Top 5 : Ces livres populaires que je n’ai pas appréciés !

« Ces livres qui… » est un rendez-vous bimensuel que vous pourrez retrouver le vendredi sur le blog ainsi que chez HarlowIris et Ludo. L’idée de ce nouveau rendez-vous est d’établir des petites listes de recommandations répondant à un thème particulier afin que vous puissiez trouver le roman que vous souhaitez lire.

Thème n°34 : Ces livres populaires que je n’ai pas appréciés !

Nos étoiles contraires de John Green est sûrement le plus grand best-seller young-adult de ces dernières années. Après avoir lu et entendu autant de critiques positives, j’ai fini par craquer. Malheureusement, je suis passée à côté de l’histoire de Hazel et Augustus. Je n’ai pas ressenti les émotions que l’on m’avait vendues dans toutes les critiques. Avec plus de recul, je pense tout simplement que la plume de John Green ne me plaît pas. Une fois n’est pas coutume, j’ai préféré le film au livre. Et je crois que je vais pouvoir dire la même chose pour les deux prochains romans.

Si je reste de Gayle Forman est un roman que j’ai lu en lecture commune avec Harlow et Iris. Si je ne dis pas de bêtise – ce qui m’arrive fréquemment – nous avons été toutes les trois déçues. Encore une fois, je n’ai pas été touché par la plume de Gaëlle Format. Je suis restée en retrait de l’histoire sans m’attacher aux personnages. Le roman est pourtant court, mais je me suis ennuyée du début à la fin. Dans le même genre, j’ai préféré Je suis là de Clélie Avit.

L’épreuve, Tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner est un roman de science-fiction que j’ai commencé en pensant atterrir dans une histoire pleine d’action où je n’aurais pas le temps de m’ennuyer. Malheureusement, j’ai été une nouvelle fois déçue. Je n’ai même pas terminé ce premier tome préférant passer à autre chose. Par contre, le film est un excellent divertissement.

Maestra de L.S Hilton a été présenté comme le thriller érotique le plus sulfureux de 2016. Je n’ai pas abandonné ma lecture, mais j’étais à deux doigts de le faire. Le roman m’a perturbé, mis mal à l’aise, mais pas dans le bon sens du terme. Une lecture peut vous sortir de votre zone de confort. Elle peut vous surprendre, cependant les sentiments qui m’ont accompagné pendant toute ma lecture étaient négatifs.

Un amour impossible de Christine Angot est un best-seller de la rentrée littéraire de l’année 2015. Je n’ai qu’un mot pour décrire ce roman : DÉCEPTION. J’avais tellement entendu du bien de cette auteure notamment dans l’émission La Grande Librairie sur France 5. La plume de Christine Angot est plus que particulière et n’a absolument pas fait mouche avec moi.

Petite nouveauté. Après plusieurs demandes, nous allons publier les thèmes à l’avance pour que chacun puisse participer au RDV à sa guise. Retrouvez tous les thèmes déjà publiés sur la page dédiée Listopia. Surtout, n’hésitez pas à proposer un top!

Prochains thèmes :
– Le 26 mai : Ces livres qui nous donnent faim (péché de gourmandise)
– Le 9 juin : Les univers cachés dans notre monde
– Le 23 juin : Ces livres qui fêtent l’Été

Ne sont-ils pas tous à tomber?

Et vous, quel(s) livre(s) lu(s) ayant ce thème me recommanderiez-vous?

40 réflexions sur “Top 5 : Ces livres populaires que je n’ai pas appréciés !

  1. Héhé, on a pris la même photo pour illustrer l’article 😀 C’est un signe ! J’ai aussi cité Si je reste, tu ne te trompes pas, je pense bien qu’on avait toutes les 3 été déçues ! Nos étoiles contraires, j’ai vu le film donc j’ose plus lire le livre maintenant, surtout que le film m’avait vraiment touchée. J’ai peur que le livre soit trop YA pour moi :/ Les 2 derniers je ne les connaissais pas (et heureusement apparemment x) ) Et le labyrinthe ne m’attire pas vraiment..

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiiii je t’ai envoyé un tweet en même temps pour te dire qu’on avait choisi la même illustration sans concertation. Quelle probabilité il y avait?
      Heureusement qu’on avait aussi lu en LC Avant toi, cela rattrapait Si je reste et notre grosse déception.
      Tu as tout à fait raison pour Nos étoiles contraires, c’est très YA.

      Aimé par 1 personne

  2. Aah je suis rassurée de ne pas être la seule a n’avoir pas aimé Nos étoiles contraires ! J’ai même arrêté en cours de route , et pareil pour Qui est tu Alaska ! Je n’aime pas du tout le style de John Green .

    Aimé par 1 personne

    1. Ne t’inquiète pas. Nous ne sommes pas seules à ne pas avoir apprécié. Je connais au moins une autre personne 🙂
      À force d’entendre parler que le roman est génial, on s’attend forcément un roman génial. Il y a quelques bons moments mais dans l’ensemble c’est poussif et maintenant j’en garde un mauvais souvenir.

      Aimé par 1 personne

  3. Ca va, y en a aucun que j’ai adoré 😛
    J’ai un peu le même ressenti pour Nos étoiles contraires. Sur le coup j’avais bien aimé, sans plus. Mais plus le temps passe, moins je l’aime ce roman… et je crois aussi que je n’ai pas accroché à la plume de l’auteur, sa manière de raconter. J’ai préféré le film aussi !

    J'aime

  4. J’ai bien aimé « Je suis là » et « Nos étoiles contraires » (même si j’ai préféré les adaptations cinématographiques). En revanche je n’ai pas accroché avec « Qui es-tu Alaska? » (de John Green aussi) qui était pourtant encensé.

    Aimé par 1 personne

  5. Je te rejoins totalement pour le livre Nos étoiles contraires, et par la suite j’ai lu un autre livre de l’auteur et je j’ai pas adhéré non plus donc je pense que c’est la plume de John Green qui ne me convient pas !

    Aimé par 1 personne

  6. Tiens, je retrouve Si Je reste aussi dans ton Top ! J’ai complètement oublié de le mentionner, je pense que j’avais de plus grandes déceptions à citer hihi J’avais bien aimé Nos Etoiles contraires et j’ai Le Labyrinthe dans ma PAL, du coup à le voir dans ton top, ça me fait un peu peur 😮

    Aimé par 1 personne

    1. Avec Iris, on a fait très fort entre notre illustration et Si je reste 🙂
      Pour le Labyrinthe, je m’attendais à plus de rythme ce que je n’ai pas eu, voilà d’où vient ma déception.
      Par contre je pensais que tu n’étais plus sur ce blog mais sur spoiling…. je crois que je n’ai pas tout compris XD

      Aimé par 1 personne

      1. Oui j’ai remarqué ça pour l’illustration ! Hihi
        Je vois, en tout cas, comme toi j’avais adoré les adaptations cinématographiques !
        Oui, je suis désolée pour tout ça ^^’ enfin je vous expliquerai

        Aimé par 1 personne

  7. Hello, c’est marrant mais je me sens moins seule ne pas avoir aimé la plus part de ces livres aussi 🙂 j’ai toujours l’impression qu’un livre populaire que je n’ai pas aimé fait de moi une mauvaise lectrice ou que je ne sais pas apprécié les bonne lecture 😦 jusqu’au moment ou je vois d’autres personnes comme moi ouf lol

    Aimé par 1 personne

    1. Oh non il n’y a pas de bonnes ou mauvaises lectrices comme il n’y a pas de mauvais ou bonne lecture. On réagit tous différemment par rapport à nos vécu et à nos goûts.
      Et effectivement, tu n’es pas la seule. Regarde les commentaires et enfin de compte tu verras que nous sommes nombreux. On se sent moins seul 🙂

      Aimé par 1 personne

  8. J’ai beaucoup aimé Nos étoiles contraires mais je pense que c’est parce que je l’ai lu avant de voir 15 000 avis sur ce livre !
    Si je reste, je n’ai pas aimé non plus. Je n’avais pas accroché au film et j’ai trouvé le livre encore pire ! Je n’ai ressenti aucune émotion en le lisant.
    Enfin, pour Labyrinthe, j’ai tellement aimé le film que je ne veux pas lire le livre ^^
    Les deux autres, je ne connais pas…

    Aimé par 1 personne

  9. Je me suis beaucoup questionnée sur Maestra de L.S Hilton. J’ai parcouru les avis et les chroniques, tantôt persuadée que je devais le lire, tantôt alarmée par la déception de la lectrice… A la finale, cette histoire m’a échappée. Je ne l’ai pas lue.
    Pour ce qui concerne le Labyrinthe, ayant vu le film au cinéma, je n’ai plus du tout éprouvé le besoin de le lire. L’envie a passé… Je ne suis plus du tout friande de ces histoires. Le sujet est néanmoins attrayant.
    J’ai été très émue par Nos étoiles contraires. En revisitant mes articles et mes chroniques sur mon blog, je me souviens que ce fut un coup de cœur. Cette histoire d’adolescents victimes du cancer m’avait troublée. Par contre, je n’ai lu que ce livre de John GREEN. Je suis restée sur celui-ci, avec ce goût amer… Pas de nouvelle expérience depuis. Ces histoires sont tellement fortes que je ne peux pas les cumuler à foison !
    Si je reste… est l’une de mes lectures, dans un passé (lointain) où j’aimais lire mais où je lisais peu… J’avais apprécié ma lecture.
    Contente de partager quelques avis avec toi, je te souhaite une bonne continuation. A bientôt.

    J'aime

  10. J’ai dévoré Nos Etoiles Contraires et l’adaptation est vraiment fidèle. Bon, je n’ai pas non plus eu tout un tas d’émotions en le lisant comme les ados mais j’ai aimé ma lecture. Pour Le Labyrinthe, je l’ai dévoré également et le film m’a fait pleurer tellement c’est n’importe quoi. Pour le coup effectivement, il y a plus d’action que dans le roman mais sans explication et en changeant l’histoire, je vois pas l’intérêt.

    J'aime

  11. Je n’en ai lu quasiment aucun, justement de peur d’être déçue ! À part Maestra, que je n’ai pas aimé non plus. J’ai d’ailleurs vu beaucoup d’avis plutôt négatifs au sujet de livre…

    J'aime

  12. J’avais adoré Le Labyrinthe quand je l’ai lu l’hiver dernier (je n’avais pas vu le film) ! J’avais trouvé ça très haletant justement, et assez intelligemment mené.
    J’ai lu Si je reste il y a plusieurs années, et j’avais plutôt bien aimé. Mais pour le coup j’ai préféré la suite !
    Maestra ne me tente pas du tout par contre, j’en ai entendu beaucoup de mauvais échos…
    Mais je compte lire Nos étoiles contraires cette année (oui oui je vois loin dans le temps), j’espère qu’il me plaira plus qu’à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Je crois que je n’ai pas aimé le Labyrinthe parce que j’ai vu le film avant. Quand tu fais les choses dans le désordre c’est rarement bon 🙂
      Je suis pareille que toi, je prévois parfois des lectures très en amont. Je t’en souhaite une bonne lecture en tout cas 🙂

      Aimé par 1 personne

  13. Je n’ai pas lu Nos étoiles contraires et cela m’étonnerait fortement que je le fasse. Par contre, j’ai vu le film et il fait à présent partie de mes préférés ❤ Je n'ai lu qu'un seul Gayle Forman et je l'ai adoré : il s'agit du livre "Les coeurs fêlés" ! Maëstra ne me tente pas du tout !! Je n'ai vu que du négatif ou presque, sur ce livre. Rien que de connaître l'histoire en gros ne me tente pas …

    Aimé par 1 personne

    1. Hello 🙂
      Je ne sais pas si tu verras cette réponse, mais je prendre le temps de te remercier d’être là sur le blog à commenter presque tous les articles. Merci beaucoup 😊
      Pour ma part, je trouve le film 10X mieux que le livre, donc reste sur l’impression du film qui est en plus un de tes gros coups de ❤️.

      J'aime

  14. Tiens, j’ai beaucoup aimé Nos étoiles contraires, mais j’ai eu beaucoup de chance, je l’ai lu complètement par hasard bien avant le tapage qu’il a fait.. Hasard de ouf : sur tumblr, je lis un extrait de livre, je le trouve à tomber par terre, je cherche le livre dont il est extrait, il s’agissait de « Qui es tu Alaska » Un livre dont je suis tombée amoureuse pendant et après ma lecture. Puis je suis allé chercher les autres titres de l’auteur, c’est comme ça que j’ai découvert Hazel et Augustus, deux ados que j’ai trouvé touchant (lecture dans le bus pour aller au boulot) je me rappel, je disais à mes collègues « en ce moment, je lis un roman déprimant, ce n’est pas super malin pour commencer la journée d’un bon pieds ». Puis quelques mois plus tard, il était partout, tout le monde pleuré à chaude larme et tout ça, tout ça..
    Autant, je n’ai pas vraiment d’avis sur Si je reste, autant, j’ai détesté férocement, Je suis là de Clélie Avit.. la scène du baiser sans consentement m’a rendu dingue, presque hystérique !
    J’ai arrêté les livres de Christine Angot, je trouve la presse dithyrambique à son sujet alors qu’elle répète toujours et toujours les mêmes histoires….!

    C’est génial ce rendez-vous, je vais me le noter !

    Aimé par 1 personne

    1. Je crois avoir lu ta chronique sur Je suis là parce que maintenant que tu en parles, je me souviens de quelqu’un parlant de ce baiser sans consentement.

      En tout cas, fais comme chez toi 🙂 Si tu as envie de participer au RDV soit libre 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

