Throwback Thursday Livresque #26 : Noir et sans espoir ou Lumière et plein d’espoir !

Après quelques tribulations sur la blogosphère, j’ai découvert sur le blog de « BettieRose Books » un tout nouveau rendez-vous qui reprend le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram, concentré seulement sur les livres ! BettieRose fixe chaque semaine le thème sur lequel il faut choisir un livre correspond à ce thème.

Thème n°26 : Noir et sans espoir ou Lumière et plein d’espoir !

Je ne sais pas exactement pour quelle raison, mais cette semaine le thème ne m’inspire pas vraiment. Il est pourtant intéressant. Je n’arrive pas à trouver un livre qui serait tellement noir que l’espoir n’existerait pas à un moment du récit. Aujourd’hui – sans mauvais jeux de mots – je suis tout en nuance de gris.

Le Seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien est pour moi le parfait exemple de cette nuance. La quête de l’anneau est sans pitié. Elle commence dans l’espoir pour Frodon pour s’enfermer dans le désespoir jusqu’à ce que la lumière gagne.

Voici ma sélection, avez-vous lu ce livre ? Quel livre choisiriez-vous ?


19 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #26 : Noir et sans espoir ou Lumière et plein d’espoir !

    1. Je le comprends très bien. C’est un genre particulier et surtout JRR Tolkien ne rend pas forcément les choses faciles avec ses grandes descriptions. Je les ai lu ado, mais je ne sais pas si j’aurais le courage de les lire maintenant. J’étais dans ma folie Aragorn avec les films donc je voulais lire les livres 😉

      J'aime

  1. C’est un livre effectivement très érudit, avec une écriture poétique sans pareil, pour moi un vrai bijou. La richesse de l’action, du voyage (déplacement physique mais aussi voyage intérieur pour les héros), la beauté des paysages sont justement ce qui fait le charme de cette oeuvre !

    Aimé par 1 personne

    1. Cette trilogie nous a vraiment marqué 🙂 Quand j’ai réfléchi au thème il n’y a que Le seigneur des anneaux qui me semblait correspondre. Il reste toujours de l’espoir même dans l’obscurité de la grotte de l’araignée 🙂 J’ai pour le coup envie de me faire un marathon des films en versions longues!

      Aimé par 1 personne

        1. Moi non plus à force je ne sais plus ce qu’il y a dans le version ciné et la version longue car je regarde toujours la version longue pour plus de plaisir 🙂
          Je me souviens à la sortie du troisième film, avoir été faire le marathon des versions longues des deux premiers films et à minuit de découvrir le troisième film. J’en suis ressortie les yeux exorbités mais heureuse. Un très souvenir 🙂

          Aimé par 1 personne

          1. Il y a un an et demi, j’ai fait un marathon au Grand Rex avec les trois films (version cinéma), c’était trop bien ❤
            J'adore me faire ce genre de marathon ! Mais ça ne réussit pas à tout le monde (certaines personnes dormaient à la fin du premier film xD )

            Aimé par 1 personne

              1. Oui, et j’en suis même certaine : devant nous, il y avait un couple. Le mec était un fan, mais sa chérie l’a visiblement accompagné uniquement pour lui faire plaisir. Et il y en avait plusieurs comme ça, ou aussi des gens venus seuls qui ont dû avoir une grosse journée avant…

                Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s