecture 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Pas que je sois ravie que tu n’aies pas apprécié non plus ta lecture, mais pour le coup je me sens moins seule! J’avais vraiment l’impression d’être seule à ne pas avoir aimé cette saga dans l’ensemble.
J’aimeAimé par 1 personne
Quel dommage 😦
Je n’ai pas encore commencé cette saga et cela m’étonnerait que je le fasse car je n’aime pas les récits se passant dans l’espace …
J’aimeAimé par 1 personne
Je lis très peu d’histoires qui se déroulent dans l’espace au final, alors que c’est quelque chose qui m’intrigue beaucoup.
J’aimeJ’aime
Énorme déception pour moi aussi, ce bouquin. On y perd toute l’essence de ce qui fait la série, et on sombre dans la dystopie classique et banale.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis totalement d’accord. Je suis contente de ne pas être la seule. J’avais un peu peur de me faire clouer au pilori…
J’aimeAimé par 1 personne