Doctor Strange – Original mais déjà vu !

Film de Scott Derrickson - Action, aventure, fantastique - Durée 1 h 55 min - Année 2016 Avec Benedict Cumberbatch, Rachel McAdams
Film de Scott Derrickson – Action, aventure, fantastique – Durée 1 h 55 min – Année 2016
Avec Benedict Cumberbatch, Rachel McAdams

J’adore les superhérossûrement parce que je me suis toujours rêvé un destin d’héroïne – alors quand Disney et Marvel ont décidé de porter à l’écran les aventures de leurs plus grands héros, je n’étais que joie.
Après 10 ans, je suis de plus en plus septique. Aucun film ne se démarque les uns des autres. Si les héros changent, la trame de l’histoire reste la même : celle d’un homme lambda qui se découvre un beau matin une destinée. Et tous les premiers films sur un nouveau héros nous content ses origines.

Doctor Strange suit l’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.

Sur papier, Doctor Strange avait tout pour me séduire. Ce n’est pas de ma faute si je suis faible devant Benedict Cumberbatch et encore plus lorsque Mads Mikkelsen fait une apparition dans un film. Je suis carrément amoureuse de son physique peu commun. Le casting est plus qu’alléchant et la découverte d’un nouveau héros ont fini de me convaincre d’aller voir ce film.

Pratiquement comme à chaque fois que je sors de la salle de cinéma après avoir vu un film Marvel, ma réaction est la même. J’ai passé un agréable moment, j’en ai pris plein les yeux, mon côté fan de superhéros a été assouvi, mais… c’est pas un peu du réchauffé ?
Faire partie de la franchise Disneyet Dieu sait que je suis fan de Disneylimite beaucoup la création. Tous les films rentrent dans un moule, dans une partition qui a été écrite longtemps avant que le réalisateur arrive aux commandes du projet et il ne lui reste plus beaucoup de marge de manoeuvre. Le chemin est tracé d’avance suivant une trame qui a fait ses preuves, mais commence largement à s’essouffler. Et j’attendais justement de Doctor Strange de sortir des sentiers battus.

L’arrivée d’un nouveau héros à l’écran n’est pas anodine, car derrière il y a une réelle envie de renouveau. Certains héros ont déjà tiré leur révérence et d’autres sont sur le point de le faireIron Man, Wolverine, X-Men, Captain America… – et il est temps de renouveler le terreau de base. Il faut donc constituer une nouvelle équipe capable d’apporter de nouvelles choses aux Avengers. Et c’est d’ailleurs ce que laisse penser le leasing de fin post générique.

Toutefois, le personnage de Doctor Strange est peu connu et il fallait certainement faire un film sur ses origines pour le faire aimer du grand public, et par la suite l’intégrer facilement aux intrigues connexes. Ainsi passé ce manque d’originalité, je reconnais bien volontiers que j’ai passé un excellent moment devant Doctor Strange.
Scott Derrickson, le réalisateur, a cherché l’originalité dans les visuels et les effets spéciaux.

Vous allez sûrement me trouver très critique, et ne pas être d’accord avec moi. Pourtant, cela ne m’empêchera pas de continuer à aller au cinéma pour voir les nouveaux Marvel.

Publicités

6 réflexions sur “Doctor Strange – Original mais déjà vu !

  1. Je suis bien d’accord avec toi : j’ai eu beau beaucoup aimer ce film, entre acteurs exceptionnels, visuels magnifiques et rythme prenant, je trouve tout de même la trame très classique assez dommage et manquant de surprises. Mais ça ne m’empêchera pas non plus d’aller voir la suite avec enthousiasme !

    Aimé par 1 personne

  2. Benedict Cumberbatch et Mad ❤ en effet je comprends ton engouement de départ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir mais j'espère que ce sera bientôt le cas! Et en effet je n'ai pas eu de super retours dessus c'est dommage. A voir ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s