Top 5 : Des livres qui vous invitent au voyage !

« Ces livres qui… » est un rendez-vous bimensuel que vous pourrez retrouver le vendredi sur le blog ainsi que chez HarlowIris et Ludo. L’idée de ce nouveau rendez-vous est d’établir des petites listes de recommandations répondant à un thème particulier afin que vous puissiez trouver le roman que vous souhaitez lire.

Thème n°32 : Des livres qui vous invitent au voyage !

Pour commencer en douceur, rien de tel que de voyager dans les forêts verdoyantes du Canada. Entre montagnes et lacs, les sentiments de Anne et Ethan vont naître progressivement dans L’échappée de Julie Tremblay. C’est le premier roman de l’auteure, mais déjà j’en réclame un second!

Revenons tranquillement en Europe et plus précisément en Hollande et au XVIIe siècle avec Les mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd qui retrace l’histoire d’une jeune servante qui s’est battue toute sa vie pour avoir la « simple » liberté de lire et de s’instruire aux côtés d’érudits tels que Descartes avec qui elle vécut une histoire d’amour transcendante.

Afin de se réchauffer, allons directement en Australie, dans les pleines désertiques du bush australien avec La dernière valse de Mathilda Tamara McKinley qui raconte l’histoire de deux femmes ayant vécue à deux époques très différentes à Churinga une exploitation agricole familiale.

On reste dans un endroit chaud et désertique, mais où la situation n’est absolument pas la même. Je vous invite en Libye sur les derniers pas du Colonel Khadafi grâce à La dernière nuit du Raïs de Yasmina Khadra. Cette plongée dans l’esprit tortueux de ce dictateur ne vous laissera pas indifférent : passionnant et dévastateur.

Pour finir sur une note de légèreté bien que l’histoire soit dramatique, venez découvrir une plantation de thé en Inde avec Les lumières d’Assam de Janet McLeod Trotter. L’auteure ne ménage pas son héroïne Clarrie qui parcourt aussi bien la plantation familiale en Inde que les faubourgs malfamés de Londres.

Ne sont-ils pas tous à tomber?

Et vous, quel(s) livre(s) lu(s) ayant ce thème me recommanderiez-vous?

Publicités

12 réflexions sur “Top 5 : Des livres qui vous invitent au voyage !

  1. Trop cool ce top! 😍 Je pense direct à Mange Prie Aime car elle traverse 3 pays très différents. Ou sinon Promenades en bord de mer de Kersauson où on passe de Brest à Papeete et de Santiago du Chili à la Patagonie. Touriste de Julien Blanc Gras est pas mal aussi: sous forme de petites nouvelles il raconte ses mésaventures de touriste basique de base aux quatre coins du monde. C’est drôle, touchant, et très critique aussi sur nos modes de consommation touristique. Bonne soirée à toi et à bientôt! 💜

    J'aime

    1. J’ai mis du temps à te répondre, mais c’est avec plaisir que je peux t’informer qu’on a réussi à se concerter sur les prochains thèmes des tops. Tu peux retrouver les dates et les thèmes sur le top des livres qui me murmurent à l’oreille.
      J’adorerais que notre petit RDV s’élargisse à plus de blogueurs.
      Si tu as des idées, surtout n’hésite pas à nous les donner. On est preneur XD

      Aimé par 1 personne

  2. Super 🙂 Merci pour cet article, je te rejoins pour le livre sur Khadafi il est waaaw, j’ai adorée, il est vraiment à lire. J’ai aussi noté quelques autres titres qui pourrait m’intéresser.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s