Le piège de verre de Eric Fouassier – Une femme au coeur de l’intrigue !

Editions JC Lattès (Romans Historiques) - Année 2017 480 pages
Editions JC Lattès (Romans Historiques) – Année 2017
480 pages

L’histoire est une de mes grandes passions. Et de plus en plus, je découvre l’histoire au travers de romans historiques/esothériques. J’apprécie un peu plus à chaque fois les romans qui mènent une intrigue palpitante et l’Histoire.
Je remercie les éditions JC Lattès et Babelio pour l’envoi de ce service presse.

Automne 1503, trois alchimistes sont retrouvés assassinés dans des circonstances dramatiques. Convaincue qu’un terrible complot se trame à l’ombre de la Couronne, la reine Anne de Bretagne lance sur la piste des suspects le plus improbable des duos d’enquêteurs : le baron de Comballec, un soldat rude et autoritaire, accompagné d’Héloïse Sanglar, une séduisante jeune femme experte en apothicairerie.
Pour déjouer l’incroyable machination conçue par un esprit dérangé, ils devront décrypter les énigmes d’un mystérieux parchemin et récolter des indices en différents hauts lieux symboliques du Royaume. Mais les apparences sont souvent trompeuses. Dissimulés en coulisses, les véritables ennemis sont bien décidés à contrecarrer les efforts de nos héros. Dans ces conditions, le chasseur peut rapidement devenir gibier à son tour…
Vitrail aux pouvoirs mortifères, sciences occultes, disparitions mystérieuses… les menaces ploient sur la jeune Héloïse, bien décidée à venir à bout des adversaires du roi. Mais les temps sont difficiles quand on est une femme, et afin de survivre, il lui faudra l’aide de tous ses alliés. Peut-être même devra-t-elle faire appel à son amour de jeunesse, le chevalier Bayard. À moins que l’attrait grandissant que Comballec exerce sur elle ne bouleverse ses plans…

C’est après avoir terminer ma lecture que j’aie appris que « Le piège de verre » était le deuxième tome d’une série commencée par « Bayard ou le crime d’Amboise » qui met en avant le duo du Chevalier Bayard et de Héloïse l’apothicaire. Les premiers tomes sont sorti simultanément aux éditions JC Lattès et Le Masque. Commencer cette saga par le deuxième tome ne m’a nullement gêné dans ma compréhension de l’intrigue. Et maintenant que j’ai autant apprécié les personnages d’Héloïse et de Bayard, j’aimerais beaucoup pouvoir lire leur première aventure ensemble.

Après l’assassinat de trois alchimistes à l’excellente réputation, la Reine Anne de Bretagne fait appel à Héloïse sur les conseils du Chevalier Bayard pour mener l’enquête. Protégée par le baron de Comballec, ils vont devoir déchiffrer des énigmes pour retrouver la trace des fameux comploteurs qui ont pour projet de commettre un régicide.

Eric Fouassier nous fait remonter le temps avec une facilité déconcertante. Dès les premières lignes, le lecteur est plongé dans l’ambiance mystique de la Renaissance avec les alchimistes qui changent le plomb en or et courent après le secret de l’immortalité.
Si j’ai réussi à décrypter le résumé de « Bayard ou le crime d’Amboise » correctement, Eric Fouassier a pris le contre-pied du premier tome en plaçant au-devant de la scène son personnage féminin, la belle Héloïse, bien faite de sa personne, intelligente, mais non sans défaut. Soutenue dans ses découvertes par le baron de Comballec qui n’a d’abord que peu d’estime pour une femme apothicaire, qui en vient à la respecter et à en tomber amoureux, ils vont parcourir la région centre-est de la France allant d’Église en Cathédrale. C’est une vraie chasse au trésor qui commence où les amis d’un jour peuvent devenir les ennemis de toujours.

J’ai été captivé par les personnages, leur histoire et le lien qui se tisse au fil des pages. Et la fin m’a totalement surprise. Si j’avais quelques doutes quant aux comploteurs, je ne pouvais pas imaginer un instant l’étendue de la conspiration. Les dernières lignes avant l’épilogue laissent à penser qu’un troisième tome va suivre, et c’est avec le plus grand intérêt que je vais suivre l’affaire de prêt.

Dans le même style, je vous conseille de lire la saga Adelia Aguilar de Ariana Franklin qui vous plongera également dans la médecine et la science de la fin du Moyen-Âge au début de la Renaissance.

Retrouvez le roman sur Amazon

Notes Très bonne lecture

Publicités

2 réflexions sur “Le piège de verre de Eric Fouassier – Une femme au coeur de l’intrigue !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s