« Ces livres qui… » est un rendez-vous bimensuel que vous pourrez retrouver le vendredi sur le blog ainsi que chez Harlow, Iris et Ludo. L’idée de ce nouveau rendez-vous est d’établir des petites listes de recommandations répondant à un thème particulier afin que vous puissiez trouver le roman que vous souhaitez lire.
Thème n°42 : Les romans de la rentrée littéraire 2017 qui vendent du rêve !
Légende d’un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant est le roman que j’attendais le plus dans cette nouvelle rentrée littéraire. Si vous suivez le blog depuis quelque temps, vous ne pouvez pas ignorer que mon coup de coeur absolu de l’année 2016 est « La part des flammes ». Ma curiosité a été attisée rien que d’entendre le nom de Gaëlle Nohant prononcé. Cette fois l’auteure suit les traces d’un grand poète du XXe siècle, Robert Desnos, pour nous compter sa fabuleuse histoire.
Underground Railroad de Colson Whitehead est sûrement le roman dont j’entends le plus parler sur la toile. Je ne lis que très peu de prix, mais il paraît que le Prix Pulitzer est un incontournable. Ce roman parle du réseau souterrain qui a été mis en place pour faciliter la fuite des esclaves du sud vers le nord des États-Unis. Un sujet fort et passionnant qui m’intéresse énormément.
Une robe couleur de vent de Sophie Nichols m’a attiré grâce à son titre. Étant petite j’étais une fan du film « Peau d’âne » avec Catherine Deneuve et Jean Marais. Dans ce conte de Charles Perrault, la Princesse voulant échapper à un mariage avec son père lui demande de réaliser quatre voeux qui semblent irréalisables, et l’un de ces voeux est la confection d’une robe couleur du temps. Cette robe m’a toujours fait rêver. Ce roman de la rentrée littéraire 2017 me rappelle avec nostalgie ce film.
Les insurgés, Tome 1 : La conquête de Elle Kennedy est la romance que j’attends avec le plus d’impatience. J’ai adoré la précédente saga de Elle Kennedy « Off-Campus » publiée également chez Hugo Roman. Il me tarde de me plonger dans ce nouvel univers et retrouver la plus passionnante de cette auteure.
Les yeux de Sophie de Jojo Moyes ne sort qu’au mois d’octobre, mais je vais pouvoir d’ores et déjà le lire grâce à Netgalley. Jojo Moyes est une auteure que j’apprécie énormément bien que je n’aie lu que trois romans d’elle et que seulement « Jamais deux sans toi » ne soit chroniqué sur le blog. Toutefois, il ne me semble pas nécessaire de vous présenter Jojo Moyes qui s’est fait connaître du grand public grâce à l’adaptation cinématographie de son roman « Avant toi ».
Petite nouveauté. Après plusieurs demandes, nous allons publier les thèmes à l’avance pour que chacun puisse participer au RDV à sa guise. Retrouvez tous les thèmes déjà publiés sur la page dédiée Listopia. Surtout, n’hésitez pas à proposer un top!
Prochains thèmes :
– Le 15 septembre : Mes auteurs français favoris!
– Le 29 septembre : Les romans qui ont pour sujet les livres!
Ne sont-ils pas tous à tomber?
Et vous, quel(s) livre(s) lu(s) ayant ce thème me recommanderiez-vous?
Une robe couleur de vent… cette couverture est vraiment sublime.
Pour cette rentrée littéraire, le livre qui m’intéresse le plus est celui de Saphia Azzedine, Sa mère.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce roman m’intéresse beaucoup également.
J’aimeJ’aime
Très bonne idée que de partager les thèmes à l’avance!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui 😊 Si tu veux participer ou reprendre les thèmes précédents n’hésite pas. Le plaisir de partager 😎
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est super 🙂 J’ai déjà noté les deux prochains thèmes et je les ai programmés, il ne me reste plus qu’à réfléchir aux bouquins maintenant!
J’aimeAimé par 1 personne
Super! Je dois aussi réfléchir aux prochains thèmes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Underground Railroad me fait vraiment très très envie, tout comme Une robe couleur de vent 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il ne nous reste plus qu’à les découvrir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Underground Railroad je le vois partout également et franchement je pense que je vais le tenter parce que j’aime beaucoup l’Histoire et surtout cette période en ce qui concerne les USA
Emeline
J’aimeAimé par 1 personne
Cette année, je ne me suis intéressée que moyennement à la rentrée littéraire. Mais je n’ai pas pu passer à coté de Underground Railroad. J’espère maintenant qu’il en vaut le détour!
J’aimeJ’aime