Inséparables de Sarah Crossan – Un roman fort et inoubliable !

Editions Rageot – Année 2017

« Inséparables » est un roman contemporain que j’ai eu envie de lire depuis que les avis dithyrambiques ont fleuri sur les blogs. Je vous conseille d’ailleurs de lire la chronique de Carnet Parisien. Cependant, c’est grâce à Fiona de  MyPrettyBooks que j’ai pu avoir l’occasion de lire ce roman. Je remercie infiniment Fiona pour l’organisation de son concours et les éditions Rageot.

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

Une des premières choses que l’on remarque à propos de ce roman est la forme qu’il revêt.
En ce moment, j’ai le chic pour choisir des livres à la structure ou la narration bien particulière. La surprise est à chaque fois totale, mais toujours très bonne et particulièrement justifiée. L’histoire de Grace et de Tippi, deux jeunes filles hors normes, se raconte en vers. Elle devient par ce format inoubliable, percutante, et d’une poésie folle qui arrive à nous prendre aux tripes. J’en ai même versé quelques larmes sur la fin du roman – confession intime.
Si au premier abord les vers peuvent vous faire peur, rassurez-vous, car ils n’ont rien de contraignant pour la lecture. La lecture en est même facilitée, car les vers ne répondent pas aux règles imposées par le genre. Les phrases sont rythmées et les idées s’enchaînent pour dérouler sous nos yeux le destin de deux soeurs siamoises. Cette originalité dans la forme fait bien évidemment écho à la forme singulière du corps que partagent Tippi et Grace.

Pour la première fois cette année, la rentrée scolaire ne fera pas à la maison, mais au lycée. C’est une étape importante de leur vie et Grace et Tippi ne savent pas si elles arriveront à trouver leur place. Malgré les doutes et les appréhensions multiples, elles font l’expérience de la vie adolescente comme les autres. Cependant, certaines choses semblent toujours hors de portée.

Le combat de Grace et de Tippi est de chaque instant. Grace et Tippi sont deux soeurs siamoises de 16 ans. Depuis leur enfance, elles se battent pour faire comprendre aux autres qu’elles sont deux entités distinctes qu’il ne faut pas confondre parce qu’elles habitent le même corps. Elles sont fortes, courageuses et pleines de vie. Leur histoire est une leçon d’amour, de tolérance et de bravoure pour tout à chacun. Elles sont admirables, mais elles ne demandent pas à être traitées autrement, pas de traitement de faveur en plus de celui qui découle inexorablement de leur situation. Elles savent que leur condition est un handicap pour leur famille à tout point de vue. Toutefois, elles sont responsables et ne prennent pas leurs décisions à la légère.

Une fois que j’ai commencé « Inséparables » il m’a été impossible de reposer le roman. Mon destin – enfin après-midiétait lié à celui de Grace et Tippi. 
Désormais, « Inséparables » fait partie de ces romans que je ne cesserais jamais de conseiller à mon entourage au même titre que « Charlotte » de David Foenkinos ou encore « La part des Flammes » de Gaëlle Nohant. La littérature jeunesse a de belles histoires à nous raconter, à de beaux messages à nous livrer. Il ne faut absolument pas la négliger.

Retrouvez le roman sur Amazon !

Publicités

8 réflexions sur “Inséparables de Sarah Crossan – Un roman fort et inoubliable !

  1. J’ai moi aussi pleuré à la fin de cette lecture, et c’est un fait suffisamment rare pour être souligné ! Quel roman, quelle claque… Je suis d’accord avec toi, la littérature jeunesse a vraiment de belles choses à offrir, il ne faut pas la négliger !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s