Re:Zero, Tome 1 : Re:vivre dans un autre monde à partir de zéro de Tappei Nagatsuki et Shinichirou Otsuka – Un don ou une malédiction ?

Editions Ofelbe (Light Novel) – Année 2017
280 pages

Le mois dernier, je vous parlais de ma découverte du genre light novel avec la publication de ma chronique sur « Overlord » de Kugane Maruyama et So-bin. Je continue mon exploration avec « Re:Zero : Revivre dans un autre monde à partir de zéro » publié aux éditions Ofelbe.
Je remercie les éditions Ofelbe pour l’envoi de ce service presse.

Subaru Natsuki fait la connaissance d’Émilia, une jeune fille aux longs cheveux d’argent qui l’entraîne dans une dimension peuplée de monstres et d’ennemis en tous genres particulièrement hostiles. Le jeune homme a juré de la protéger, mais il ne résiste pas longtemps dans ce monde violent où il est tué rapidement. Pourtant, il revient d’entre les morts à l’aide d’un pouvoir qui le ramènera toujours à son point de départ. Subaru entame alors un combat perpétuel dans lequel il essaie, peu à peu, de changer le futur, où chaque fois les souvenirs sont à reconstruire… Je reste à disposition si tu as besoin d’autres éléments.

Avec « Overlord », j’étais tombé dans l’univers passionnant du MMORPG. Cependant, j’avais trouvé le light novel trop technique sur certains aspects submergeant le lecteur sous de nombreux détails inutiles à l’avancement de l’intrigue. Cette structure du récit qui m’avait légèrement rebuté n’est absolument pas présente dans « Re:Zero ».
De fait, j’ai plongé tête la première dans le monde médiéval où la magie est omniprésente.

Subaru est un lycéen tout à fait ordinaire qui a tendance à sécher les cours. En sortant d’une supérette, Subaru est invoqué dans un monde parallèle pour une raison mystérieuse. Il ne connaît absolument pas les codes de ce monde, et il va de surprises en surprises. Au cours d’une rixe, Subaru fait la connaissance de Felt, Emilia et de Pack.

Ce roman n’est pas sans me rappeler un de mes films favoris qui est Edge Of Tomorrow avec Tom Cruise et Emily Blunt où le héros doit mourir tous les jours et revivre la journée jusqu’à temps de trouver enfin la solution aux problèmes. J’adore ce genre de scénario !

J’ai adoré chaque personnage de ce roman. Subaru est un héros qui se débrouille avec les cartes qu’il a en main sans jamais se plaindre. Il se dote d’une mission qu’il a bien du mal à respecter, mais il n’abandonne jamais. Emilia est une invocatrice auréolée de mystère qui a un chat absolument adorable. Quant à Felt, c’est une jeune délinquante que j’ai énormément appréciée, et qui je pense à beaucoup de potentiel à nous dévoiler dans la suite de l’histoire. Même Elsa, la méchante de l’histoire, est une anti-héroïne que j’ai adoré détester.

Les illustrations sont absolument sublimes. Elles jouent un rôle non négligeable dans la compréhension de l’univers dans lequel est plongé Subaru. C’est pour cette raison que je souhaite regarder l’anime pour profiter du graphisme jusqu’au bout.

La fin est atroce! Aujourd’hui encore, je reste sur ma faim complètement en haleine de la suite des aventures de Subaru. Mais je veux surtout savoir ce qui arrive à Felt.

La série de light novel contient à l’heure actuelle 12 tomes publiés au Japon depuis 2014. Le light novel a ensuite été adapté en anime et en manga. Le hasard a d’ailleurs voulu que je sois sélectionné pour lire le premier tome de « Re:Zero » en version manga à la masse critique Babelio du mois de juin. Je vais pouvoir comparer les deux formes de narrations et je me ferais un plaisir de regarder l’anime.

Retrouvez le roman sur Amazon !


2 réflexions sur “Re:Zero, Tome 1 : Re:vivre dans un autre monde à partir de zéro de Tappei Nagatsuki et Shinichirou Otsuka – Un don ou une malédiction ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s